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T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 22 juin 2022 08:52
par boutae74
Bonjour à tous,

J'ai encore une petite fuite d'huile derrière les cylindres.
De l'huile sur la zone plate du carter supérieur, entre l'arrière du démarreur et le capteur de pression d'huile, pour vous situer.

Forcément sur la bequille latérale, après avoir roulé, ça pose 2, 3 gouttes d'huile au sol.
Rien de bien méchant, mais une fuite d'huile qui revient tout les 2, 3 mois, c'est intriguant autant que chiant.

Du coup, en cherchant encore une fois l'origine, je pose ma main sur l'alternateur, moteur en marche, je sens une vibration pas normale, mais pas de bruit suspect. :cle:

En démontant l'alternateur, l'écrou de maintien central de la cloche de raccordement et la rondelle plate tombent.
La cloche n'était pas fixée, juste maintenue en place par l'alternateur. <wtf

Je précise qu'il n'y avait aucun symptôme, un fonctionnement normal, pas de bruit, juste cette vibration la main posée dessus !!

Bon, maintenant mon problème est de reposer cet écrou sur la vis centrale de l'arbre d'entraînement sachant qu'elle tourne dans le vide.
Je vois qu'il y a un outil triumph mais je ne comprend pas comment il peut bloquer cette vis centrale ?? :think:

Je vais être obligé de vidanger à nouveau pour regarder si j'y ai accès à l'autre extrémité de l'arbre derrière la cloche d'embrayage. <sif

J'ai vu que triumph donnait une méthode pour changer l'arbre d'entraînement de l'alternateur sans ouvrir le moteur... Pourquoi donc changer cet arbre ??
Est ce dans mon cas de figure d'une vis centrale baladeuse... <triste

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout :amen: et merci d'avance pour vos avis,

Jl

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 22 juin 2022 18:05
par Rob North
Pourquoi
Tu ne demandes pas à T5&Cnie ??

https://www.t5etcie.com/

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 22 juin 2022 19:14
par boutae74
Merci, oui c'est pas faux.

Mon concess n'était pas très locace au sujet de cette vis... Tu sais on n'en fait pas tout les jours. <wtf
Bon bin je vais déjà commander les joints et 2, 3 bordels, je vais me débrouiller, merci monsieur. <sif

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 23 juin 2022 17:04
par boutae74
Merci Rob north,

T5 et Cie, c'est vraiment THE numéro à avoir dans ses contacts.

Je suis tombé sur quelqu'un de dispo au téléphone, qui a pris le temps de m'écouter et de me conseiller alors que je ne suis pas client chez lui :amen: rare à notre époque
Il connaît bien ces vieilles bécanes et connaissait mon soucis.
Le passionné quoi :thumbup:
Je n'habite pas vers l'océan mais sinon je pense que ça serait un bouclard où j'irais fouiner.
A ciao, jl

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 23 juin 2022 17:40
par Rob North
Merci de ton retour ;)

:boire_un_coup:

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 23 juin 2022 17:45
par boutae74
:boire_un_coup:

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 12 juil. 2022 16:49
par boutae74
:hello:

Ça y est, tout est remonté,

cet axe d'entraînement d'alternateur, huile 10 w 40 semi synthèse leclerc, liquide de refroidissement jaune classique - 30 °C, batterie neuve ytx 14 bs yuasa.

J'ai retrouvé une bécane neuve, j'ai même résolu (apparament) ma fuite d'huile... À suivre,

Jl

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 12 juil. 2022 19:02
par daytona73
Cool, merci du retour

Re: T509 arbre d'entraînement de l'alternateur

Posté : 12 juil. 2022 19:15
par Rob North
+1 :vmotard: