Sonde O2 large bande

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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 20/01/2017 10:40

Rob, ma question était débile... J'ai pas vu que ta sonde O2 est pas cochée. Je pense que même en mettant 0 partout, ça changerai rien.
Maintenant, tu dis qu'en mettant 12.8 ça a changé le comportement, c'est que la case était cochée ?
Ou je comprends rien :mad:
Comment fermer la boucle sans capteur ????
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 20/01/2017 10:42

eoneland a écrit :Mais vous parlez de quoi exactement, et pour quoi faire..? :think:
2 messages au dessus. On peut sûrement faire plus compréhensible effectivement :1dent:

Et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie Rob, il me semble (j'ai pas décortiquer) que ta table correction f a été modifiée juste aux endroits où le ratio afr change sur une table "classique". Intéressant :think:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar eoneland » 20/01/2017 10:51

Ton explication, c'est ca ?
"En gros, l'idée est de faire une carto (ou plusieurs !) sur mesure à chaque instant. Utiliser la régulation boucle fermée à chaque instant (en pouvant agir sur le retour de la boucle pour "décaler" la réponse).
C'est ce qui se passe lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr).
Ça fonctionne déjà comme ça mais a priori pas sur toute la plage moteur, uniquement lors d'un fonctionnement stabilisé et dans le but de polluer moins. La régulation passe de boucle ouverte à boucle fermée en fonction de plusieurs paramètres (TPS + RPM + T°C)."


<wtf

Tu as la même chose, mais pour les nuls? <pasmoi <pasmoi
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Wooper90 » 20/01/2017 11:01

De ce que j'ai cru comprendre, l'objet de ce topic est l'optimisation du rendement de notre 3 pattes et la suppression des hésitations moteur sur certains régimes.
Le moyen, utilisation d'une sonde O2/lamba ayant une "plage" plus large, et réglage via tuneEcu.
Mais comme Rob a déjà une carto qui va bien, c'est peut-être de la "fornication de lépidoptère en vol" :1dent: que de vouloir vouloir changer la dite sonde :think: .
Je suis très loin de comprendre le tiers de la moitié des explications techniques données :oops: , mais je trouve ce sujet très intéressant et merci à Zerome de l'avoir lancé :amen:
:boire_un_coup:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 20/01/2017 11:07

Biensur Chef !
"lorsque la régulation est en boucle fermée : l'injection est ajustée en fonction de ce que mesure la sonde lambda (l'écart entre cette mesure et la valeur de la table afr est pris en compte pour le calcul du temps d'injection suivant afin de s'approcher de la valeur table afr)"
Afr est la table où tu indiques ton rapport air/essence désiré (d'origine, ces rapports sont utilisés à des fins de "dépollution" donc pas performants)
On sait quels sont les rapports air/essence qui vont bien pour la perf.
D'où l'idée de mettre les rapports air/essence perf dans la table et faire fonctionner l'injection en boucle fermée tout le temps pour rester au plus près de ces rapports air/essence perf tout le temps.
Possible ou pas ?
Efficient ou pas ?
Compris ou pas ? :1dent:
Dernière édition par Zerome le 20/01/2017 11:08, édité 1 fois.
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Rob North » 20/01/2017 11:08

Maintenant, tu dis qu'en mettant 12.8 ça a changé le comportement, c'est que la case était cochée ?
Ou je comprends rien :mad:
Comment fermer la boucle sans capteur ????
Oui la case de la sonde O2 était cochée avec le ratio 12.8

Ben tu recoche la sonde O2 et la boucle sera fermée :1dent:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 20/01/2017 11:10

A priori pas tout le temps. Et c'est un problème, car seulement 1/4 de la plage d'injection serait concerné par le mode boucle fermé (RPM stable et faible tps)... Et faire tout ça pour ça.... bof bof !!
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar eoneland » 20/01/2017 11:20

Bon bon... je m'accroche pour vous suivre :1dent:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Sylv'1 » 20/01/2017 11:26

Un peu comme sur la route, quoi... <ouf
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Rob North » 20/01/2017 11:39

:1dent:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Jeriko » 20/01/2017 11:41

:rofl: :rofl: :rofl: pov' chef !!

Bon moi je comprend les grandes lignes maintenant avec cette dernière explications :)

Je vous suit aussi :thumbup:
Yopla !!!! Servisssssss //// Une poitrine svp !
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar eoneland » 20/01/2017 11:44

Sylv'1 a écrit :Un peu comme sur la route, quoi... <ouf
<pfff

Il est méchant car il en est à 99 avertissements, comme la pleureuse de Lorenzo... <nana
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 20/01/2017 11:58

Un certain nombre de réponses sont dans l'ecu et tuneecu a ses limites (bien que pour un gratos, c'est top).
Faut que je trouve de quoi décortiquer l'ecu, sans devoir recourir à un clavier japonais.... :mrgreen:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar nemo26 » 20/01/2017 19:59

Moi aussi je suis ce post super intéressant mais tous mes commentaires pertinents ont été effacés.... :1dent:
J'attends la solution.... pour virer le SAI. J'ai l'impression que ça va se terminer avec une sonde O2 sur chaque cylindre, des carto dédiées un ECU développé spécialement ..... :rofl: Restera à trouver le pilote et le faire maigrir (gain de perf immédiat!)

!
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Rob North » 20/01/2017 20:24

Ouahahahahahahahahahahahhahahahahahahaha....…...........................................
tu m'as tué. ….........................
"gain de perf immédiat"
:rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 26/01/2017 18:41

Je remet 10 balles dans la timbale et c'est reparti !
nemo26 a écrit :J'ai l'impression que ça va se terminer avec une sonde O2 sur chaque cylindre, des carto dédiées un ECU développé spécialement ....
Effectivement, un ECU spécifique est une solution (hors de prix) car c'est impossible de modifier l'ecu d'origine pour l'adapter au signal d'une sonde large bande (à mon niveau).

Du coup, pourquoi pas utiliser une entrée existante et plus facile à bidouiller ? ? :think: Le signal de la sonde O2 pourrait être utilisé pour biaiser le signal d'un autre capteur (qui joue sur la richesse tant qu'à faire). Le capteur barométrique est tout désigné...

Oucékon trouve les caractéristiques techniques de ce capteur ? :1dent:
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar daytona73 » 26/01/2017 20:05

Si tu veux intervenir sur la richesse de cette façon, perso je le ferais avec la sonde de température d'air d'admission
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Sonde O2 large bande

Messagepar Zerome » 26/01/2017 20:33

Bien vu :thumbup:
Ça permet de faire des simulations pour trouver le potentiomètre qui va bien...
:jap:
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