T509 arbre d'entraînement de l'alternateur
Posté : 22 juin 2022 08:52
Bonjour à tous,
J'ai encore une petite fuite d'huile derrière les cylindres.
De l'huile sur la zone plate du carter supérieur, entre l'arrière du démarreur et le capteur de pression d'huile, pour vous situer.
Forcément sur la bequille latérale, après avoir roulé, ça pose 2, 3 gouttes d'huile au sol.
Rien de bien méchant, mais une fuite d'huile qui revient tout les 2, 3 mois, c'est intriguant autant que chiant.
Du coup, en cherchant encore une fois l'origine, je pose ma main sur l'alternateur, moteur en marche, je sens une vibration pas normale, mais pas de bruit suspect.
En démontant l'alternateur, l'écrou de maintien central de la cloche de raccordement et la rondelle plate tombent.
La cloche n'était pas fixée, juste maintenue en place par l'alternateur.
Je précise qu'il n'y avait aucun symptôme, un fonctionnement normal, pas de bruit, juste cette vibration la main posée dessus !!
Bon, maintenant mon problème est de reposer cet écrou sur la vis centrale de l'arbre d'entraînement sachant qu'elle tourne dans le vide.
Je vois qu'il y a un outil triumph mais je ne comprend pas comment il peut bloquer cette vis centrale ??
Je vais être obligé de vidanger à nouveau pour regarder si j'y ai accès à l'autre extrémité de l'arbre derrière la cloche d'embrayage.
J'ai vu que triumph donnait une méthode pour changer l'arbre d'entraînement de l'alternateur sans ouvrir le moteur... Pourquoi donc changer cet arbre ??
Est ce dans mon cas de figure d'une vis centrale baladeuse...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis,
Jl
J'ai encore une petite fuite d'huile derrière les cylindres.
De l'huile sur la zone plate du carter supérieur, entre l'arrière du démarreur et le capteur de pression d'huile, pour vous situer.
Forcément sur la bequille latérale, après avoir roulé, ça pose 2, 3 gouttes d'huile au sol.
Rien de bien méchant, mais une fuite d'huile qui revient tout les 2, 3 mois, c'est intriguant autant que chiant.
Du coup, en cherchant encore une fois l'origine, je pose ma main sur l'alternateur, moteur en marche, je sens une vibration pas normale, mais pas de bruit suspect.
En démontant l'alternateur, l'écrou de maintien central de la cloche de raccordement et la rondelle plate tombent.
La cloche n'était pas fixée, juste maintenue en place par l'alternateur.
Je précise qu'il n'y avait aucun symptôme, un fonctionnement normal, pas de bruit, juste cette vibration la main posée dessus !!
Bon, maintenant mon problème est de reposer cet écrou sur la vis centrale de l'arbre d'entraînement sachant qu'elle tourne dans le vide.
Je vois qu'il y a un outil triumph mais je ne comprend pas comment il peut bloquer cette vis centrale ??
Je vais être obligé de vidanger à nouveau pour regarder si j'y ai accès à l'autre extrémité de l'arbre derrière la cloche d'embrayage.
J'ai vu que triumph donnait une méthode pour changer l'arbre d'entraînement de l'alternateur sans ouvrir le moteur... Pourquoi donc changer cet arbre ??
Est ce dans mon cas de figure d'une vis centrale baladeuse...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci d'avance pour vos avis,
Jl