Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Avatar du membre
Nonoleouf
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2017 16:21
Age : 45
Membre : 75352
Moto : Speed Triple 955i 2004
Département : 59000
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Nonoleouf »

A l'époque des motos à carburateurs il fallait refaire les réglages car ils étaient fixent et le changement de pot induit un changement de la carburation (en général ça appauvri). Maintenant que les motos ont une injection électronique, celle-ci mesure en permanence le mélange air/essence pour optimiser le réglage en continu.
Changer le pot ne génère donc plus de réglages particuliers puisque l'injection verra tout de suite le changement et modifiera l'apport en essence en conséquence.

Vrai ou faux ?
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
"La richesse est dans nos coeurs", mon cul ! Moi j'veux de la Speed

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Zerome »

Vrai et faux :mrgreen: ce dont tu parles est le fonctionnement de l'injection en boucle fermée. Ce mode de fonctionnement n'est pas utilisé dans toutes les conditions. La boucle est ouverte vers 4500trs et/où lors d'ouverture des gaz supérieure à x% (25% je crois :think: ). Ce fonctionnement cherche le meilleur rendement énergétique du moteur sous entendu le moins d'émissions (pas les meilleures perf) : c'est ce que traduisent les valeurs cible de la table afr dans la carto.
En gros, en boucle fermée, le mélange est pauvre pour obtenir une combustion la plus complète possible donc moins de pollution, au détriment des performances... Ça c'est le côté richesse mais y'a pas que çà. Un pot n'est pas un simple tuyau sinon ils marcherait tous pareils une fois la richesse réglée...
Désolé pour le pavé <ouf
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Wooper90 »

Pour le réglage de la carto, tu peux toujours demander à ta concession Triumph. Pas sûr qu'ils puissent/sachent t'en faire une adaptée à ton pot. Si tu as TuneEcu, tu peux essayer en chargeant la carto dédiée aux pots bas et la tester et comparer avec le ressenti que tu avais avant de changer de pot. Ça reste quand même aléatoire.
Pour moi, la solution serait de te renseigner auprès d'un préparateur, faisabilité et coût, et, si OK, acheter le pot si cela te convient.
Une chose que tu ne dois pas oublier "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" :1dent:
:boire_un_coup:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Nonoleouf
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2017 16:21
Age : 45
Membre : 75352
Moto : Speed Triple 955i 2004
Département : 59000
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Nonoleouf »

merci pour toutes vos infos, je vais laisser tomber ça vaut pas le coup pas envie de bousiller mon moteur...je vais donc me mettre à la recherche d'un autre silencieux...prévu POUR la Speed Triple cette fois ci !
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
"La richesse est dans nos coeurs", mon cul ! Moi j'veux de la Speed

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23983
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par denns70 »

C'est une bonne résolution... Il faut pas s’embêter avec de "l'a peu près"... :vmotard:
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5953
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Zerome »

+1050 !
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Nonoleouf
Jeune permis
Messages : 117
Enregistré le : 26 juin 2017 16:21
Age : 45
Membre : 75352
Moto : Speed Triple 955i 2004
Département : 59000
Contact :

Re: Besoin avis sur Akrapovic Speed 955i

Message par Nonoleouf »

:jap:
"Sur le plus haut trône du monde, on est jamais assis que sur son boule"
"La richesse est dans nos coeurs", mon cul ! Moi j'veux de la Speed

Répondre

Retourner vers « Echappements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités