Oui j'avais mis le Mecarun P18 dans le carter moteur bien avant la révision, lorsqu'on en a parlé ensemble en fait. J'avais constaté un moteur plus "rond", moins de bruits mécaniques, moins de vibrations dans les cale-pieds, un peu plus de souplesse moteur et des vitesses beaucoup plus agréables à passer, oui l'effet sur la boîte m'a vraiment agréablement surpris...par contre forcément rien au niveau des cliquetis du haut moteur qui étaient dûs au jeu aux soupapes ce qui est normal, ce produit n'est pas fait pour ça. En tout cas la Speed semble avoir apprécié. Pour avoir roulé un peu après la révision des 70000 donc moteur ayant été vidangé (avant de remettre du P18), les effets semblent se poursuivre après vidange car la boîte est toujours aussi agréable à manipuler et le moteur aussi souple que depuis que j'ai mis le Mecarun la première fois.
Après la révision des 70000 j'ai retiré 60ml d'huile et rajouté l'équivalent en Mecarun P18 soit une 1/2 dose comme préconisé (initialement le traitement a été fait avec 120ml). En effet, le Mecarun ne part pas du moteur avec l'huile de vidange. A priori les molécules restent "attachées" au métal. La 1/2 dose permet à chaque vidange de remplacer les molécules qui finissent malgré tout par disparaître. Ça ne peut pas lui faire de mal en tout cas.
Entre parenthèse j'en avais mis aussi dans mon Opel Meriva 1,7l cdti 110chde 2011 et 130000kms et là les effets du P18 ont été beaucoup plus perceptibles : beaucoup mais alors beaucoup moins de bruits moteur caratéristiques au diesel au démarrage à froid (beaucoup moins de claquements) un truc franchement impressionnant, moins de vibrations, plus de souplesse, montées en régime plus franches..par contre rien constaté niveau conso. Vu les effets importants sur le Meriva je me dis que sur la Speed il y'en a eu aussi mais j'avoue que c'était moins perceptible. A voir avec la nouvelle dose que je viens de mettre.