Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
à tous,
Ma Speed 2011 sort tout droit de sa révision des 60 000 kms chez Triumph et ne marche plus comme avant au régime de ralenti et juste au-dessus...
Je précise qu'elle est entièrement d'origine (je vois déjà tous ceux qui me connaissent rigoler car je possède le seul Speed de France non modifié!... ).
Depuis qu'elle est neuve, j'apprécie de pouvoir relâcher l'embrayage sans même mettre le moindre filet de gaz tant le moteur possède un couple naturel au ralenti le permettant.
Depuis la dernière révision, c'est devenu vraiment difficile à faire. Pire, même en mettant un peu de gaz, le moteur a tendance à manquer de caler en faisant un à-coup avant de repartir.
Je ne sais plus à quel régime était fixé mon ralenti auparavant, mais je constate plusieurs choses:
1- il est à 1000 tr/mn dans les premières secondes de ralenti, ce qui me semble un peu faible
2- il remonte ensuite lentement jusque vers 1200-1300 tr/mn
Lorsque le ralenti est plus haut, le moteur semble beaucoup plus se comporter comme avant (plus de couple, moteur plus à même d'emmener le poids de la moto et du pilote).
En dehors du fait que cela exige plus d'attention à la conduite, cela est agaçant car il se produit également ce qui suit:
Au rétrogradage des vitesses, le régime chute rapidement vers les 1000 tr/mn (ralenti bas des premières secondes), ce qui fait que si je veux repartir immédiatement après avoir débrayé à une intersection, le moteur est toujours au régime bas (celui des premières secondes qui offre peu de couple) et je me retrouve dans la situation déjà décrite plus haut (moteur ayant tendance à caler en faisant un à-coup avant de repartir).
Je trouve cela dangereux car c'est typiquement aux intersections, là ou les risques de collisions avec d'autres véhicules sont importants que cela se produit (sans parler des risques de chute seul si la direction est braquée).
Savez-vous ce qui influence le plus la richesse au ralenti et la zone de transition entre ralenti et les centaines de tours pris juste au-dessus?
Cela ressemble vraiment à une carburation trop pauvre et lorsque je suis reparti de la concession moteur froid, j'ai d'abord calé puis eu de grosses difficultés à démarrer sur les premiers mètres.
A chaud, c'est mieux mais loin d'être comme avant.
Avant la révision, j'avais constaté des difficultés, moteur complètement froid en repartant de chez Dafy, mais jamais à chaud.
Merci de vos retours.
Ma Speed 2011 sort tout droit de sa révision des 60 000 kms chez Triumph et ne marche plus comme avant au régime de ralenti et juste au-dessus...
Je précise qu'elle est entièrement d'origine (je vois déjà tous ceux qui me connaissent rigoler car je possède le seul Speed de France non modifié!... ).
Depuis qu'elle est neuve, j'apprécie de pouvoir relâcher l'embrayage sans même mettre le moindre filet de gaz tant le moteur possède un couple naturel au ralenti le permettant.
Depuis la dernière révision, c'est devenu vraiment difficile à faire. Pire, même en mettant un peu de gaz, le moteur a tendance à manquer de caler en faisant un à-coup avant de repartir.
Je ne sais plus à quel régime était fixé mon ralenti auparavant, mais je constate plusieurs choses:
1- il est à 1000 tr/mn dans les premières secondes de ralenti, ce qui me semble un peu faible
2- il remonte ensuite lentement jusque vers 1200-1300 tr/mn
Lorsque le ralenti est plus haut, le moteur semble beaucoup plus se comporter comme avant (plus de couple, moteur plus à même d'emmener le poids de la moto et du pilote).
En dehors du fait que cela exige plus d'attention à la conduite, cela est agaçant car il se produit également ce qui suit:
Au rétrogradage des vitesses, le régime chute rapidement vers les 1000 tr/mn (ralenti bas des premières secondes), ce qui fait que si je veux repartir immédiatement après avoir débrayé à une intersection, le moteur est toujours au régime bas (celui des premières secondes qui offre peu de couple) et je me retrouve dans la situation déjà décrite plus haut (moteur ayant tendance à caler en faisant un à-coup avant de repartir).
Je trouve cela dangereux car c'est typiquement aux intersections, là ou les risques de collisions avec d'autres véhicules sont importants que cela se produit (sans parler des risques de chute seul si la direction est braquée).
Savez-vous ce qui influence le plus la richesse au ralenti et la zone de transition entre ralenti et les centaines de tours pris juste au-dessus?
Cela ressemble vraiment à une carburation trop pauvre et lorsque je suis reparti de la concession moteur froid, j'ai d'abord calé puis eu de grosses difficultés à démarrer sur les premiers mètres.
A chaud, c'est mieux mais loin d'être comme avant.
Avant la révision, j'avais constaté des difficultés, moteur complètement froid en repartant de chez Dafy, mais jamais à chaud.
Merci de vos retours.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Wooper90 IRL Member :)
- Messages : 11378
- Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
- Age : 68
- Membre : 72198
- Moto : Speed Triple R 2013
- Département : 70
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Ils ont chargé une nouvelle carto
Si oui et si tu as enregistré ton ancienne carto, enregistre la nouvelle, recharge l'ancienne et contôle si le problème est toujours présent
Si oui et si tu as enregistré ton ancienne carto, enregistre la nouvelle, recharge l'ancienne et contôle si le problème est toujours présent
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.
-
- Messages : 5965
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Je vérifierai que les 3 manchons de la BAA sont correctement placés sur le corps de papillons, surtout celui du milieu...
Les durites de dépression étanches...
Contrôle de la synchro tant qu'on y est.
Les durites de dépression étanches...
Contrôle de la synchro tant qu'on y est.
"Easy things don't worth anything"
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
@Wooper
Possible pour la carto, mais ce serait quand même un comble qu’une nouvelle carto soit incompatible avec une Speed entièrement d’origine...
Sinon, je n’ai pas l’ancienne ni les moyens de là réinjecter.
Merci du retour
@ Zerome
Je vais essayer de regarder ce qui peut être vu sans démontage.
Avant de toucher quoi que ce soit, je veux en parler avec la concession qui a fait la révision.
Merci à toi.
D’autres avis ?
Rob, Dayto ?
Merci
Possible pour la carto, mais ce serait quand même un comble qu’une nouvelle carto soit incompatible avec une Speed entièrement d’origine...
Sinon, je n’ai pas l’ancienne ni les moyens de là réinjecter.
Merci du retour
@ Zerome
Je vais essayer de regarder ce qui peut être vu sans démontage.
Avant de toucher quoi que ce soit, je veux en parler avec la concession qui a fait la révision.
Merci à toi.
D’autres avis ?
Rob, Dayto ?
Merci
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14100
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 50
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Hello,
En plus de ce qui a été dit, si le remontage a été fait correctement, ce phénomène peut venir de la synchro effectuée, il suffit que toutes les vis d'air soient serrées d'un tours de plus et le comportement du ralenti jusque vers 1500 tours change, une nouvelle carto ou le reset des adaptatifs moteur sans laisser tourner le moteur 10 à 15 min au ralenti peut aussi causer ce ressenti
Moteur froid, démarre sans toucher les gaz et laisse la tourner au ralenti 10 à 15 min
En plus de ce qui a été dit, si le remontage a été fait correctement, ce phénomène peut venir de la synchro effectuée, il suffit que toutes les vis d'air soient serrées d'un tours de plus et le comportement du ralenti jusque vers 1500 tours change, une nouvelle carto ou le reset des adaptatifs moteur sans laisser tourner le moteur 10 à 15 min au ralenti peut aussi causer ce ressenti
Moteur froid, démarre sans toucher les gaz et laisse la tourner au ralenti 10 à 15 min
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
-
- Messages : 5965
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 44
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
@zollbarr, de mémoire faut déposer les caches radiateur pour apercevoir le manchon central à la lampe de poche... Un petit miroir d'inspection est bien utile pour éviter le démontage
"Easy things don't worth anything"
- Rob North Expert
- Messages : 11272
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Révision des 60 000 km
Donc pastillage ..donc démontage de la boîte à air...
Donc pastillage ..donc démontage de la boîte à air...
Bon à rien et mauvais en tout...
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Merci du retour.daytona73 a écrit : ↑30 juil. 2019 07:27 Hello,
En plus de ce qui a été dit, si le remontage a été fait correctement, ce phénomène peut venir de la synchro effectuée, il suffit que toutes les vis d'air soient serrées d'un tours de plus et le comportement du ralenti jusque vers 1500 tours change, une nouvelle carto ou le reset des adaptatifs moteur sans laisser tourner le moteur 10 à 15 min au ralenti peut aussi causer ce ressenti
Moteur froid, démarre sans toucher les gaz et laisse la tourner au ralenti 10 à 15 min
C'est quoi le reset des adaptatifs moteur?
Merci ! Je vais voir.
Ben ouais... Possible, mais j'espère que non parce que je vais devoir la ramener puis y retourner... C'est quand même dommage...
Merci à tous!
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- Rob North Expert
- Messages : 11272
- Enregistré le : 28 août 2012 18:59
- Age : 55
- Membre : 60199
- Moto : Plusieurs
- Département : Bout qui stend
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Adaptatifs = Tps et Pap et O2 (la sonde lamba)
Il n'y a pas eu de modifications sur ces carto sauf si QQ il y a touché...
Faire un tour aux vis de synchronisation
Il faut être balayeur pour faire cela
Bon courage
PS: j'ai eu le tour sur un 955i qui sortait de chez Triumph
Pipe d'admission du milieu pliée complètement !!
Donc changement de la démultiplication pour gagner du couple
Le reste je ne le dirais pas....
Il n'y a pas eu de modifications sur ces carto sauf si QQ il y a touché...
Faire un tour aux vis de synchronisation
Il faut être balayeur pour faire cela
Bon courage
PS: j'ai eu le tour sur un 955i qui sortait de chez Triumph
Pipe d'admission du milieu pliée complètement !!
Donc changement de la démultiplication pour gagner du couple
Le reste je ne le dirais pas....
Bon à rien et mauvais en tout...
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Manque de couple entre 1000 et 1300 tr/mn
Pas facile à voir sans démonter...
Ca me parait ok côté corps d'injection, mais je ne vois rien du tout côté boîte air et que dalle à l'avant des pipes...
On verra ce que dira le concess...
Ca me parait ok côté corps d'injection, mais je ne vois rien du tout côté boîte air et que dalle à l'avant des pipes...
On verra ce que dira le concess...
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités