Qualité des vis assemblage étrier de frein
- nemo26 IRL Member :)
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Qualité des vis assemblage étrier de frein
Bonjour à tous,
Je profite lâchement de ce moment de disponibilité de beaucoup d'entre vous pour poser une question destinée aux spécialistes en métallurgie :
Je suis en train de refaire mes étriers Brembo (de ma Ducati) et j'aimerai changer les vis d'assemblage des demi étriers qui sont abimées.
Je me pose forcément la question: quel type de vis adapté à cette contrainte>?
J'ai en stock des BTR en 8.8 mais j'ai un doute sur leur capacité à absorber la charge de traction (que je ne connais pas d'ailleurs). Sachant que la force de traction dépend très directement de la limite élastique
F=Re(limite élastique) x Seq(section résistante de la partie filetée) x 0.9 (coef sécurité)
Sur mon étrier j'ai 4 vis d'assemblage en diamètre 6 donc si je met du 8.8 en théorie 480 kg par vis en traction soit 1,92T.
Mais vis acier sur étrier alu, filetage alu donc on doit être loin de ça !
Avez vous des valeurs de référence ? Rien de très lisible sur mes vis.
Sinon je passe direct en 12.9 (pas trouvé de 9.8 ou 10.9) mais le 12.9 est plus fragile aux chocs et vibrations...
Dernière solution : remettre celles que j'ai ou racheter chez Brembo des vis à prix d'or, pas facile à trouver en ce moment et venant forcément de l'industrie.
Merci pour vos conseils avisés !
Je profite lâchement de ce moment de disponibilité de beaucoup d'entre vous pour poser une question destinée aux spécialistes en métallurgie :
Je suis en train de refaire mes étriers Brembo (de ma Ducati) et j'aimerai changer les vis d'assemblage des demi étriers qui sont abimées.
Je me pose forcément la question: quel type de vis adapté à cette contrainte>?
J'ai en stock des BTR en 8.8 mais j'ai un doute sur leur capacité à absorber la charge de traction (que je ne connais pas d'ailleurs). Sachant que la force de traction dépend très directement de la limite élastique
F=Re(limite élastique) x Seq(section résistante de la partie filetée) x 0.9 (coef sécurité)
Sur mon étrier j'ai 4 vis d'assemblage en diamètre 6 donc si je met du 8.8 en théorie 480 kg par vis en traction soit 1,92T.
Mais vis acier sur étrier alu, filetage alu donc on doit être loin de ça !
Avez vous des valeurs de référence ? Rien de très lisible sur mes vis.
Sinon je passe direct en 12.9 (pas trouvé de 9.8 ou 10.9) mais le 12.9 est plus fragile aux chocs et vibrations...
Dernière solution : remettre celles que j'ai ou racheter chez Brembo des vis à prix d'or, pas facile à trouver en ce moment et venant forcément de l'industrie.
Merci pour vos conseils avisés !
Vieux motard que jamais
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Dans le doute, la sécurité n'a pas de prix !
Peut être si tu en commandes une, celle ci sera marquée...
Peut être si tu en commandes une, celle ci sera marquée...
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- cyrille40 IRL Member :)
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Attention plus c'est dur (12.9 par exemple ) Plus c'est cassant
- nemo26 IRL Member :)
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
oui c'est bien ce que j'ai dit 12.9 je ne suis pas trop fan sur un étrier...
Vieux motard que jamais
- nemo26 IRL Member :)
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Non sur mon Speed pas de marquage non plus.
Sur les sites spécialisés non plus sur les photos!
Vieux motard que jamais
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Le 12.9 est plus cassant mais il craint rien dans un étrier "en conditions normales". La seule contrainte est la traction (+chaleur) et l'étanchéité du plan de joint donc je vois que des intérêts au 12.9.
Juste pour info, les empilages de distributeurs sur centrale hydraulique sont montés en 12.9.
Perso je jouerais pas avec les freins, ce serait direct origine à prix d'or
Juste pour info, les empilages de distributeurs sur centrale hydraulique sont montés en 12.9.
Perso je jouerais pas avec les freins, ce serait direct origine à prix d'or
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Le problème c'est que les sites d'accessoires moto spécialisés te proposent de l'inox (!), du titane (80 € pour les 8 vis !!) etc.. donc rien de bien calibré. J'ai l'impression que c'est une vaste pantalonnade qui surfe sur la peur!!
Je vais poursuivre mes recherches, sinon je remettrai les mêmes en attendant.
Je vais poursuivre mes recherches, sinon je remettrai les mêmes en attendant.
Vieux motard que jamais
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
+1Zerome a écrit : ↑08 avr. 2020 19:03 Le 12.9 est plus cassant mais il craint rien dans un étrier "en conditions normales". La seule contrainte est la traction (+chaleur) et l'étanchéité du plan de joint donc je vois que des intérêts au 12.9.
Juste pour info, les empilages de distributeurs sur centrale hydraulique sont montés en 12.9.
Perso je jouerais pas avec les freins, ce serait direct origine à prix d'or
comme les gougeons de culasse...
Bon à rien et mauvais en tout...
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
Ce serait bien la 1e fois qu'on trouve de la chez des "spécialistes moto"
Ça peut faire l'affaire.... ou pas, mais ça égalera jamais l'origine (et son gage de sécurité). Juste mon avis...
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Qualité des vis assemblage étrier de frein
J'ai bien nettoyé toutes mes vis, prise de photos des têtes et............c'est du 8.8 !
Elles ont déjà du être remplacées d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de soucis.
J'essaie de voir avec Brembo, je vous dirai si ils me répondent.
Elles ont déjà du être remplacées d'ailleurs. Je n'ai jamais eu de soucis.
J'essaie de voir avec Brembo, je vous dirai si ils me répondent.
Vieux motard que jamais
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