[2010] Améliorer le réglage des suspensions

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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 11/05/2013 09:55

Oui bien sur,je peux te le dire :)
pour une 2011,je voulais une fourche "passe partout" et confortable au début d'enfoncement

Le problème était que sur des routes nationales c'était nickel et sur des petites routes c'était beaucoup trop ferme
a l'arrêt quand tu montait sur la moto,tu avais 1,5 cm d'enfoncement donc trop raide....
donc,j'y ai était progressivement,j'ai desserré l'hydraulique d'enfoncement jusqu'au maxi et sans resultats,je m'en douté un peu mais il faut le faire étape par étape...
donc je suis passé à la pré-contrainte du ressort,d'origine elle est à 7 tours,donc je l'ai vérifié,
déja,c'était pas équilibré entre le gauche et le droit...
j'ai desserré tour par tour des 2 côtés jusqu'au maxi,toujours trop dur,donc pour moi les ressorts sont tarés trop dur pour ce que j'en attendais...normalement,c'est des 900 gr...
donc pour ne pas tâtonner avec des ressorts linéaires de 850,800,750...
j'ai pris des progressifs,le montage c'est fait dans les régles de l'art et j'ai essayé...

Il en résulte,un moelleux sur le 1er tiers et ensuite une bonne dureté :thumbup:
je me suis aperçu avec le rislans que la suspension travaillée sur les 3/4 (donc plus que l'origine) et sans talonnée bien sur...
donc pour moi,mon but est atteint...
sur une route vaguellée en virage la moto sautée de l'av et avait tendance à aller vers l'extérieur,tout est résolu
que ce soit à petite vitesse,moyenne ou grande ça ne bouge pas
je n'ai rien inventé,les ressorts progressifs excitent depuis belle lurette...
voilà
:boire_un_coup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar speedrider » 11/05/2013 10:06

Salut Rob,
moi aussi je trouve que les suspensions sont fermes malgré mes 88 kg tout équipé!
J'ai donc essayé différèrent réglages et finalement je suis revenu sur le réglage standard!
Pourrais-tu me dire ou as-tu eu ces ressorts progressifs!
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 11/05/2013 10:15

Image
Dernière édition par Sylv'1 le 11/05/2013 12:21, édité 1 fois.
Raison : Merci de penser à redimensionner les images en 640x480...
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Dedespeed17 » 11/05/2013 10:19

Rob North a écrit :Je suis entiérement d'accord avec toi,tu as mal vu...,c'est pas grave :)
tiens le lien et 79 ers !

http://www.mecadata.com/triumph/2135037 ... iumph.html

:boire_un_coup:

2 liens utiles pour faire ses réglages de manière bien lisible et pro... <cool>
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
http://www.fmp-racing.com/PDF/fiche-de- ... RACING.pdf

http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours- ... s,174.html


Bon réglage à tous.
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar zollbarr » 11/05/2013 10:42

nemo26 a écrit :Bonsoir, je reprends le sujet initial ! :)
J'ai remis les réglages d'origine en compression et détente (1 tour) et la précharge des ressorts à 3 traits.
Tout était réglé très approximativement par le précédent proprio.(précharge différente sur les 2 tubes !!!! :suspect: )
Pas d'amélioration très notable, mais c'est un peu plus cohérent avec l'arrière.
J'ai donc testé d'abord l'augmentation de précharge à une valeur significative 1 trait ! : Meilleure sensation quand la route est bien plane, mais dès qu'il y a des bosses, moins bien. La fourche ne travaille à priori pas sur toute son amplitude.
Cette précharge n'agit que sur l'assiette de la moto, ensuite c'est la raideur des ressorts qui fait le boulot.
Donc mauvaise piste si on la traite "au feeling".

Je vais donc tout reprendre à zéro pour régler au mieux cette précharge :
Déjà, poser des rilsans sur les tubes pour savoir comment la fourche fonctionne
- Trouver 2 copains costauds pour lever la moto et mesurer les valeurs de référence suivantes :
- Détente maxi ("à vide" )
- La course morte (sous le poids de la moto) = enfoncement par rapport à la détente maxi
- La course de précharge statique (avec moi dessus) = enfoncement par rapport à la détente maxi

A partir de là, je vais me donner une règle de conduite (théorique) pour m'approcher des valeurs suivantes :
Course de précharge statique correspondant à 1/3 de la course totale
Course morte comprise entre 10 et 20 m/m

Je vais peut être retomber sur les 3 crans de réglage de base de Triumph ! :lol:
Je vous tiendrai au courant.

Je règlerai ensuite au roulage, la détente et la compression.


@Rob North : ça à l'air pas mal du tout ces ressorts. Peux tu nous dire quels sont les changements effectifs que tu as constaté ? Tu avais déjà réglé finement ta moto (précharge) avant de les changer ?
:hello: Némo,
Même si la mienne est une 2011, voici ce que j'ai mesuré (tout seul pour la lever en forçant à l'AV puis à l'AR sur la béquille latérale).
J'ai vérifié les réglages hydrauliques (environ ok par rapport au manuel - corrigés).
J'ai pas vérifié les pré-contraintes que je suppose bonnes (intouchées).

----------------------------------AV-----------------------------AR
Course morte ---------------- 20------------------------------10
+ moi---------------------------15------------------------------30

Total----------------------------35-----------------------------40
Course totale constr.--------120----------------------------130

Je suis sûr d'utiliser entre 100 et 105 mm de course de la fourche sur les freinages (trâces de saleté sur les 2 cm du bas du tube.
Arrière, je sais pas...
Par contre, je sais aussi que lorsque nous entrons dans Auffargis, le 2ème et le 3ème ralentisseur, je les passe en faisant pomper les suspensions avant le ralentisseur, en appui sur les repose-pieds, et la moto descend bien de l'avant et de l'arrière de façon synchrone, souple et amortie. :)

Voilà!
:boire_un_coup:
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Messagepar Dedespeed17 » 11/05/2013 11:13

Pareil, j'utilise 100/105 mm de la fourche pas plus malgré des freinages appuyés.
Je me dis qu'en freinages,j'ai encore un peu de marge et du coup, la fourche devrait descendre encore un peu.
L'avant et l'arrière sont bien synchrones et progressifs.
Ça me va comme ça.
Fini la rancœur,l'envie de me rependre une moto est de plus en plus forte et si c'était à Nouveau une Speed ???

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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar zollbarr » 11/05/2013 11:24

Ben oui!... C'est quand même une question de feeling aussi... :)
Ca se sent une suspension qui travaille bien... Après, il est clair que sur certaines motos, la qualité intrinsèque des composants amortisseurs fait qu'on atteint trop vite leur limite pour obtenir réellement satisfaction. ;)
:boire_un_coup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 11/05/2013 15:15

speedrider a écrit :Salut Rob,
moi aussi je trouve que les suspensions sont fermes malgré mes 88 kg tout équipé!
J'ai donc essayé différèrent réglages et finalement je suis revenu sur le réglage standard!
Pourrais-tu me dire ou as-tu eu ces ressorts progressifs!
Voici le tableau de toutes les TRIUMPH...
http://www.mecadata.com/2135-ressorts-f ... rs-triumph
:boire_un_coup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar nemo26 » 11/05/2013 20:47

zollbarr a écrit : :hello: Némo,
Même si la mienne est une 2011, voici ce que j'ai mesuré (tout seul pour la lever en forçant à l'AV puis à l'AR sur la béquille latérale).
J'ai vérifié les réglages hydrauliques (environ ok par rapport au manuel - corrigés).
J'ai pas vérifié les pré-contraintes que je suppose bonnes (intouchées).

----------------------------------AV-----------------------------AR
Course morte ---------------- 20------------------------------10
+ moi---------------------------15------------------------------30

Total----------------------------35-----------------------------40
Course totale constr.--------120----------------------------130

Je suis sûr d'utiliser entre 100 et 105 mm de course de la fourche sur les freinages (trâces de saleté sur les 2 cm du bas du tube.
Arrière, je sais pas...
Par contre, je sais aussi que lorsque nous entrons dans Auffargis, le 2ème et le 3ème ralentisseur, je les passe en faisant pomper les suspensions avant le ralentisseur, en appui sur les repose-pieds, et la moto descend bien de l'avant et de l'arrière de façon synchrone, souple et amortie. :)

Voilà!
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Tu as levée ta moto d'une main et relevé la cote de l'autre ? <wtf
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar speedrider » 11/05/2013 22:46

Merci pour le lien Rob! :boire_un_coup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar nemo26 » 11/05/2013 23:14

Super les liens ! :thumbup: Merci
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Messagepar Dedespeed17 » 12/05/2013 09:31

De rien Nemo, je les ai déjà donné plusieurs fois mais comme le réglage de ses suspattes est un sujet qui demande de l'organisation et de la lisibilité pour ne pas faire de boulettes, je les trouve géniales, ses fiches... ;-)
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar zollbarr » 12/05/2013 10:20

nemo26 a écrit :
zollbarr a écrit : :hello: Némo,
Même si la mienne est une 2011, voici ce que j'ai mesuré (tout seul pour la lever en forçant à l'AV puis à l'AR sur la béquille latérale).
J'ai vérifié les réglages hydrauliques (environ ok par rapport au manuel - corrigés).
J'ai pas vérifié les pré-contraintes que je suppose bonnes (intouchées).

----------------------------------AV-----------------------------AR
Course morte ---------------- 20------------------------------10
+ moi---------------------------15------------------------------30

Total----------------------------35-----------------------------40
Course totale constr.--------120----------------------------130

Je suis sûr d'utiliser entre 100 et 105 mm de course de la fourche sur les freinages (trâces de saleté sur les 2 cm du bas du tube.
Arrière, je sais pas...
Par contre, je sais aussi que lorsque nous entrons dans Auffargis, le 2ème et le 3ème ralentisseur, je les passe en faisant pomper les suspensions avant le ralentisseur, en appui sur les repose-pieds, et la moto descend bien de l'avant et de l'arrière de façon synchrone, souple et amortie. :)

Voilà!
:boire_un_coup:
Ça m'a l'air pas mal !
Tu as levée ta moto d'une main et relevé la cote de l'autre ? <wtf
Quand la moto est sur la latérale, si tu pousses fort du bas vers le haut sur le guidon à droite, la moto a tendance à ne plus s'appuyer que sur la roue arrière et sur la latérale (les mécanos ont l'habitude de faire ripper les motos comme ça).
L'avantage, c'est que t'es bien placé pour mesurer la cote.
Tu fais pareil avec l'arrière, en poussant sur le pot ou le flanc de selle.
Je ne la soulève pas, mais je pense que la suspension est remontée au max. ;)
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Dedespeed17 » 12/05/2013 10:55

Je fais soit comme tu le dis Zollbar ou alors avec un cric placé dessous le collecteur ,à l'avant pour délester la fourche et à l'arriére pour délester l'arrière...
Dingue non? :1dent:
Le tout est de reprendre le même repère ,chose aisée à l'avant avec l'usage d'un colier Rislan.
A l'arrière,un bout de scotch durant les mesures... ;)
Et pour bien noter les évolutions lorsque l'on s'assoie dessus la moto,pensez à regarder l'espace se réduire dessous la béquille latérale... ;)
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar speedrider » 12/05/2013 11:32

Idem que Zollbarr,
je levais la bécane en la faisant prendre appui sur sa béquille! :thumbup:
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar pierro33 » 03/10/2014 09:15

Salut

bon j'en suis a ma troisieme speed triple ( une de 2003, une de 2005 et enfin celle de 2009 15th, les plus belles selon moi! :1dent: )

bref pour dire qu'avec mes deux autres je n'avais pas eu de soucis de suspensions, autant la 2009 j'ai jamais eu de feeling de l'avant ( je l'amene aussi sur piste de temps en temps), toujours ce sentiment de flou en rentrant assez fort dans les rond point, pas de retour d'info, comme si la roue pouvait glisser a tout moment sans prevenir
j'avais dans un premier temps monté des ressorts progressifs hyperpro, avec la vidange qui va avec
pour info d'origine, huile viscosité 10 et hauteur d'huile 120mm
avec hyperpro huile en 10 aussi mais 145mm de hauteur, donc moins d'huile, et niveau ressort il y a moins de sipres serrées que sur les origines un peu mieux en ressenti

au roulage ça aller un peu mieux mais toujours pas assez de retenu hydraulique a mon avis, detente quasi fermée et compression presque ouverte a fond pour un resultat pas super convaincant

quelque temps plus tard, fuite de joint spi, j'en profite pour tester les ressorts linéaires ohlins
pour l'huile, avec le mécano on mixe de la 10 et de la 15 pour avoir plus de retenu hydraulique et ohlins preconise 100mm de hauteur d'huile, donc bien remplie!

j'ai remonté tout ça hier soir, en statique c'est beaucoup mieux, je vais aller tester ça ce matin et je vous tiens au jus
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar pierro33 » 03/10/2014 11:11

je suis allé testé ça ce matin

je suis passé chez le mécano et il m'a confirmé qu'il a mis de la 15 en hydraulique car quand j'y etais passé avant, il l'avait trouvé, comme moi, beaucoup trop libre en hydraulique, surtout en détente même quasiment fermée

test routier ce matin très concluant, sur les entrées de rond point, je n'ai plus ce flou, on sent que la fourche est bien maintenue en détente!
j'ai juste réouvert un peu la détente et la compression de la fourche, un peu trop raide et quelques guidonnages en sortie de rond point (en ouvrant plus que de raison ) et un peu la détente de l'amorto et là c'est parfait pour moi
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Cirederf » 17/08/2018 16:52

Je déterre cette article pour voir si quelqu un d autre a essayé les ressorts ohlins? Et si quelqu un a déjà mis des pistons k tech ? Je me demande si le ressenti, la mise en confiance et surtout la tenue de route (comme si ça met en confiance mais que ça ne tien pas c est pas cool :think: :rofl: :1dent: )
Ou si ça viens de la moto. Répartition des masses toussa toussa
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar daytona73 » 17/08/2018 19:04

La confiance dépend en premier de l'interface selle guidon :1dent:

Si tu veux un bon guidage de la moto, et un train avant bien ou mieux posé, des ressorts olhins c'est bien, mais faut surtout un nouvel amorto haut de gamme, c'est ça qui métamorphose la brèle, nemo pourra te le confirmer
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions

Messagepar Rob North » 17/08/2018 20:01

+1
Pour rouler à 80 Km/h :1dent:
Demande à Zébu pour les réglages suspensions à plus grande vitesse :drapeau_blanc:
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