Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
- Wooper90 IRL Member :)
- Messages : 11377
- Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
- Age : 68
- Membre : 72198
- Moto : Speed Triple R 2013
- Département : 70
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Merci
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
- Sylv'1 IRL Member :)
- Messages : 18582
- Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
- Age : 52
- Membre : 259
- Moto : Speed 2011 Black ABS
- Département : 13 - Près de Salon de Provence
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
@ Arnaud : non non... Eone n'est pas tombé.
Ce qui est une belle performance... à la "vitesse" à laquelle il roule, pas évident de garder l'équilibre...
Ce qui est une belle performance... à la "vitesse" à laquelle il roule, pas évident de garder l'équilibre...
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- Jeriko IRL Member :)
- Messages : 4530
- Enregistré le : 15 mai 2013 11:44
- Age : 40
- Membre : 64434
- Moto : Speed 11' White
- Département : Lausanne
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !
- arnaud_nono
- Passe plus de temps ici qu'à travailler
- Messages : 996
- Enregistré le : 03 nov. 2015 14:04
- Age : 36
- Membre : 73245
- Moto : Speed Triple '12
- Département : 13
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Oufff
Sylvain : Je faisais référence au coude posé par le chef dixit lebarge. ^^
Sylvain : Je faisais référence au coude posé par le chef dixit lebarge. ^^
Modifié en dernier par arnaud_nono le 11 avr. 2017 15:31, modifié 1 fois.
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14328
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 51
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
T'es un grand malade chef
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Loran_83 IRL Member :)
- Messages : 1788
- Enregistré le : 21 janv. 2011 14:04
- Age : 57
- Membre : 145
- Moto : Speed 2011 - Crystal
- Département : Toulon
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Excellent le compte-rendu Chef, j'ai adoré
Tu es vraiment LE chef
Tu es vraiment LE chef
- nemo26 IRL Member :)
- Messages : 5415
- Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
- Age : 65
- Membre : 56379
- Moto : Speed 2010 SE et autres..
- Département : Yvelines et Savoie
- Contact :
- James Lee IRL Member :)
- Messages : 9558
- Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
- Age : 21
- Membre : 101
- Moto : 2 + 2 + 1
- Département : 06
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Alors voici la véritable histoire des Jo's au circuit du Luc, dans le Var...
Pour être en forme le lundi matin nous avions réservé une maison à 2km du circuit.
Dimanche soir pizza devant le MotoGP (nous sommes vraiment des "motards de base")
Lundi matin, levé 6h (Et non LeBarge n'était pas dans mes bras...)
On va faire le plein et nous voilà au circuit pour les formalités (papiers, location de combi pour moi, dorsale pour leBarge etc.). Café, explications et c'est parti..!
4 groupes de 6 avec globalement deux niveaux : les débutants (nous) et les autres dont certains envoient déjà du lourd...
Nous avons étudié 3 virages le matin. Le coach explique, démonstration , et à nous, à tour de rôle. Après chaque passage on nous explique ce qui va, et ce qui ne va pas. Nous avons passé la journée avec un Streeteux . Presque à chaque fois le coach nous reprochait à tous les trois les mêmes choses.
Globalement notre position est bonne (pour des débutants) mais nous allons trop doucement
"Faut vous lâcher les gars..! "
"heu, oui oui ! "
Avant la pause déjeuner, ils nous font voir la position à adopter sur une R1 piste
Après une pause déjeuner copieuse, on attaque les sessions. 20 minutes par groupe.
Les débutants/ moyens
Les "experts"
Il y en a eu quand même 4 qui sont partis avec les pompiers, et j'ai arrêté de compter ceux qui ont été jardiner dans les graviers "sans gravité". Plimsol se serait régalé
Au final ce fût une journée extra, vraiment fantastique. La formation n'était pas celle que j'attendais, car c'était clairement pour nous apprendre à rouler sur piste. Mais j'ai eu ce que je voulais. J'ai du rouler à 80% de mes capacités, pas une fois "dans le rouge". Mais je ne regrette pas d'avoir été "trop" prudent. Je ne voulais pas mettre la Speed par terre, ni me faire mal. L'idéal serait de faire comme Moustic, avoir une bécane dédiée à la piste pour pouvoir se lâcher.. Plus tard peut être
En regardant les nombreuses vidéos, je me suis rendu compte que je n'ai rien compris à la piste J'ai roulé comme sur "route", sur le couple et en enroulant. je me suis rendu compte que je ne freinais presque jamais.. je m'appliquais à prendre les virages sur le bon rapport, en freinant avec le frein moteur.. Alors que bon, normalement c'est à fond à fond à fond, freinage de trappeur, et on recommence...
Mais en fait c'est ce que je voulais. (re)découvrir ma Speed en confiance. Pour la première fois j'ai pu aller au bout du pneu, connaitre cette "sensation" pour pouvoir la reproduire sur route. Connaitre (un peu) mes limites en toute sécurité.
Je me suis régalé. Je vous conseille à tous d'essayer au moins une fois la piste. C'est magique ! L'ambiance était bonne chez les débutants/ moyens. Les "experts" se la pètent un peu quand même. Pas "bonjour", les motos exposées pour voir qui a la plus grosse... Un autre monde qui ne m'intéresse pas.
LeBarge était au top ainsi que Stéphane (le Street qui va nous rejoindre)... Une super journée et nous n'avons qu'une envie... Y retourner !
Ce circuit est plus adapté aux petits cylindrées, nous l'avons bien vu. Et la Speed.... Quelle moto quand même.. Quel "couteau Suisse".. Un peu lourde, mais elle envoie du lourd.. Vous le verrez sur les vidéos quand je bouchonne dans les virages et que les gars n'arrivent pas à me doubler à l'accélération (le couple de la Speed parlait...)
Dur dur de revenir à la réalité mardi matin sur mon scoot ...
Quelques photos ci-après et une première vidéo "vite fait". Nous en ferons d'autres quand j'aurai un peu de temps.
LeBarge ajoutera les siennes
Court extrait..
[video]https://www.youtube.com/embed/20BX1ro1mFg[/video]
Et la première session sans montage..
Avec au début leBarge devant.. Puis (loin) derrière
[video]https://www.youtube.com/embed/Fk6botuaaJE[/video]
Les vidéos sont vraiment intéressantes pour nous car on se rend vraiment compte de nos (nombreuses) erreurs. Quand on pense passer à coté du cône, en réalité on est à 2 mètres par exemple Aussi on voit bien que sur les virages on passe aussi vite que d'autres qui touchent le genou par terre alors que nous en sommes à 50 cm Donc l'angle est plutôt "bon", reste à travailler le déhanché..
Pour être en forme le lundi matin nous avions réservé une maison à 2km du circuit.
Dimanche soir pizza devant le MotoGP (nous sommes vraiment des "motards de base")
Lundi matin, levé 6h (Et non LeBarge n'était pas dans mes bras...)
On va faire le plein et nous voilà au circuit pour les formalités (papiers, location de combi pour moi, dorsale pour leBarge etc.). Café, explications et c'est parti..!
4 groupes de 6 avec globalement deux niveaux : les débutants (nous) et les autres dont certains envoient déjà du lourd...
Nous avons étudié 3 virages le matin. Le coach explique, démonstration , et à nous, à tour de rôle. Après chaque passage on nous explique ce qui va, et ce qui ne va pas. Nous avons passé la journée avec un Streeteux . Presque à chaque fois le coach nous reprochait à tous les trois les mêmes choses.
Globalement notre position est bonne (pour des débutants) mais nous allons trop doucement
"Faut vous lâcher les gars..! "
"heu, oui oui ! "
Avant la pause déjeuner, ils nous font voir la position à adopter sur une R1 piste
Après une pause déjeuner copieuse, on attaque les sessions. 20 minutes par groupe.
Les débutants/ moyens
Les "experts"
Il y en a eu quand même 4 qui sont partis avec les pompiers, et j'ai arrêté de compter ceux qui ont été jardiner dans les graviers "sans gravité". Plimsol se serait régalé
Au final ce fût une journée extra, vraiment fantastique. La formation n'était pas celle que j'attendais, car c'était clairement pour nous apprendre à rouler sur piste. Mais j'ai eu ce que je voulais. J'ai du rouler à 80% de mes capacités, pas une fois "dans le rouge". Mais je ne regrette pas d'avoir été "trop" prudent. Je ne voulais pas mettre la Speed par terre, ni me faire mal. L'idéal serait de faire comme Moustic, avoir une bécane dédiée à la piste pour pouvoir se lâcher.. Plus tard peut être
En regardant les nombreuses vidéos, je me suis rendu compte que je n'ai rien compris à la piste J'ai roulé comme sur "route", sur le couple et en enroulant. je me suis rendu compte que je ne freinais presque jamais.. je m'appliquais à prendre les virages sur le bon rapport, en freinant avec le frein moteur.. Alors que bon, normalement c'est à fond à fond à fond, freinage de trappeur, et on recommence...
Mais en fait c'est ce que je voulais. (re)découvrir ma Speed en confiance. Pour la première fois j'ai pu aller au bout du pneu, connaitre cette "sensation" pour pouvoir la reproduire sur route. Connaitre (un peu) mes limites en toute sécurité.
Je me suis régalé. Je vous conseille à tous d'essayer au moins une fois la piste. C'est magique ! L'ambiance était bonne chez les débutants/ moyens. Les "experts" se la pètent un peu quand même. Pas "bonjour", les motos exposées pour voir qui a la plus grosse... Un autre monde qui ne m'intéresse pas.
LeBarge était au top ainsi que Stéphane (le Street qui va nous rejoindre)... Une super journée et nous n'avons qu'une envie... Y retourner !
Ce circuit est plus adapté aux petits cylindrées, nous l'avons bien vu. Et la Speed.... Quelle moto quand même.. Quel "couteau Suisse".. Un peu lourde, mais elle envoie du lourd.. Vous le verrez sur les vidéos quand je bouchonne dans les virages et que les gars n'arrivent pas à me doubler à l'accélération (le couple de la Speed parlait...)
Dur dur de revenir à la réalité mardi matin sur mon scoot ...
Quelques photos ci-après et une première vidéo "vite fait". Nous en ferons d'autres quand j'aurai un peu de temps.
LeBarge ajoutera les siennes
Court extrait..
[video]https://www.youtube.com/embed/20BX1ro1mFg[/video]
Et la première session sans montage..
Avec au début leBarge devant.. Puis (loin) derrière
[video]https://www.youtube.com/embed/Fk6botuaaJE[/video]
Les vidéos sont vraiment intéressantes pour nous car on se rend vraiment compte de nos (nombreuses) erreurs. Quand on pense passer à coté du cône, en réalité on est à 2 mètres par exemple Aussi on voit bien que sur les virages on passe aussi vite que d'autres qui touchent le genou par terre alors que nous en sommes à 50 cm Donc l'angle est plutôt "bon", reste à travailler le déhanché..
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days
-
- Messages : 4105
- Enregistré le : 27 mai 2011 14:49
- Age : 62
- Membre : 1434
- Moto : Speed R, Britbob, BMWR100rs
- Département : Haut Rhin 68
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Carrement excellent!! Vous êtes de grands malades...!
Vivement les S3D!!
Vivement les S3D!!
- maigret73
- Expert
- Messages : 2388
- Enregistré le : 04 nov. 2015 12:59
- Age : 54
- Membre : 73249
- Moto : Speed Triple R (2015)
- Département : 73 (Savoie)
- Contact :
Re: Stage de conduite Luc/ Castellet (par là...)
Sympa les photos et vidéos
Jean Michel - Chambéry (73)
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
www.instagram.com/maigret73
www.youtube.com/maigret73
2015 - Triumph Speed Triple R
1999 - Triumph 955i Daytona
2015 - Porsche Boxster 2.7 PDK
www.instagram.com/maigret73
www.youtube.com/maigret73
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités