Problème embrayage collé

JLeRoy
Curieux
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2020 11:51
Membre : 79676
Moto : Speed triple
Département : 62
Contact :

Problème embrayage collé

Message par JLeRoy »

Salut à tous !

Je suis en train de remettre en état mon ancien Speed de 2007 qui n’a pas roulé depuis 4 ans suite à une légère chute.

J’ai déjà changé le sélecteur de vitesse, le carter d’alternateur. J’ai changé la batterie et les bougies et la moto démarre au quart de tour. Seul problème, sur béquille d’atelier, quand je débraye et passe les rapports, la roue arrière continue de tourner. En débrayant et en freinant avec le frein arrière, le moteur cale.
J’ai donc vidangé l’huile et démonté les disques d’embrayage. Ils étaient vraiment collés les uns aux autres. J’ai gratté ce qui est resté collé sur les disques lisses, laissé tremper le tout dans de l’huile neuve et tout remonté.
Maintenant, la roue continue de tourner en débrayant mais elle s’arrête quand je freine de l’arrière sans que le moteur cale.
J’arrive donc à rouler et m’arrêter par contre pas moyen de passer le point mort ni de faire reculer la moto.
D’où est ce que ça peut provenir ? Disques qui accrochent encore (comment résoudre ça ?)? J’ai pas serré les ressorts de la cloche au couple ideal car je n’avais pas encore de clé dynamométrique mais j’ai dû les serrer à un couple moindre.
Une erreur durant le remontage ?

Merci pour vos reponses

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5334
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par nemo26 »

En premier vérifier le réglage correct de la garde et l'attaque correcte (à 90°) au niveau du renvoi.
Mais à mon avis disques hs au bout de 4 ans de "collage"!
Ils doivent donc toujours être "collants" et donc mettre la boite en charge d'où l'impossibilité de passer le point mort à l'arrêt.
Pour moi, vidange à nouveau, filtre à huile, démontage de l'embrayage, disque lisses et garnis neufs, trempage dans l'huile et remontage avec un joint de carter neuf. Nouveau filtre et nouvelle huile.
Vieux motard que jamais

JLeRoy
Curieux
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2020 11:51
Membre : 79676
Moto : Speed triple
Département : 62
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par JLeRoy »

Ok merci de la réponse rapide.
Côté disques, les disques lisses sont aussi à changer ? Parce sur mes recherches rapides, il n’y a que les disques garnis et ressorts dans les kits. Y’a t il un site au bon rapport qualité prix où se fournir ?

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par Kamoulox »

Tu dois t'assurer de la planéité des disques lisses, contrôler s'ils sont voilés ou non.

Tu sauras alors si tu dois les changer.

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5334
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par nemo26 »

Regarde aussi si ils ont des traces de surchauffe (brunis ou même bleuis !) Si c'est le cas il faut les changer.
Elle a combien de km?
Vieux motard que jamais

JLeRoy
Curieux
Messages : 19
Enregistré le : 14 juin 2020 11:51
Membre : 79676
Moto : Speed triple
Département : 62
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par JLeRoy »

Merci. Elle a 25000km. J’ai changé les disques garnis et c’est bon. Par contre, j’ai du régler le câble d’embrayage au niveau du carter au maximum pour que ça débraye correctement...
L’essentiel est que ça fonctionne correctement. Je vais enfin pouvoir La mettre en vente.

Avatar du membre
Judeline
Jeune permis
Messages : 181
Enregistré le : 29 juin 2021 19:43
Membre : 80720
Moto : Speed Triple
Département : 37
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par Judeline »

Je découvre le post, donc un embrayage qui colle viendrait du fait que les disques sont voilés ??
On peut donc changer que les disques sans changer l'embrayage ???

Quand j'ai acheté mon Speed, j'ai vu dans les factures des anciens proprios que l'embrayage collait.
J'ai compris alors pourquoi j'avais du mal à retrouver le point mort à l'arrêt, souvent je suis bloquée en 2è et impossible de descendre la première.
Sauf que depuis quelques jours, la bête se joue de moi en m'empêchant pratiquement de rétrograder. Je dois y aller très fort sur le sélecteur et je crains forcer et de le casser tellement je dois y aller fort. Mais c'est pas régulier !?
J'ai appelé Triumph pour demander un devis pour l'embrayage mais on me répond que si l'embrayage était mort, il patinerait. Certes, mais alors c'est la boite ?
- La boite, tu ne passerais pas les vitesses.

Je suis peut être une nana, mais je pense malgré tout que l'embrayage est fatigué.
J'ai rendez vous mercredi prochain pour que le chef d'atelier fasse un essai et me donne son avis. En espérant que ça le fasse au bon moment et qu'il ne me prenne pas pour une quiche. (Un mécano auto voulait me changer les soufflets de cardant sur mes roues arrières... de 206 !... Je lui ai fait tout un sketch dans le bureau pour lui demander si il était sûr de son coup après avoir lui avoir fait confirmer que ma Pigeot était bien une traction... Du coup je l'ai mis au défi de me trouver les soufflets de cardan sur les roues arrières de ma 206 et devant témoins, que si il les trouvait, je lui offrais un voyage aux Seychelles, à Hawaï, où il voulait.... Il s'est décomposé et a fini par avouer rouge de honte, que non, en fait il n'y en avait pas.
Merci. Je ne reviendrai pas. Et la femme qui a fait demi tour non plus je pense !)


Mais si j'ai bien tout compris, néanmoins pour s'assurer que les disques d'embrayage (du Speed, oui je sais faut me suivre ! LOL !) ne sont pas voilés, il faut quand même le démonter ?
Avancer, tomber, mourir, se relever, recommencer...

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par zollbarr »

@Judeline,
As-tu déjà vu cela sur le fofo ? :
viewtopic.php?f=83&t=13244&hilit=ekoy+e ... e&start=90
Cela peut très bien être la cause de ton problème.
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Problème embrayage collé

Message par Rob North »

Je découvre le post, donc un embrayage qui colle viendrait du fait que les disques sont voilés ??
Non pas forcément...
[On peut donc changer que les disques sans changer l'embrayage ???
/quote]

Oui bien sur
Il est préférable de contrôler la cloche (pour les rivets) ainsi que la noix
Voir mettre un coup de lime douce (suivant usure) ...

Vérifier aussi le système de tirage du plateau de pression
Ainsi que le cable!

Le meilleur est au démontage et de mesurer les disques garnis et
De voir les disques lisses s'ils n'ont pas bleui

De toutes les façons il faut changer tous les disques à mon avis... ;)
:boire_un_coup:

PS: Oui le coup du garage n'est pas correct :oops:
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Judeline
Jeune permis
Messages : 181
Enregistré le : 29 juin 2021 19:43
Membre : 80720
Moto : Speed Triple
Département : 37
Contact :

Re: Problème embrayage collé

Message par Judeline »

zollbarr a écrit : 06 juil. 2022 19:20 @Judeline,
As-tu déjà vu cela sur le fofo ? :
viewtopic.php?f=83&t=13244&hilit=ekoy+e ... e&start=90
Cela peut très bien être la cause de ton problème.
:boire_un_coup:
Merci pour le lien !

Mais je ne me sens pas capable de le démonter pour regarder.
Dans le Joe Bar Team, c'est expliqué en plus dans la notice du Daytona de Jean Manckzeck... "QUAND ON CONNAIT PAS, ON TOUCHE PAS."
Avancer, tomber, mourir, se relever, recommencer...

Répondre

Retourner vers « Moteur, boite de vitesse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités