Problème de démarrage Mod 2005

Avatar du membre
pierrot68
IRL Member :)
Messages : 4068
Enregistré le : 27 mai 2011 14:49
Age : 61
Membre : 1434
Moto : Speed R, Britbob, BMWR100rs
Département : Haut Rhin 68
Contact :

Problème de démarrage Mod 2005

Message par pierrot68 »

Problème de démarrage Mod 2005

Depuis quelques temps mon Speed de 2005 démarrait de plus en plus mal et aléatoirement en plus!
Lors des Speeddays je me suis fait qqs frayeurs .
Sur ce, est apparu un claquement au niveau du démarreur, classique d’une usure prématurée du pignon, et evt. de la roue libre du démarreur.
En premier lieu, je diagnostique une faiblesse de la batterie qui a 3 ans , et la remplace.
Pas de changement.
Contrôle de l’alternateur : Une phase de grillé ! Voila pourquoi une batterie faible malgré la liaison réguliere avec l'Optimate.
Image
Commande et changement (par moi-même) du rotor par un neuf + joint de carter : 490€
Comme je suis en concession je fais faire un devis pour la roue libre , joints… : pas loin de 1000€
Mais après le montage du rotor neuf la moto ne démarre plus du tout !?? Et le craquement de la roue libre est de pire en pire !
Le pignon est marqué mais pas autant que celui plus bas.
Image
Pignons de liaison entre le demarreur et la roue libre.
Souvent si le petit pignon d'entrainement est abimé, le grand (de liaison) l'est aussi.
Image
Vue d'ensemble
Image
Priorité : Changer le démarreur et la roue libre car je suis entrain de le detruire . Mais hors budget ce mois ci…
Je cherche sur le coin coin et je trouve un moteur complet accidenté sans injection avec 7500 kils pour 300€ . Pas loin de chez moi (400 kils aller / retour) !
Hourra ! je le cherche ! Le pose sur l’établi… C’est beauuuu ! On va voir ce qu’il a dans le ventre.

Première opération.
Démontage du démarreur ….. résultat: il est mort !!! :pendu: La roue dentée est bouffée ! M…de ! Je me suis fais avoir…!? :o Le moulin aurait-il plus de kils ? A moins que le gars était un bourrin et qu’il a détruit la poulie après des démarrages répétés ! :think:
Image
J’ouvre le carter de l’alternateur : le Stator est quasi neuf !! Bon, c’est déjà ça ! :)
Coté roue libre, c’est très propre aussi et en plus c’est déjà la version renforcée (Mod 2007) <wow
Et coté embrayage c’est nickel aussi <yeah (la mienne a 50000 kils… c’est le prochain boulot à faire ) Finalement , je m’en sors bien… c’est pas une trop mauvaise affaire ! <ouf
Deuxième opération :
je change la roue libre de démarreur (renforcée) et je remonte mon démarreur sur lequel la roue dentée était encore pas trop mal ! Un bon nettoyage et lors du montage mise en place de deux rondelles de 0.8 mm sous la fixation pour récupérer un peu le jeu entre les pignons.
Comme la moto ne démarrait plus, après le changement du Stator… je redémonte et contrôle la position et les branchements. RAS !? :think:
Avant de remonter le carter coté stator (Alternateur) je me dis que j’ai un capteur de PMH qui a l’air neuf et que je pourrais le monter pour remplacer le mien. Aussitôt dit aussitôt fait !
Je rebranche la batterie, remets un peu d’huile et … contact ! :?
Dès la première impulsion sur le bouton Start, le moteur vrombi comme dans sa première jeunesse !!! :ola: <chouper
Incroyable !! En fait, je pense que tous les problèmes étaient liés au capteur de Point Mort Haut (PMH) :taper:

J'editerais au fur et à mesure...
J'ai encore d'autres photos mais là je suis au taf.... :oops:
A + :vmotard:
Modifié en dernier par pierrot68 le 17 juin 2014 12:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
trispeed68
IRL Member :)
Messages : 4521
Enregistré le : 08 mars 2011 15:31
Age : 56
Membre : 444
Moto : Speed 2011 / Rocket R 2022
Département : Haut-Rhin 68
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par trispeed68 »

:amen: Comme toujours, beau boulot Pierrot.

Chapeau bas.

Et donc tridays en Speed. :ola:
Le Speed....mon médoc!!

Avatar du membre
Gazzz91
IRL Member :)
Messages : 8453
Enregistré le : 22 nov. 2011 23:27
Age : 57
Membre : 56332
Moto : A pieds.... Ex Speed 2010
Département : 91
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par Gazzz91 »

Super tuto Pierrot :) ....Pour ceux qui comme toi n'hésitent pas à ouvrir le moulbif et savent diagnostiquer, faire preuve de méthodologie et maîtrisent le sujet :thumbup:
Perso mes compétences en mécanique s'arrêtent au b-à ba...Vidange, filtres, purge, plaquettes etc...
Bref le jour où arrivera la panne j'aurai trop peur de me lancer et de faire une connerie....Direct concess... :pendu:
Speed3Days 2013-2014....

Avatar du membre
Jeriko
IRL Member :)
Messages : 4530
Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
Age : 39
Membre : 64434
Moto : Speed 11' White
Département : Lausanne
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par Jeriko »

c'est pas de la manoucherie ça :thumbup:
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par Rob North »

:thumbup: :amen:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Dedespeed17
IRL Member :)
Messages : 6631
Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
Age : 42
Membre : 178
Moto : Speed Triple R 2016
Département : Autour des routes trouées du 17.
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par Dedespeed17 »

Bravo le gars de Pierrot. :premier:
C'est QUI? l'Alsacien qui déchire???? :premier:
Retour à la Speed Triple...

Avatar du membre
doug
IRL Member :)
Messages : 11422
Enregistré le : 31 janv. 2011 13:37
Age : 64
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par doug »

il est très fort notre Pierrot.... :amen: en tout cas il était temps que la Speed soit sur "3" pattes pour l'Autriche..... :1dent:

Avatar du membre
Loran_83
IRL Member :)
Messages : 1788
Enregistré le : 21 janv. 2011 14:04
Age : 57
Membre : 145
Moto : Speed 2011 - Crystal
Département : Toulon
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par Loran_83 »

Au début, vu le titre du post, j'ai bien cru que tu demandais de l'aide <wtf (dommage, on a viré un expert il y a quelques semaines :rofl: )
Quel suspens, jusqu'à la dernière ligne, j'ai bien cru qu'elle ne redémarrerait pas, mais c'était compter tes talents de mécaniciens, impressionnant :thumbup:

Te voilà prêt pour l'Autriche, bonne route :vmotard:

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23999
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par denns70 »

Trop fort Pierrot, comme d'hab.... :thumbup:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14094
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Problème de démarrage Mod 2005

Message par daytona73 »

Beau boulot Pierrot :thumbup:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Répondre

Retourner vers « Problème, Panne, Astuce »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités