[2010] Améliorer le réglage des suspensions

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Re: Qu est ce qui vous a mis de bonne humeur aujourd hui ???

Messagepar nemo26 » 08/05/2013 19:22

Moi ça ne me gênais pas trop jusqu'à ce que j'essaye celle de Zollbarr! :1dent:
J'attaque franchement et je rentre sur les freins, la fourche est bien en appui, donc je n'ai encore jamais perdu l'avant (sur le sec !) ni eu cette sensation de flou (sauf à la ré-accélération ou la fourche se détend)
Sur le mouillé, oui quelquefois quelques petites dérobades, mais rien de très méchant.
Pour la viscosité c'est effectivement de la W8. Peut être un peu fluide car il va faire de plus en plus chaud et j'ai plutôt un historique de comportement par temps froid ou ça me semblait moins prononcé.
Je vérifie demain tous mes réglages, les valeurs de précharge en les mesurant en réglage d'origine, etc...
Normalement Triumph a des réglages de base parfaitement adaptés, et si je fais des corrections elles seront très mineures.
Pas d'improvisation, une fourche c'est très complexe et avoir une moto homogène aussi.
Je pense qu'il faut ouvrir un topic "Paramètres suspension 2010" et y replacer tous les messages concernant ce sujet, car on est vraiment hors sujet!
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Re: Qu est ce qui vous a mis de bonne humeur aujourd hui ???

Messagepar zollbarr » 08/05/2013 19:27

J'allais proposer la même chose en commençant à lire ta réponse... ;)
Est-ce qu'un modo peut créer un nouveau sujet et replacer tous ces messages dedans?
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: [2010]Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Djoul » 08/05/2013 20:12

Woala, c'est créé.
Bisous :hello:
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)
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Re: [2010]Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar 2012NewSpeed » 08/05/2013 21:06

:thumbup: Djoul. Efficace, sympas et pas cher :lol:
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Re: [2010]Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Dedespeed17 » 08/05/2013 21:17

Oui oui, Zollbar, j'ai essayé 2 fois la 2011 et j'ai de suite adoré le châssis.
Avant, le châssis me suffisait largement sur n'importe quelle moto mais depuis la Speed, ma première moto réglable en suspension, j'ai appris à être critique et exigeant...

Sur mon ex Speed,j'ai essayé vraiment beaucoup de choses mais même si avec l'EMC, les choses semblaient s'être largement améliorées en bien,je reprochais essentiellement à ma Speed d'avoir un avant très ferme, '' tapeur'',sans demi mesure.

Soit ça tapait fort sur les raccords soit ça pompait et louvoyer, les 2 pouvant provoquer des amorces de guidonnages ou de beaux mouvements du guidon.

Pour avoir essayé tout les réglages du carnet Triumph :
Avoir réglé les précontraintes
Des persos( entre les définis par Triumph)
avoir joué sur la hauteur des tubes dans les tés,
la position du guidon,
ma position de pilotage,
ma tenue du guidon
avoir changé l'amortisseur
Avoir joué sur les pressions
J'ai changé ma façon de piloter.

Puis j'ai vendu la Speed pour un autre projet de vie.

Je crois que s'est de conception, que ceux qui peuvent et savent rouler fort avec une 2005/2010, le font car le mouvement de guidon et autres susceptibilités de mouvements ne leurs sautent pas aux yeux et surtout que ça les gènes pas.

Et je dis que c'est possible et largement quand je vois ce que faisait de sa Speed un pote d'ici ou encore Boust et Pierrot pour ne citer qu'eux.

Perso, j'ai plié mon 600 Hornet dans un rail de sécurité avec un magnifique guidonnage explosant les butés de direction au passage...

Autant le répéter encore et toujours, j'ai des séquelles marquées au bitume rouge:lol: un peu partout et j'ai une jauge de confiance bien limitée en mon train avant.
Tout ça pour dire, que sans la confiance, le plaisir n'est pas ce qu'il devrait être.

J'ai pas apporté de solutions ici mais c'était pour synthétiser mon expérience longue de 18000km et de 2 ans.

Le jour où je reprends une Speed Triple, se sera une 2011 mini et essentiellement pour le châssis.;-)
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: [2010]Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 08/05/2013 21:28

Mettez des ressorts progressifs WILBERG,je viens de le faire sur ma 11
et franchement c'est le top :thumbup:

Au prix ou ils sont (79ers pour un 2011)
http://www.mecadata.com/2135-ressorts-f ... rs-triumph

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<chouper :ola: <chouper
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar nemo26 » 08/05/2013 23:33

139 € plutôt !
Mais moi je ne veux pas rabaisser ma moto. Là c'est - 20 m/m.
Je ne souhaite pas modifier la géométrie, c'est déjà suffisamment compliqué comme ça !
Et là on parle des 2010 ! (ou avant 2011).
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 09/05/2013 09:07

Je suis entiérement d'accord avec toi,tu as mal vu...,c'est pas grave :)
tiens le lien et 79 ers !

http://www.mecadata.com/triumph/2135037 ... iumph.html

:boire_un_coup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Sylv'1 » 09/05/2013 11:09

Je vois 3 modèles différents :
- progressifs Wilbers pour abaisser la moto (?) à 139 €
- progressifs Wilbers à 99 €
- progressifs Wilbers-Promoto à 79 €

Quelle est la différence entre les Wilbers et les Wilbers-Promoto ??? :think:
(j'anticipe... oui, 20 € ! <nana )
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 09/05/2013 12:36

Sylv1 a écrit :Je vois 3 modèles différents :
- progressifs Wilbers pour abaisser la moto (?) à 139 €
- progressifs Wilbers à 99 €
- progressifs Wilbers-Promoto à 79 €

Quelle est la différence entre les Wilbers et les Wilbers-Promoto ??? :think:
(j'anticipe... oui, 20 € ! <nana )
Bonne réponse :thumbup: ... :1dent:
c'est la garantie des ressorts en années,

progressifs Wilbers à 99 € : 29 ans
progressifs Wilbers-Promoto à 79 € : 9 ans
ce n'est pour ça qu'ils sont mort aprés la garantie hein
sur mon 900 T3,ils sont 15 ans et ils sont ok...
j'ai fais la vidange,spy et je les ai controlé !!
:boire_un_coup:

Ps: De mémoire les HAGON sont garantie 30 ans,139 ou 149 ers
et les OHLINS sont garantie à vie,189ers
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar 2012NewSpeed » 09/05/2013 13:01

Je reste toujours impressionné <wtf par les mecs comme vous qui touchent leur bille comme des Pros :amen:

Un mot (et deux bonhommes): Bravo :thumbup: ; :jap:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Gazzz91 » 09/05/2013 13:03

2012NewSpeed a écrit :Je reste toujours impressionné <wtf par les mecs comme vous qui touchent leur bille comme des Pros :amen:
C'est sympa, merci <sif .. :mrgreen:





Heu...nan bravo pour vos Tutos et le partage :thumbup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar doug » 09/05/2013 13:04

C'est vrai que sans la boisson ,ça aurait pu etre un sacré mécano le père Rob...... :1dent: .. :amen:
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Re: [2010]Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar doug » 09/05/2013 13:36

Dedespeed17 a écrit : quand je vois ce que faisait de sa Speed un pote d'ici ou encore Boust et Pierrot pour ne citer qu'eux.
T'es sûr que Boust est à citer en exemple pour la qualité du train avant des 2009/2010.......... :1dent: :1dent:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 09/05/2013 14:03

2012NewSpeed a écrit :Je reste toujours impressionné <wtf par les mecs comme vous qui touchent leur bille comme des Pros :amen:

Un mot (et deux bonhommes): Bravo :thumbup: ; :jap:
Merci,merci... :oops:
si ça peut aidé ceux qui veulent changé de ressorts ou joints spy ou faire une vraie vidange et non un égoutage de fourche... :vmotard:
doug a écrit :C'est vrai que sans la boisson ,ça aurait pu etre un sacré mécano le père Rob...... :1dent: .. :amen:
<wtf
Je ne bois pas,je me désaltére... <nana <mdr
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Messagepar Dedespeed17 » 09/05/2013 17:05

doug a écrit :
Dedespeed17 a écrit :
T'es sûr que Boust est à citer en exemple pour la qualité du train avant des 2009/2010.......... :1dent: :1dent:
J'en suis pas sur??? :think:
mais j'en suis persuadé. :thumbup:
Le père Boust sait rouler et il le reprouvera aisément cette année encore. ;)
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar doug » 09/05/2013 17:28

Je parle du train avant qu'il a perdu en Auvergne et pas de Boust.
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Dedespeed17 » 09/05/2013 17:33

Oui je t'avais compris mais il y avait tellement de chose à prendre en compte qu'il est toujours impossible de réellement se prononcer sur le pourquoi de l'accident...
;)
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar nemo26 » 10/05/2013 23:28

Bonsoir, je reprends le sujet initial ! :)
J'ai remis les réglages d'origine en compression et détente (1 tour) et la précharge des ressorts à 3 traits.
Tout était réglé très approximativement par le précédent proprio.(précharge différente sur les 2 tubes !!!! :suspect: )
Pas d'amélioration très notable, mais c'est un peu plus cohérent avec l'arrière.
J'ai donc testé d'abord l'augmentation de précharge à une valeur significative 1 trait ! : Meilleure sensation quand la route est bien plane, mais dès qu'il y a des bosses, moins bien. La fourche ne travaille à priori pas sur toute son amplitude.
Cette précharge n'agit que sur l'assiette de la moto, ensuite c'est la raideur des ressorts qui fait le boulot.
Donc mauvaise piste si on la traite "au feeling".

Je vais donc tout reprendre à zéro pour régler au mieux cette précharge :
Déjà, poser des rilsans sur les tubes pour savoir comment la fourche fonctionne
- Trouver 2 copains costauds pour lever la moto et mesurer les valeurs de référence suivantes :
- Détente maxi ("à vide" )
- La course morte (sous le poids de la moto) = enfoncement par rapport à la détente maxi
- La course de précharge statique (avec moi dessus) = enfoncement par rapport à la détente maxi

A partir de là, je vais me donner une règle de conduite (théorique) pour m'approcher des valeurs suivantes :
Course de précharge statique correspondant à 1/3 de la course totale
Course morte comprise entre 10 et 20 m/m

Je vais peut être retomber sur les 3 crans de réglage de base de Triumph ! :lol:
Je vous tiendrai au courant.

Je règlerai ensuite au roulage, la détente et la compression.


@Rob North : ça à l'air pas mal du tout ces ressorts. Peux tu nous dire quels sont les changements effectifs que tu as constaté ? Tu avais déjà réglé finement ta moto (précharge) avant de les changer ?
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Lychar » 11/05/2013 09:36

Moi aussi j'ai galèré,voici mes réglages enfin trouvés :

Speed de 2008 avec bracelets et je pèse 87kg ,
fourreaux de fourche remontés de 3 mm pour la maniabilité,
compression "avant" vissé à fond -1.5 , détente "avant" vaf -1.5,précontrainte ressort 2.5 trait.
compression "arrière" vissé à fond -2 , détente "avant" vaf -2,précontrainte ressort d'origine.
Pour la route c'est nikel !!! mm en ville avec les bracelets.
"Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses !!!"
"Entrainement difficile,guerre facile !!!"

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