Fuite radiateur huile

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Fuite radiateur huile

Message par Jester »

Bonjour la communauté Speed !

Je reviens vers vous, car lors de la dernière révision la concession me signale un léger suintement au niveau "raccord" sous le radiateur d'huile. Suintement "à surveiller" même si rien de méchant. Ils m'ont dit avoir resseré les écrous, mais à voir s'il ne faudrait pas changer le joint lors d'une prochaine intervention...
Ok. Je rentre chez moi, 50 kms... je m'aperçois que ce n'est plus un tout petit suintement mais un peu important. Okay... je tél à la concession : "Venez qu'on vous remplace le joint"... Ok mais bon me faire 100 bornes juste pour changer un joint... je décide de le faire en même temps qu'une autre intervention (qu'il fallait faire entre temps).
"C'est bon, on a changé le joint, testé la moto, plus de fuite !". Okay cool, bonne chose de faite...
Je rentre chez moi (toujours 50 bornes), je vérifie, et non seulement ça n'est pas réglé, mais ça n'est plus un suintement mais carrément des gouttes qui perlent... jusque sur le collecteur d'échappement.
Rappel de la concession... "Le joint est peut être défaillant, ça peut arriver, on va vous le remplacer par un nouveau." Okayyy. Re 50 bornes... on me change le joint... "Tout est bon cette fois.". Je reviens chez moi... et devinez la suite.......... :roll:

Je retél à la concession : "Vérifiez d'où ça fuit, car selon faut changer tout le radiateur d'huile... pour X €€€". Ah ben ouais plusieurs billets de 100€ pour un léger suintement de rien du tout au départ (sans compter que lors du dernier passage on m'y a collé un coup de joint silicone apparemment - qui n'a pas tenu à la chaleur... forcément - ).

Bref, pas envie de casquer plus de 300€ pour un changement de radiateur d'huile, et ma moto n'est soit disant pas concernée par les rappels de fuite radiateur d'huile (c'est pourtant une 2011).

Donc y a-t-il moyen de réparer ça par un joint papier ou autre à moindre frais ? Car je ne peux pas rouler avec une moto qui goutte de l'huile à chaque trajet.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2368
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Juan-Lewis »

C'est sûr que ça vient du raccord :think:

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Jester »

Yep, ça vient de la partie "triangulaire" sous le radiateur, avant la durite.

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par daytona73 »

Photos svp
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2368
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Juan-Lewis »

Pas mieux, photos.

Tu as déjà démonté le radiateur ou pas encore ?
Si ça se trouve c'est juste le torique qui est pincé et abimé.

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Jester »

Non je n'ai rien démonté. Le joint a été changé par deux fois chez le concess.
Voici la photo mais on ne voit pas bien.
Image

Avatar du membre
denns70
IRL Member :)
Messages : 23984
Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
Age : 64
Membre : 202
Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
Département : 70300 Froideconche
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par denns70 »

Oui, on voit rien sur la photo... <triste
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...! :1dent:

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Jester »

En fait pour faire simple, ça fuit côté droit de la forme triangulaire (sur la droite de la photo), et ça coule le long de la durite ensuite, puis éventuellement avec la vitesse ça arrive jusque sur le collecteur.
Par contre je ne sais pas quel joint a été changé (par deux fois). D'ailleurs y en a-t-il deux de joints ? Genre un "papier" entre le radiateur et la patte ou juste un torique sur la jonction pièce triangulaire et durite ronde ?
Ou alors on a l'impression que ça vient de la partie triangulaire mais qu'en fait sous la pression de l'huile chaude quand elle circule àa éclabousse un peu au dessus aussi... <triste

Et c'est sur la partie triangulaire que j'y vois un peu de joint silicone sur l'interstice.

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2368
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Juan-Lewis »

Si j'en crois les éclatés c'est un joint torique.
Le silicone ce n'est pas normal, si le joint est bon il n'y a pas besoin d'assurer avec.
Faut démonter, voir ce qu'il se passe, si le joint est le bon, si il n'a pas était pincé au montage, si il n'y a pas de déformation au niveau des différentes pièces métalliques, si il n'y a pas de fissure, si le raccord a été bien serré au couple afin de ne pas écraser le joint torique, si les vis ne sont pas foirées...
Bref, sans démontage, difficile de faire un diagnostique.
Il bouge le raccord quand tu le branles :think:
Tu es certain que ça ne vient pas du sertissage du raccord ?

Avatar du membre
Jester
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 01 juin 2011 20:45
Age : 49
Membre : 1493
Moto : Speed 2011 YS
Département : 06
Contact :

Re: Fuite radiateur huile

Message par Jester »

Je suis retourné voir la moto à l'instant. Redémarrage après les vacances...
Rien qui bouge niveau pièces métalliques, raccords...
J'ai à nouveau tout essuyé et après quelques minutes j'ai éteins le moteur et de l'huile a commencé à suinter de nouveau, et là, j'ai bien vu l'origine de la fuite, elle est là pile au niveau jonction pièce avec le radiateur :

Image

Ma question est : Y a-t-il un joint entre les deux parties (car le torique n'est pas là, il est en dessous entre la durite et la pièce en question), là ce serait plutôt type joint plat...

Répondre

Retourner vers « Mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités