Salut à toutes et tous,
Encore un article très intéressant (et éducatif) qui vient de Moto Station sur l'effet dit "Guidonnage".
Vous verrez qu'il n'y a pas que cet effet...
Donc Merci au site Moto Station:
La conduite d'une moto réserve parfois quelques surprises, pas toujours rassurantes d'ailleurs. parmi elles, le wobbling ou shimmy peut vite devenir désagréable. Pour faire simple, le shimmy est un mouvement pendulaire alternatif du guidon autour de son axe de rotation ressenti à moyenne ou basse vitesse. Il se manifeste par un mouvement vibratoire du guidon entre 40 et 110 km/h, le plus souvent dans les phases de décélération.
Le wobbling diffère du guidonnage notamment par le fait qu'il concentre uniquement son effet sur le train avant. À la conduite, le shimmy n'est pas une cause de chute directe, il convient de tenir fermement le guidon, mais sans paniquer ni se crisper. Comme dans la vidéo suivante :
[video]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... OXj5-ZGI-g[/video]
Shimmy : Les causes et les remèdes
L'Ecole du Pneu et du Train Roulant, dispensée par Bridgestone et la CCI du Mans, s'attarde un moment sur ce phénomène. Ainsi, on y apprend que les causes du wobbling sont multiples, les remèdes parfois simples et peu coûteux.
- Mauvais équilibrage de la roue : Si votre monteur de pneumatique équilibre la roue avant à hauteur de 60 g ou plus, c'est que la roue avant est abîmée et le phénomène de shimmy sera très certainement sensible. Faites rééquilibrer ou réparer votre roue
- Usure du pneumatique : remplacer le pneu.
- Pression de gonflage inadaptée : se conformer à la pression préconisée par le constructeur ou le manufacturier.
- Embout de guidon manquant : remettre un embout de guidon, qui joue un rôle dans l'équilibrage de la moto.
Attention, sur certaines motos, les embouts de guidon sont de poids différents, aussi le remplacement par des éléments de série est conseillé.
- Jeu dans les roulements de roue ou la colonne de direction : changement des roulements défectueux.
- Colonne de direction trop serrée : vérification du serrage, qui doit laisser libre de mouvement la colonne, sans point dur.
- Jante voilée : réparation (si possible) ou remplacement de la jantes
- Pneu monté à l'envers : faire remonter le pneu dans le bon sens.
- Amortisseur de direction trop fermé ou détérioré inspection, réglage, voire remplacement de l'élément.
- Mauvais état de la suspension avant : contrôle, remise en état de la fourche.
- Autres causes possibles : bulle haute inadaptée qui crée une turbulence aérodynamique (remède : démonter l'accessoire), défaut de géométrique ou cadre fissuré/endommagé (Remède : inspection et réparation du cadre).
A+
Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
- 2012NewSpeed
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Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Modifié en dernier par 2012NewSpeed le 10 déc. 2012 18:44, modifié 1 fois.
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Ok merci
J'ai plus qu'à changer de moto
Quoi que je vais attendre que ça m'arrive...
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
On voit bien qu'avec le Michelin le souci est résolu...
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Merci pour les infos.
En mm temps "SHINKO" c'est pas un pneu !!!! racluredenicois
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Tous les éléments ont une fréquence de résonance à laquelle une amplitude donnée à du mal a se disperser.
Prenons une grosse caisse de batterie. Si l'on détend la peau malgré la puissance de l'impact la portée et la puissance sonore resteront limité. Si on la tend beaucoup, le résultat sera identique la portée et la puissance sonore ne seront pas augmenté. Par contre si on la règle à la fréquence de résonance et si on la frappe avec la même amplitude que précédemment, l'absorption de l'impact par la toile sera faible et donc la porté et la puissance sonore seront amplifié par un effet de larsen où chaque rebond d'onde amplifie le rebond initiale.
C'est la même loi physique qui s'applique à l'avant d'une moto. L'amplitude généré par la route sur la fourche ne génère pas de guidonage tant qu'ils ne sont pas à la bonne fréquence. Certains éléments sont assez absorbants pour empêcher un guidonage comme le pneu la qualité de la fourche la répartition du poids ...etc mais il y a toujours une fréquence de résonance parfois que l'on ne peut rencontrer dans des conditions naturelles.
Prenons une grosse caisse de batterie. Si l'on détend la peau malgré la puissance de l'impact la portée et la puissance sonore resteront limité. Si on la tend beaucoup, le résultat sera identique la portée et la puissance sonore ne seront pas augmenté. Par contre si on la règle à la fréquence de résonance et si on la frappe avec la même amplitude que précédemment, l'absorption de l'impact par la toile sera faible et donc la porté et la puissance sonore seront amplifié par un effet de larsen où chaque rebond d'onde amplifie le rebond initiale.
C'est la même loi physique qui s'applique à l'avant d'une moto. L'amplitude généré par la route sur la fourche ne génère pas de guidonage tant qu'ils ne sont pas à la bonne fréquence. Certains éléments sont assez absorbants pour empêcher un guidonage comme le pneu la qualité de la fourche la répartition du poids ...etc mais il y a toujours une fréquence de résonance parfois que l'on ne peut rencontrer dans des conditions naturelles.
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Ce phénomène est arrivé à l'un de mes pote : il lui manquai effectivement un embout de cintre (600 bandinet)
Merci pour ce partage 2012NS
( Le mec roule en plein phare ? )
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Qu'une verge molle entre deux fesses
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Post intéressant ..
C'est pas faux! Et j'ai bien compris merci...
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Re: Pneu moto : Le shimmy, causes et remèdes
Yol t'as choisis une blanche en avatar quand même
T'as changé finalement ?
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