S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Avatar du membre
ObeyLux
Curieux
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2018 10:25
Age : 35
Membre : 75915
Moto : S3 2012 & 600 hornet CR
Département : 74
Contact :

S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par ObeyLux »

Salut la compagnie,
J'espère que les vacances ont été bonnes!
Je viens consulter votre sagesse légendaire pour un petit soucis de température sur mon S3 2012 ABS. La choupette à 89 000 et des bananes.
Alors je sais que les anglaises ça chauffe.... mais de là à allumer le voyant rouge et couper le contact par sécurité c'est qu'il y a probablement "une couille dans le pâté).
Pour remettre dans le contexte:
Mon premier vrai problème est arrivé l'été dernier, je me rendais à un petit apéro à la capitale, température dans les 30/34° + la joie des bouchons + feux rouge etc.....
Choupette a atteint le sommet de l'indicateur de température malgré le ventilateur qui tourne (mais brasser de l'air bouillant je pense que ça refroidit mal :o)
Donc je l'ai poussé à la main pour la garer proprement (l'attacher!) et finir ma route à pied pour la laisser retomber en température.
Sur le retour vers 2/3h du matin plus de soucis de chauffe vu que je suis rentré dans ma campagne natale, j'ai eu le plaisir de la fraîcheur des champs :p.
Dès le lendemain de cette mésaventure, j'ai essayer de comprendre d'où pouvait venir le problème, purge du système de refroidissement, démontage et nettoyage du radiateur intérieur et extérieur (à la recherche de boue sait on jamais). J'en ai profité pour tester l'ouverture du calorstat (avec une casserole et de l'eau bouillante) ==> RAS.
Une fois que tout était propre, remontage du système, remplissage, dégazage, et puis nouveau test au ralenti..... Lors des deux premiers cycles de chauffe, le ventilo s'arrête, mais au troisième il reste à tourner en permanence et le température monte à une barre de la fin de l'indicateur.
Depuis ce jour je roule sans calorstat, cela lui permet de retomber plus vite en température.
La semaine dernière j'ai décidé de rechanger d'échappement (j'étais sur un SC-project position basse avec chicane mais qui pétaradé trop). J'ai donc remis mes arrow position haute sans chicanes pour le plaisir et bizarrement.... plus de problème de chauffe........ la moto restait à 3 barre sur l'autoroute et 6 barres dans les bouchons....Le soucis c'est que je trouve que ça me casse un peu trop le crâne en full barouf j'ai donc remis les chicanes..... et là la température s'est remise à remonter comme avec le SC-project.
Même si elle n'est pas repassée dans le rouge est ce normale qu'elle monte à 2 barres de la limite, et du coup je serre toujours les fesses depuis ma mésaventure et je n'ose plus aller sur Paris avec de peur de retomber en rade.
A votre avis est ce un problème d'évacuation des gaz qui engendre le phénomène de surchauffe moteur ou est ce moi qui craque complètement? Ou auriez vous d'autres hypothèses?

Merci d'avance pour avoir lu mon pavé et pour vos avis.
Bonne journée à tout le monde :)

PS: la sonde aussi a été testé et elle fait sont taff

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par Odin03 »

Oula pas cool ton histoire par contre jolie kilométrage que tu annonce c'est beau :Yeahhhh:
Pour le problème de chauffe à cause de la Chicane c'est bizarre qu'elle se remette à chauffer quand tu les mets .... comme si les gaz d'échappement étaient la cause ...
Je ne vois pas comment c'est possible et si jamais quelqu'un a eu la même histoire , sur ce coup là désolé je ne peut pas t'aider...

Par contre essaye de voir sur tune ecu si tu arrive a voir quelque ???

Sinon pour ma part mon Speed a toujours rouler en marche avec 2 barres en dessous du niveau max de température et jamais eu de soucis mais oui elle chauffe vite ! Pour les 2 barres c'est son niveau normal pour moi :vmotard:
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par moradin »

Salut, ce qui me choque le plus c'est tes trois barres sur l'autoroute! Cette moto ne descends jamais en dessous des trois barres avant le max une fois chauffée, j'ai presque l'impression que ton soucis vient de la sonde de température mais tu me dis qu'à priori elle a pas de soucis !

Quand tu l'as nettoyer le liquide était propre?
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
ObeyLux
Curieux
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2018 10:25
Age : 35
Membre : 75915
Moto : S3 2012 & 600 hornet CR
Département : 74
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par ObeyLux »

Odin03 a écrit : 30 août 2019 09:58 Oula pas cool ton histoire par contre jolie kilométrage que tu annonce c'est beau :Yeahhhh:
Pour le problème de chauffe à cause de la Chicane c'est bizarre qu'elle se remette à chauffer quand tu les mets .... comme si les gaz d'échappement étaient la cause ...
Pour les gaz je pense que trop de retenue pour expliquer un échauffement de la culasse vu que ça arrive pas à tout évacuer.

Par contre essaye de voir sur tune ecu si tu arrive a voir quelque ???
Aucun message d'erreur sur tune ECU[/i]
moradin a écrit : 30 août 2019 10:24 Cette moto ne descends jamais en dessous des trois barres avant le max une fois chauffée
Je suis en dessous quand je roule sans calorstat et sur autoroute ou voie rapide dans ça brasse au max en permanence (d'où la faible température).

Quand tu l'as nettoyer le liquide était propre?
Le liquide tirait sur le vert foncé avec très peu de dépôt marron (il était vert clair de base) mais rien de bien méchant.

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par Odin03 »

Perso les gaz d'échappement qui chauffe la culasse et qui réchauffe donc tout le moteur.... TOUT ça a cause des chicanes j'y crois pas !! Ca viens forcement d'autres part et qui a pour effet quand tu met la chicane d'augmenter la température.

Apres je suis pas du tout mécano, mais si c'est juste la Chicane je trouve ca très bizarre , ta un soucis autre part du fait que tu roule sans calorstat ... il est la le soucis pour moi a trouver où, pourquoi et comment la moto surchauffe et que du coup tu sois obligé de rouler sans calorstat...
Ca me fait penser aux probleme de batterie , les systèmes de charges tevdise quebla batterie est bonne et puis tu change avec une neuves et tu te rends compte que tous les problèmes sont régler avec juste une nouvelle batterie ...

Je ferais la même chose en prenant soit un autre calorstat soit une autre sonde pour voir si la surchauffe disparaît :think:
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5966
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par Zerome »

moradin a écrit : 30 août 2019 10:24 Salut, ce qui me choque le plus c'est tes trois barres sur l'autoroute! Cette moto ne descends jamais en dessous des trois barres avant le max une fois chauffée
Ca me choque pas du tout, surtout sur autobeurk... La mienne le fait. Même 2 barres par 10° extérieur...

90mkm... le cata est en place ?
Je serais curieux de voir sa tête et sa perte de charge.... cumulée à la perte de charge de la chicane, y'a peut être de quoi étouffer le moteur :think:
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par Rob North »

Pour bien nettoyer le radiateur
Il faut le démonté !!
Pas pareil que les 2005/10
La durite est à la moitié du radiateur en hauteur ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
moradin
Expert
Messages : 1861
Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
Age : 38
Membre : 72934
Moto : Speed R 2012 ABS
Département : 06
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par moradin »

Zerome a écrit : 30 août 2019 11:35
moradin a écrit : 30 août 2019 10:24 Salut, ce qui me choque le plus c'est tes trois barres sur l'autoroute! Cette moto ne descends jamais en dessous des trois barres avant le max une fois chauffée
Ca me choque pas du tout, surtout sur autobeurk... La mienne le fait. Même 2 barres par 10° extérieur...

90mkm... le cata est en place ?
Je serais curieux de voir sa tête et sa perte de charge.... cumulée à la perte de charge de la chicane, y'a peut être de quoi étouffer le moteur :think:
Ah oui ! Bizarre on a la même, le calorstat doit pas marcher de la même manière, ou je la prends pas assez quand il fait froid... Mais a chaud je ne descend jamais en dessous de 4 barres en moins que le max (99% du temps 3! ) et jamais a moins de 2 barres du max (mise en route du ventilo), et ce depuis le début. Je roule pourtant aussi l'hiver . . .

Après lui il a désactivé le calorstat donc plus normal en fait...
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...

Avatar du membre
ObeyLux
Curieux
Messages : 34
Enregistré le : 11 janv. 2018 10:25
Age : 35
Membre : 75915
Moto : S3 2012 & 600 hornet CR
Département : 74
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par ObeyLux »

Zerome a écrit : 30 août 2019 11:35 90mkm... le cata est en place ?
Cata en place et d'origine donc en effet il est possible qu'il fasse un peu la tronche, je n'y avais pas songé.
Je serais curieux de voir sa tête et sa perte de charge.... cumulée à la perte de charge de la chicane, y'a peut être de quoi étouffer le moteur :think:
Rob North a écrit : 30 août 2019 11:42 Il faut le démonté !!
Et cela a été fait :)
Je viens de retomber les chicanes et d'aller faire un tour avec pour la faire monter en température. Donc même si j'ai l'impression qu'en dynamique elle chauffe moins (enfin moins vite je pense), elle chauffe quand même, je l'ai laissé tourner 10 petites minutes au ralenti pour voir si elle passait dans le rouge et non, elle crache de l'air bouillant oui mais c'est tout.
Lors de la révision qui arrive bientôt j'ai prévu d'ouvrir la pompe à eau voir si c'est pas elle qui serait peut être la cause.
Il me semble que sur certain modèle elle se dessertie assez facilement, cela pourrait peut être expliquer un défaut de brassage à bas régime?

Avatar du membre
alsacien
IRL Member :)
Messages : 1526
Enregistré le : 08 déc. 2014 18:23
Age : 38
Membre : 71810
Moto : Speed triple 1050 2009
Département : environ strasbourg
Contact :

Re: S3 2012 qui chauffe (surprenant ;o)

Message par alsacien »

t'a quoi en carto suivant le pot?
presentation:
http://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=9947

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités