Problème démarrage

Pierre Darricau
Curieux
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2020 14:54
Membre : 80095
Moto : triumph Speed triple 2005
Département : 33
Contact :

Problème démarrage

Message par Pierre Darricau »

Bonsoir Messieurs,

Je me présente, Pierre, je possède depuis 2015 un Speed triple de 2005 qui m'a toujours posé beaucoup de problèmes. Des démarrages toujours complexes (la batterie doit être chargée au max), des redémarrages à chaud pas toujours possibleS (charbons collés?). J'ai changé 2 fois de démarreur à cause d'une usure prématurée de la denture.
Ces derniers jours les démarrages étaient de plus en plus long, jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus du tout. Je mettais un coup de démarreur et rien, juste un clic avec réinitialisation (comme si je remettais le contact à la moto), comme si une sécurité ou un fusible coupait le courant. Voilà ce que j'ai testé à l'issu de ce constat :

Batterie : OK, j'ai ponté sur ma voiture, même problème, la moto ne démarrait pas;
Relais de démarreur + relais et fusible sous la selle : OK, tous testés;
Démarreur : OK, il tourne que je shunte le relais;
Capteur PMH : OK (539 ohms);
Pompe essence : OK j'entends bien un bruit de mise en marche lorsque je mets le contact.

Après ces premiers tests j'ai tout remonté. Le démarreur tourne une fois sur 2, j'ai toujours ce clic avec réinitialisation par moment. Cependant quand le démarreur parvient à se lancer j'ai maintenant un nouveau problème... Le démarreur tourne dans le vide, j'ai l'impression que le moteur n'est pas entrainé, il n'y a aucune résistance. Est-ce que c'est un symptôme de roue libre HS selon vous ? Car je n'avais aucunement ce problème auparavant et je n'ai pas roulé entretemps.

J'ai lu bon nombre de forum sur le sujet sans toutefois trouver de réponse, un certain Daytona73 a l'air bien informé, puisse t-il être toujours actif et me venir en aide.

Bonne soirée à tous,

Pierre

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par Wooper90 »

Salut,
Avant d'exposer tes problèmes, ce serait bien de faire une présentation ;)
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par ekoy »

Dayto ta réputation te précède ::giggle::
Roue libre demarreur sûrement.
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Problème démarrage

Message par Rob North »

Ou pignon fou
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2367
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par Juan-Lewis »

Bref un truc qui coince...

Avatar du membre
Mes2langle
Expert
Messages : 2472
Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
Age : 46
Membre : 77586
Moto : Speed R noir 2012
Département : 38
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par Mes2langle »

Un faut contact dans le faisceau au niveau de la direction, et une erreur de page aussi pour la présentation :boulet: <zen>

Pierre Darricau
Curieux
Messages : 13
Enregistré le : 08 nov. 2020 14:54
Membre : 80095
Moto : triumph Speed triple 2005
Département : 33
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par Pierre Darricau »

Bien bien je file à la page présentation. Le sujet a déjà été traité sur une bonne cinquantaine de fois et pourtant c'est la misère, 10000 causes sont invoquées, je ne m'en sors pas. Je vous tiendrai informer de mes réparations, je file démonter la roue libre si tant est que je puisse la diagnostiquer une fois démontée !
Bonne soirée chers confrères,
Pierre

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par daytona73 »

Hello,

Pour l'usure prématuré des dents du démarreur, Triumph a fait une collection de réparation, qui comprend démarreur divers pignons roue libre carter latéral droit etc pour éviter les récidives, certes c'est très coûteux mais impératif pour une réparation fiable dans le temps.

Pour ce qui est de la partie électrique, il faut faire les vérifications d'usage, à savoir le circuit de commande du relai de démarreur et le circuit de puissance, donc mesure des éventuelles chutes de tension du côté positif comme du négatif, contrôle des masses etc, contrôle du faisceau du nieman et du nieman, la prise au bout du faisceau du nieman (nécessite la dépose de la boîte à air) peut aussi être en cause.

Il faut une batterie de qualité et en parfait état pour démarrer un triple, le circuit de commande du démarreur passe par l'ecu moteur, si la tension n'est pas suffisante, l Ecu interdit le démarrage pour préserver démarreur et roue libre

Bref, beaucoup d'élément peuvent jouer sur ce problème, il faut être méthodique et y aller par élimination (du flair aussi, ça aide).

Si c'est dans tes cordes, tu t'en sortiras, sinon un passage en concession ou chez un bon électricien auto sera probable.

N'hésite pas à décrire tes contrôles ici en les documentant autant que possible.

Bon courage
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par ekoy »

:thumbup:
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
Sylv'1
IRL Member :)
Messages : 18417
Enregistré le : 10 févr. 2011 09:18
Age : 51
Membre : 259
Moto : Speed 2011 Black ABS
Département : 13 - Près de Salon de Provence
Contact :

Re: Problème démarrage

Message par Sylv'1 »

Avec Dayto, c'est toujours méthodique, clair, net, précis !
:thumbup: :amen: :thumbup:
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités