PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Répondre
Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par zollbarr »

A peine rentré de vacances, me voilà affairé à trouver en pleine période estivale le train de pneus magique! Celui qui doit être plus maniable que le SportSmart (pas trop dur!), plus endurant aussi (ça c'est déjà plus compliqué) tout en offrant le meilleur retour d'info possible. Une stabilité et une précision que j'aimerai inspirés du Diablo Rosso II (sans atteindre son niveau non plus... Non, non... à mon âge, je ne crois plus au père noël) car ce pneu est vraiment bluffant et l'on peut toujours espérer retrouver quelques gènes sportifs chez le dernier né de Pirelli. Un grip au TOP pour un pneu routier, c'est à dire excellent sur le mouillé et suffisant sur le sec pour aller arsouiller gentiment avec mes potes du forum... :hello:
Mais bon, arrêtons de cogiter et partons pour la vallée de Chevreuse (mon parcours préféré pour aller finir mes pneus), en direction de Coignières où j'espère trouver le Graal dans l'une des deux grandes chaines de distribution de produits moto. :love:
1er magasin: On a l'avant, mais pas l'arrière! (classique avec la Speed 2011 et son pneu arrière de 190/55...). Bon... Tant pis... :think: Je vais aller voir au 2ème magasin...
2ème magasin: On ne le fait plus monsieur!... "Comment çà?... Il vient de sortir!?... :think: " Bredouillant... On avait le ST, mais on est pas trop sur ce genre de pneu ici... :suspect: "Bon... Et si vous le commandez, vous l'aurez quand?" Pas avant fin Août avec les périodes de congés hein... Allez voir chez Yamaha... ou sinon, il y a (le 1er magasin)... <wtf (donc, je retourne au 1er magasin...).
1er magasin: Quand aurez-vous un train d'Angel GT si vous le commandez maintenant? Quelles tailles vous faut il? "120/70 et 190/55". Ben c'est bon, je les ai!... "étonnement et suspicion". :think: :suspect: "C'est bien un 190/55?... Parce que tout à l'heure, votre collègue a aussi été voir dans le rack et m'a dit que vous n'en aviez plus!?..." Si, si je sais où il est!... "sourire et visage illuminé". :) :love: <chouper "C'est possible de le poser cet après-midi?" Oui... Maintenant? "Ah ben oui! Maintenant alors!" Comptez une quarantaine de minutes! "Ca marche!... A tout à l"heure!". <chouper Je vais pouvoir repartir avec mon train de pneus!... Et donc commencer à bosser sur mon CR... (C'est les copains du forum qui vont être content!...) :1dent:
Un moment plus tard, alors que le ciel commence à menacer, ma moto est prête. Je vais enfin pouvoir commencer à goûter à ces pneus dans lesquels j'ai placé tous mes espoirs conjoints de grip et de longévité. Me voilà parti!... Ah merde!... <rules C'est vrai, gaffe à la poignée de gaz et aux angles sur les premiers mètres.. Mes pneus sont neufs!... Et en plus, il commence à pleuvoir... Premiers virages à basse vitesse, premiers enchaînements pour repartir vers la N10 en direction d'Auffargis et je suis complètement dérouté... :oops: On dirait que la moto est en chewin gum et que l'avant ondule à l'opposé de l'arrière! :mad:
En plus de cela, j'ai l'impression de ressentir dans le guidon une sorte d'effet gyroscopique! C'est comme si la direction possédait une inertie provoquée par le pneu avant qui fait que la moto penche avec un temps de retard et continue sur cette même inertie avec le même délai supplémentaire lorsque vous décidez que l'angle
atteint est le bon. Ou autrement dit, c'est comme si il y avait des silentblocs entre la route et le guidon!... (ça fait cher la paire de silentblocs!... :D ).
Bon. Pas de panique, je sors d'un train de Rosso II dont l'avant est triangulaire et dont l'arrière, même neuf, faisait descendre mon fessier de plusieurs centimètres à la moindre prise d'angle... Il est probable que je doit réapprendre à manier ma belle comme cela avait été nécessaire avec mes Rosso II après les SportSmart! ;)
Je m'emploie donc à nettoyer mes nouveaux gommards en zigzaguant légèrement sur le court tronçon de la N10 qui m'emmène vers la ch'tite vallée de 2012NS... :hello:
Je reste optimiste malgré tout quant au choix de ces pneus car en dépit du comportement pour le moins curieux, ils me renvoient une information très claire sur le grip, alors même qu'ils ne sont pas rôdés et que la chaussée est maintenant bien mouillée. Au-dessus de 30 ou 40 km/h, je ne ressens plus ce phénomène de chewin'gum et le comportement se révèle très agréable, permettant d'enrouler sans arrière pensée, même lorsque la pluie se met à tomber vraiment fort et que
la route dégage de la vapeur, étant données les chaleurs actuelles... :thumbup: Arrivé à la maison, à peine arrêté, je saute sur mon gonfleur afin de vérifier les pressions des pneus. A ce moment, je me rappelle qu'il fait environ 30°C et qu'une bonne partie du roulage a été effectuée sur le sec, à bonne allure par rapport à mes sorties habituelles...
Résultat: Avant: 2.5 bars - Arrière: 2.9 bars.
Même en dégonflant mes pneus sport, je n'ai jamais vu ces valeurs!... Il y avait toujours entre 0.25 et 1 bar de plus à l'avant et à l'arrière.
A quelle valeur étaient ils à froid? Je n'en sais rien, mais cela pourrait peut être expliquer le ressenti. :)
Le lendemain après-midi, il fait 28°C avec un air bien frais, aussi je décide que mes nouvelles gommes routières, en tant que telles, doivent me montrer de quoi elles sont capables en pressions route.
Me voilà donc parti avec des pneus à 2.5/2.9 à froid (dans mon garage, c'est à dire environ 20°C).
D'entrée de jeu, la moto se montre nettement plus rigoureuse, mais cela n'est pas surprenant... Atendons donc d'être sorti de la ville pour voir ce que valent ces pneus après environ 1 km de roulage à 50 km/h.
Une entrée sur le rond point (celui où nous nous retrouvons toujours avec Bertrand089 avant de filer vers la vallée ;) ) puis 3/4 de tour de celui-ci et deux enfilades plus loin, le verdict tombe... Ces pneus mettent autant en confiance si ce n'est plus que les SportSmart dans la même situation (surtout à 2.5/2.9). <wtf :thumbup:
Les SportSmart n'ont pas un comportement aussi net à froid. Ils glissouillent légèrement et ne sont pas aussi naturels à la mise sur l'angle.
C'est le premier constat: Une partie du comportement des Rosso II a donc bien été transférée dans son petit frère routier (sans le côté incisif et réactif).
En tout cas, sous le casque, la banane est de retour. Le temps est parfait! Chaud pour les pneus et frais pour le pilote! :speed2011:
Direction la vallée! Dans les différentes enfilades, je retrouve une deuxième qualité que j'avais énormément appréciée sur le Rosso II: La précision de direction.
La aussi, elle n'est pas tout à fait au niveau du Rosso II, mais elle surclasse le SportSmart. La maniabilité, elle, me laisse toujours un peu dubitatif car je ressens encore cet effet d'inertie. Malgré tout, sur ce point là aussi, cet "Ange Grand Tourisme" me semble également supérieur au SportSmart. :suspect:
Tous ces kilomètres sont maintenant suffisants pour faire un bilan du confort. Les deux pneus confortables que j'ai testé sur un Speed sont le RoadSmart II (sur la belle de Motardxxx ;-) et le Rosso II.
L'Angel GT se rapproche davantage du SportSmart (plutôt raide avec sa carcasse basse pression), que des deux autres. Je l'espérais, et c'est donc une bonne nouvelle pour moi qui suis à la recherche d'une alternative plus durable aux SportSmart sans pour autant sacrifier le retour d'info. ;)
En effet, j'avais apprécié le confort des RoadSmart II, mais beaucoup moins le manque de retour d'info. J'espérais donc un peu plus de raideur et donc de rigueur dans ces Angel GT... Bonne nouvelle! C'est le cas! :amen:
De retour de la vallée, il me faut maintenant voir ce que mes nouveaux gommards ont dans le gilet en ce qui concerne le grip sur les gros angles.
Direction mes deux spots pour les angles de "cintrés" droite et gauche.
D'abord le gauche: Un rond point propre, dégagé où j'ai testé chacune de mes montes.
1er constat: Ca tiens! :Ouf! :D
2ème constat: Ca y va tout seul, contrairement aux SportSmart, un peu plus réticents vers les gros angles! Voilà qui confirme des profils progressifs, qui ne tombent pas, mais qui ne sont pas non plus un frein à la prise d'angle.
Un petit arrêt, histoire de voir où en sont les bandes de peur... Disparues derière et 5 mm devant. C'est déjà pas mal.
Un peu plus tard, sur mon échangeur fétiche où les gros angles à droite permettent de jauger les possibilités des pneus, le résultat est même meilleur avec environ 3 mm de bande de peur à l'avant.
L'une des sorties de cet échangeur est déformée et j'ai de bons repères sur des accèl déjà assez velues, plein angle (le SportSmart glisse, pas le Rosso II).
Ici, l'Angel GT avoue ses limites en glissant autant que le SportSmart, mais il me semble moins serein. C'est gérable sans problème, mais je ne pense pas qu'il en reste beaucoup derrière. Pour un pneu sportif, on pourrait le qualifier de médiocre, mais pour un pneu routier, c'est tout bon!
Je pense que les angles pris se situent vers les 45°, ce qui ne constitue probablement pas l'angle maximum. :thumbup:
De retour à la maison, même rituel: Prise des pressions. Résultat: 2.6/3.2 (manifestement, l'avant ne chaufe pas beaucoup et l'arrière chauffe normalement).
Petit retour en arrière... Il est probable que le monteur du magasin avait mis 2.35/2.5. Un coup d'oeil sur l'état de surface de la bande de roulement: Impossible pour l'instant de visualiser la limite entre gomme tendre et gomme dure sur le pneu arrière.
Sinon, aucun signe de vieillissement particulier.
La ballade suivante, par 26°C et toujours 2.5/2.9 à froid révèlera encore quelques points positifs supplémentaires. :)
Une fois le temps d'adaptation passé, cette monte est très agréable à emmener. Les enchaînements se négocient naturellement, avec une maniabilité et une précision supérieures aux SportSmart.
Le grip est suffisant pour rouler fort (une remarque cependant: ces pneus sont tellement agréables à emmener que l'on a tendance à rouler aussi vite qu'avec des pneus sport. Gardez donc à l'esprit que cette monte a ses limites).
La maniabilité à basse vitesse est doublée d'une stabilité royale qui vous fera vous prendre pour les plus chevronnés des policiers sur 2 roues... (bon... Ca, ça sera peut être pas le trip de Lil... :D ).
En ville, cette monte pneumatique est tout simplement la plus agréable de toutes celles que j'ai pu essayer! (comprendre par là, la plus facile, qui met le plus en confiance, ce qui se traduit par une excellente efficacité).
La gomme est tendre, même à froid (en ce moment...), le frein arrière peut donc être facilement utilisé dans toutes les situations et la prise du frein avant n'entache pas la maniabilité de la moto (c'est un régal de garder le frein avant tout en basculant de droite à gauche en rentrant sur un rond point!).
Je n'ai ressenti aucun mouvement (hésitation à monter sur une ligne longitudinale) ni aucune glisse traître sur les bandes blanches, mêmes avec des angles assez marqués. A ce niveau, selon mon style de conduite, il y a peu de différence avec toutes les autres montes qui sont passées sur ma moto.
Un deuxième passage sur mes spots de gros angles a fait disparaître la bande de peur du pneu avant avec une réelle sérénité. :love:
A ce niveau, avec des pressions route, cela est déjà très bien, même si le profil du pneu avant y est sans aucun doute pour quelque chose... ;)
Tout cela s'est fait sans glisse ni sensation de flou. :thumbup:
Il me reste encore à affiner mon ressenti sur ce phénomène d'inertie qui m'a, à quelques reprises, donné l'impression que ma moto échappait à ma vigilance en revenant sur sa trajectoire avec un temps de retard.
C'est un peu comme si il y avait un décalage entre ce que je pense que la moto va faire et ce qu'ele fait réellement. Comme si elle n'avait pas de prépondérance à se réaligner d'elle même. :think:
Après 350 kms, les inscriptions GT sur le milieu du pneu arrière ont à peine diminué. Il est trop tôt pour parler de la longévité, mais cela semble prometteur.
Mon train affichant maintenant 820 kms, voici ce qui devrait être mes derniers commentaires concernant le roulage sur le sec par températures plutôt élevées:
- je me suis habitué au comportement du nouveau Pirelli et analyse de la façon suivante le phénomène d'inertie.
Je pense que les profils/carcasses des deux pneus se complètent pour offrir un comportement qui évolue progressivement de "neutre" quand la moto est droite à légèrement "tombant" au fur et à mesure qu'on la met sur l'angle.
Il faut donc prendre la mesure de l'évolution du comportement des pneus en fonction de l'angle (la moto ne participe pas au redressement).
Je crois que c'est ce qui fait que ce pneu est si agréable en ville (virages serrés) et dans les pif paf (ils sont très faciles à relever d'un gros angle vers l'autre).
Je trouve que c'est un excellent compromis entre une monte neutre un peu paresseuse et une monte sportive trop rétive, y compris lorsque le rythme augmente (je roule aussi vite qu'avec mes montes sportives et avec un excellent retour d'info). <cool>
- le grip est plus que suffisant pour toutes les utilisations (sauf pour les inconditionnels des Rosso II et autres Supercorsa!...). :1dent:
- les inscriptions "GT" du pneu arrière ont quasiment disparues. Il est permis d'espérer une augmentation de la durée de vie du pneu arrière de 30% par rapport au SportSmart, pneu sportif le plus endurant à ce jour. :love:
- c'est un pneu qui conviendra tout autant à un Sylv1 :hello: en recherche d'économies sans frustration qu'à un Djoul ;) à qui je ne saurai que trop recommander cette monte une fois ses SportSmart usés à la corde (c'est pô pour tout de suite! :1dent: ).
- enfin, les 2012NS ou Motardxxx :boire_un_coup: (possesseurs de RoadSmart II), ou encore les Gazzz91 ou autres Nemo26 <glou (Speed 2010 en SportSmart) peuvent sans problème aller goûter aux joies d'une monte qui pourrait bien leur faire passer un cap dans leur zénitude au guidon de leurs belles! :speed2011:
Je vous le dit... Ce pneu, c'est un vrai couteau suisse! :thumbup:
:boire_un_coup:
:speed2011:

ImageImage
Modifié en dernier par zollbarr le 12 août 2013 20:46, modifié 2 fois.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
speedix
En rodage
Messages : 368
Enregistré le : 14 avr. 2013 20:44
Age : 60
Membre : 63273
Moto : Speed abs 2011
Département : Vichy (03)
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par speedix »

Merci Zollbarr et bien voila j'ai trouvé mais prochaine monte de pneus :thumbup:
Bonne route :speed2011:
Speedix

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14062
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par daytona73 »

Hello zollbar,

Merci pour ce CR très complet :jap:

Au top comme d'habitude :thumbup:

Perso je suis passé sur du Rosso Corsa, pneu que j'avais déjà rouler sur ma daytona :love:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par Rob North »

Excellent CR Zollbarr :thumbup: :amen:
maintenant,j'attends avec impatience la longévité de ces pneus :think:
SI,ils font 5000 kms comme mes Roadsmart II,je suis prêt à les essayer !!
:boire_un_coup:
Ps: Merci de ton CR ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Djoul
Expert
Messages : 4872
Enregistré le : 30 avr. 2011 14:43
Membre : 1067
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par Djoul »

<wtf Zollbar, un vrai marketeux du pneumatique !!! :lol:

Il te ferait acheter du sable à des bédouins. :thumbup:

On dirait les mecs de chez Apple :rofl:

Merci pour ton CR toujours aussi complet. :amen:
Modo rabat joie (mais très gentil en vrai)

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18416
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par Sylv'1 »

Merci Zollbar pour ce super retour sur cet Angel GT :amen:

Je viens de monter les SportSmarts usés de Loran_83 <tiens (les miens accusaient 4300 km dont 1 Moto Tour... mais aussi 1 Speed Days pluvieux)
J'espère faire 800 km avec, ensuite il me faudra changer pour des pneus plus économiques que les montes sportives et ces Angel GT me font de l'oeil.
Après ton retour, je pense qu'ils risquent de se retrouver sur mon Speed :1dent:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Avatar du membre
stephane
Expert
Messages : 3627
Enregistré le : 18 mars 2011 18:16
Age : 57
Membre : 524
Moto : S 1000 R BLACK
Département : Le Raincy
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par stephane »

il devrait t engager les journaleux moto

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 46
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par motardxxx »

Super CR comme d'habitude !!!! :thumbup:

Zollbarr tu es vraiment le champion des CR et des pneus. merci. :amen:

Je pense comme Djoul, tu serais capable de nous vendre n'importe quoi. :lol:


Sinon, j'ai quelques interrogations :
Je n'aime pas les pneus qui tombent et tu as l'air de dire qu'ils sont "tombant". Peux tu en dire plus.
Pour info : j'ai eu une très mauvaise exp avec les d207 (que j'aimais avant) et depuis je n'arrive plus à m'habituer a ce phénomène qui est d'avoir l'impression que la moto t'échappe.

Peux-tu expliquer un peu mieux les diff avec le sportsmart et le rosso 2.
EN effet, à te lire, tu passes aussi vite avec les angel GT qu'avec les sportsmart et meme les rosso 2 et ça me laisse perplexe. :think:

Jusqu’à présent tu semble les avoir utilisé a la pression recommandée de 2.5/2.9 à froid. Comptes-tu faire un essai avec des pressions plus "sportives" ??? (tu m'a souvent conseillé de descendre un peu mes pressions vers 2.35/2.6 ou 2.35/2.7 avec le RS2) ?

Au fait, qu'en est-il du temps de chauffe ??

V
Rod
Modifié en dernier par motardxxx le 08 août 2013 09:43, modifié 2 fois.
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
doug
IRL Member :)
Messages : 11422
Enregistré le : 31 janv. 2011 13:37
Age : 64
Membre : 196
Moto : .....ex Speed /R
Département : Bourgogne
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par doug »

Il est incroyable ce Zollbarr et pourtant on le connait bien maintenant ,il nous ressort un CR qui ferait passer les journaleux pro pour des débutants.... <wtf
Après avoir fait monter des Sportsmart à tout le forum ,puis des Rosso II , il me ferait presque monter des Angel GT sur un R1............ :1dent:
En tout cas bravo ,et si je peux me permettre un 'tite conclusion bien modeste ,les pneus actuels ont réellement évolués vers le haut y compris ceux classés GT.... :thumbup:

Avatar du membre
zebulogaz
IRL Member :)
Messages : 7869
Enregistré le : 11 juil. 2011 12:49
Age : 39
Membre : 55815
Moto : Speed Triple noire/gold
Département : bordeaux (ici et là)
Contact :

Re: PIRELLI ANGEL GT: Le couteau suisse!

Message par zebulogaz »

Perso je suis trop fan des pneus a vocation Sport... :love:

Mais ton CR est au top l'ami Zozoll :thumbup:
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...

Répondre

Retourner vers « Pneumatiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités