Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
- lolospeed
- Expert
- Messages : 2727
- Enregistré le : 10 nov. 2011 06:48
- Age : 56
- Membre : 56316
- Moto : Speed S 2018
- Département : 94
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Oui 0v sur chaque phase m'étonnes un peu, tu génère donc aucun courant , il doit être bien cramé ton stator
-
- Messages : 6023
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 45
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Sur ton premier post, avec mesure à la batterie, la tension était plus importante moteur tournant (0.3V pas énorme non plus...) du coup, ça m'étonne moi aussi.
Sûr d'être bien en contact sur les pins du connecteur ?
Comment est la résistance des enroulements ? Leur isolement à la masse ?
Sûr d'être bien en contact sur les pins du connecteur ?
Comment est la résistance des enroulements ? Leur isolement à la masse ?
"Easy things don't worth anything"
- Juan-Lewis
- Expert
- Messages : 2591
- Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
- Age : 52
- Membre : 71043
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Département : Capitale des Alpes
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Je ne suis pas surpris étant donné qu'il y a une continuité à la masse sur chaque enroulement.
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14421
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 51
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Le stator est en court circuit à la masse
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
-
- Messages : 6023
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 45
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Ah bah oui, y'a rien d'étonnant alors
"Easy things don't worth anything"
- Znogood
- Jeune permis confirmé
- Messages : 209
- Enregistré le : 08 oct. 2014 23:06
- Age : 39
- Membre : 71635
- Moto : SpeedTriple '06
- Département : Yvelines
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Salut !
J'ai eu un peu de temps samedi matin pour me pencher sur la moto puis ça a été la course tout le we !
Voici la tête du Stator :
- Comme déjà dit, il est bien sûr HS.
- Un des tests avait en effet montré qu'il était à la masse. Donc oui les 0V en sortie ne sont pas si surprenant.
Les interrogations qui demeurent de mon côté sont :
- quel a été le mode de défaillance / est-ce que je peux réussir à exclure le Régulateur de l'équation et donc garder l'actuel ou pas ?
--> Résistance Régul : "plus ou moins" homogène avec 540-546-553 ohm : est-ce OK ?
--> Huile dans le Carter :
- à l'ouverture du Carter il y avait beaucoup d'huile
- de l'huile semble revenir encore et encore par l'écrou de fixation du Rotor sur l'axe vilebrequin
-> est-ce normal ?
-> est-ce que ça peut être une cause de défaillance Alternateur ?
J'ai eu un peu de temps samedi matin pour me pencher sur la moto puis ça a été la course tout le we !
Voici la tête du Stator :
- Comme déjà dit, il est bien sûr HS.
- Un des tests avait en effet montré qu'il était à la masse. Donc oui les 0V en sortie ne sont pas si surprenant.
Les interrogations qui demeurent de mon côté sont :
- quel a été le mode de défaillance / est-ce que je peux réussir à exclure le Régulateur de l'équation et donc garder l'actuel ou pas ?
--> Résistance Régul : "plus ou moins" homogène avec 540-546-553 ohm : est-ce OK ?
--> Huile dans le Carter :
- à l'ouverture du Carter il y avait beaucoup d'huile
- de l'huile semble revenir encore et encore par l'écrou de fixation du Rotor sur l'axe vilebrequin
-> est-ce normal ?
-> est-ce que ça peut être une cause de défaillance Alternateur ?
Antoine - 38 ans - Speed '06 - Yvelines (78)
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14421
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 51
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Tu peux probablement exclure le redresseur régulateur, tu es obligé d'y aller par step, remplace ton stator et ensuite refait des mesures de tension de charge sur la batterie au ralenti, en régime moyen avec et sans consommateurs (phares si tu peux commuter), moteur froid puis après 50 bornes
La présence d'huile c'est normal, c'est même ça qui aide à refroidir le stator
La présence d'huile c'est normal, c'est même ça qui aide à refroidir le stator
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- Juan-Lewis
- Expert
- Messages : 2591
- Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
- Age : 52
- Membre : 71043
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Département : Capitale des Alpes
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
Combien de bornes la moto ?
Une panne sur le régulateur n'est pas à exclure et c'est peut-être ça qui a fait chauffer les bobinages. Ensuite fonte du vernis et court-circuit...
Une panne sur le régulateur n'est pas à exclure et c'est peut-être ça qui a fait chauffer les bobinages. Ensuite fonte du vernis et court-circuit...
- lolospeed
- Expert
- Messages : 2727
- Enregistré le : 10 nov. 2011 06:48
- Age : 56
- Membre : 56316
- Moto : Speed S 2018
- Département : 94
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
A oui il est bien cramé
- Znogood
- Jeune permis confirmé
- Messages : 209
- Enregistré le : 08 oct. 2014 23:06
- Age : 39
- Membre : 71635
- Moto : SpeedTriple '06
- Département : Yvelines
- Contact :
Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?
2 commentaires très intéressants ... opposés mais intéressants !
Je suis moi aussi animé par ces 2 visions qui s'opposent et c'est pas facile de trancher.
Option 1 : commander que le Stator pour débuter
Ca marche : coût = 120 € + frais de port
Ca ne marche pas : risque de griller le stator --> coût = 120 + fdP ... + 240 € = >360 € :-/
Option 2 : commander les 2 pour 240 €
Il est quand même dit que la cause "grillade" de stator est très souvent un défaut régulateur.
Donc l'option 1 me paraît un poil risqué. Et effectivement, avec une bécane à 75 000 km qui ne m'a encore fais aucun frais particulier en 9 ans de service, c'est pas si cher payé !
Faut juste que je règle 2 p'tites questions que j'ai sur le Régulateur à 120 € du site Mtp-racing : 1) la connectique est-elle bien fournie + 2) la date de dispo --> j'appelle le site asap
PS: En réfléchissant à la cause racine de défaillance, je repense au fait d'avoir utiliser un booster avec une option de démarrage forcée en fin de saison dernière justement ... peut-être que ça a envoyé trop de jus ... mais la théorie me semble fumeuse puisque c'est le fusible qui aurait du lâcher, et non le stator ou le régul
En tout cas merci pour la réponse sur la présence d'huile ! La question peut paraître vraiment bête mais ça me rassure de savoir que c'est normal. Et ça veut dire que je dois pouvoir dépanner ce pb purement électrique par moi-même
Je suis moi aussi animé par ces 2 visions qui s'opposent et c'est pas facile de trancher.
Option 1 : commander que le Stator pour débuter
Ca marche : coût = 120 € + frais de port
Ca ne marche pas : risque de griller le stator --> coût = 120 + fdP ... + 240 € = >360 € :-/
Option 2 : commander les 2 pour 240 €
Il est quand même dit que la cause "grillade" de stator est très souvent un défaut régulateur.
Donc l'option 1 me paraît un poil risqué. Et effectivement, avec une bécane à 75 000 km qui ne m'a encore fais aucun frais particulier en 9 ans de service, c'est pas si cher payé !
Faut juste que je règle 2 p'tites questions que j'ai sur le Régulateur à 120 € du site Mtp-racing : 1) la connectique est-elle bien fournie + 2) la date de dispo --> j'appelle le site asap
PS: En réfléchissant à la cause racine de défaillance, je repense au fait d'avoir utiliser un booster avec une option de démarrage forcée en fin de saison dernière justement ... peut-être que ça a envoyé trop de jus ... mais la théorie me semble fumeuse puisque c'est le fusible qui aurait du lâcher, et non le stator ou le régul
En tout cas merci pour la réponse sur la présence d'huile ! La question peut paraître vraiment bête mais ça me rassure de savoir que c'est normal. Et ça veut dire que je dois pouvoir dépanner ce pb purement électrique par moi-même
Antoine - 38 ans - Speed '06 - Yvelines (78)
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité