Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Odin03 »

Bonjour et Bonsoir à vous les Rosbif :carton_rouge: :rofl:

Bon alors juste un petit point pour peut être aider l'un ou l'une d'entre vous, je refais une beauté complète à Madame cet hiver et la tout de suite non je ne vais pas parler du Harpic sur l'échappement mais du nettoyage et démontage des étriers Av :1dent:

C'est des modèles Brembo 4 pistons en Radial , D'ailleurs question, :think: j'ai appris qu'un maitre (jedi) cylindre peut être ou ne pas être radial mais si l'étrier est déjà en radial quelle est la différence ? :think:

Donc j'ai tout démonter du train avant demi guidon avec maitre cylindre (car je change les durites avia) puis je me suis mis à démonter avec un cliquet et le bon embout les 2 Vis de chaque Étrier. Pas de soucis normalement, pas besoin de forcer comme un Bodybuilder ca doit venir. Une fois les vis enlevés juste tirer l'étrier en secouant de droite à gauche pour le décoller doucement. Puis il vient tout seul , en même temps que vous tirer dessus descendre un peu vers le bas pour libérer l'étrier du disque et attention de ne pas taper la jante.

Faire ça des deux côtés. Maintenant vous vous retrouvez avec le maitre cylindre durites avia et étrier tenus ensemble ! Il suffit juste de prendre un bocal pas celui du poisson de préférence et de dévisser la vis de durites du maitres cylindre pour vider celui ci . Ensuite dévisser la vis de durite de chaque étrier et vider l'intérieur des durites puis étrier si besoin.

Une fois que c'est ok, faite comme vous le sentez , moi je le fait a la gitan <nana :Zebulogaz: Alors mon cousin ce que tu fais, c'est que tu prends le cliquet avec l'embout qui va bien pour pas niquer la tête de vis de ces morts... C'est important la c'est un élément de sécurité alors écoute bien le Joe!! Fait super attention de rien abimer...
Quand tu as le bon outillage comme tout bon Gitan tu t'assois et puis tu le met entre tes jambes et tu sers... Pas le chien du voisin de ses morts hein c'est l'étrier que tu sers entre les jambes et puis tu desserre les trois vis qui rassemble les deux parties .

Une fois que c'est ouvert tu enlève les plaquettes et les agrafes qui les tienne en place aussi ! Déjà la mon cousin c'est pas mal , après tu repousse les pistons en buté et tu regarde si rien n'est grippé et que tout va bien...
Mais attention la calotte de ses morts quand tu repousse les pistons le liquide de frein va ressortir et te salir De Diou :taper: :taper: donc attention et oui la vis de durites de l'étrier tu l'aura revisser dessus pour pas la perdre hein ^^ <sm>

Bon maintenant mon cousin sur une des deux parties, tu as un petit joint noir , donc met le autre part pour le reprendre plus tard et pas le perdre :shock:

Et la Mon JOE écoute moi c'est la guerre , ca coupe, ca fait mal aux doigts , tu dois faire tout les petits coin a la con de ses morts ... Et pour ça tu frotte intérieur et extérieur avec de la laine de fer Triple 0 (000) Et tu frotte mon Cousin, tu frotte comme si tu faisais du Curling <zen> <zen>

Une fois fini, j'ai fais le Tintin oui oui ... Je suis allé voir le lavabo mon copain et j'ai pris une brosse a poil un peu dur et j'ai pris du cif normal et j'ai frotter un peu pendant 2 minutes partout... Puis bien rincer à l'eau clair et laisser sécher dehors.
Au besoin tu remets un petit coup de laine de fer mon copain et puis tu souffle pour enlever les résidus faut que ce soit mieux que M. propre et puis un petit coup de brosse métallique mon JOE !! :cle:

Pas sur l'étrier De Diou la calotte de ses morts que tu fait pas ca si tu veux rester en vie Gadjo!!! La brosse métallique c'est pour les 3 vis avant de remonter les deux parties de l'étrier. Un coup de frein filet Loctite 243 , tu remonte et puis au besoin tu prends une clé dynamo pour serrer mais attention il faut pas serrer comme un Copain pas malin sinon sur un gros freinage tu va tout couper en Deux.

SERRAGE NORMAL PAS COMME UN MARTEAU !!! Même si un marteau en vrai ca tape fort ca vis pas enfin bref... :taper: <beh

Après tout est comme neuf plus qu'a remonter sur Madame :cross: :wheeli_stoppi:

Voila le JOE, Bon Courage à toi ! <cool> :eoneland2:


Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Odin03 le 08 févr. 2019 16:20, modifié 3 fois.
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 68
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Wooper90 »

Merci pour ce tuto à la présentation particulièrement fleurie et très "imagée".
:boire_un_coup:
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18426
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Sylv'1 »

Merci pour le partage :vmotard:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Odin03 »

Merci :D il est vrai que c'est imagée^^ je n'est pas beaucoup lu et j'aime plus les livres avec beaucoup d'images peut être que tout viens de là !! Mais bon c'est un peu plus drôle qu'une notice j'espère :D
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Rob North »

:thumbup: :thumbup:

Merci du partage coussin :1dent:
:boire_un_coup:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
PHIL TRIPLE
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 10 déc. 2018 12:00
Age : 66
Membre : 77139
Moto : Speed triple se 2010
Département : 21
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par PHIL TRIPLE »

:thumbup: Merci Odin . c'est clair..... et rigolo :D

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Odin03 »

Merci a vous les JOE :D
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5332
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par nemo26 »

Texte sympa et très drôle, bravo ça change!
Mais ça reste du cosmétique et pas de la réfection.
Je pense aussi qu'un tuto s'adresse à tous les membres du forum et sur un sujet comme les freins il faut peut être préciser certaines choses essentielle sinon il va y avoir quelques frayeurs.
- Les bonnes valeurs de couple pour resserrer
Les demi étriers : 25Nm
La fixation sur la fourche : Boulons d'étrier à 40 Nm
Banjo sur l'étrier 25 Nm
Quitte à démonter l'étier autant sortir complétement les pistons, changer les joints, nettoyer l'intérieur derrière les pistons, etc.
Rien à voir avant et après et surtout c'est très simple à faire
Reste les explications sur la purge qui sont essentielles.

Allez fais nous un tuto sur la purge !!!
Modifié en dernier par nemo26 le 11 févr. 2019 23:30, modifié 1 fois.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Odin03 »

Ah oui bien pour les valeurs de remontage merci :D Mais il est vrai que je n'ai pas de clé pour ça, je fait sans ! :Zebulogaz:
Il est vrai, ce n'est pas dit mais si vous voulez un truc BÉTON prendre une bonne clé dynamo pour resserrer correctement

Pour l'étrier par contre, comme dit moi je n'ai qu'un petit joint en haut à gauche sur les photos d'une des deux parties de l'étrier. Par contre, je ne suis pas assez calé pour moi les pistons ne peuvent pas s'enlever (à la maison j'entends) ou alors je veux bien savoir comment faire??? Pareil pour les joints, quels autres joints ?? :think: :think:

Par contre oui, c'est super simple à faire et ça demande juste du temps et avec la laine de fer ça ne raye pas, par contre attention aux mains en frottant ça défonce ...

Pour la purge PROMIS je referais un Tuto mais lorsque je serais en phase remontage et que je vais remonter les freins... je pense pour fin Mars ^^ :ola:

Mais attention je ne suis qu'un amateur, j'en apprend tous les jours
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5965
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Nettoyage , Démontage des Etriers Brembo AV

Message par Zerome »

Étrier et plaquettes déposées, tu tires le frein pour faire sortir les pistons de façon symétrique (retenir les pistons plus rapides que les autres). Le but est de pouvoir attraper les pistons pour les sortir une fois l'étrier ouvert en 2. NE PAS MARQUER LES PISTONS : PAS DE PINCE...
Une fois les pistons sortis, sortir les joints et nettoyer les gorges où ils sont logés. Là aussi, éviter de marquer l'aluminium. Suivant l'état, faudra gratter plus ou moins...
Tout nettoyer de fond en comble.
Remettre des joints neufs avec la graisse fournie dans le kit joints. Remettre les pistons en place, pas forcer ça va tout seul si on est bien aligné... Poussez les pistons à fond dans l'étrier et nettoyer le surplus de graisse.
Ne pas utiliser de dégraissant frein sur les joints.
"Easy things don't worth anything"

Répondre

Retourner vers « Entretien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités