Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

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Juan-Lewis
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Juan-Lewis »

Peu de chance que cela vienne du booster, il n'envoie pas, il fournit ce qu'on lui demande.

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daytona73
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par daytona73 »

75'000 bornes avec un stator c'est bô :jap:

Par expérience, 9 fois sur 10 où le régulateur a été remplacé en même temps que le stator, c'est pour une cause :

Le manque de connaissance (très fréquent en atelier) et c'est pour être sûr, souvent ils commencent pas le régulateur car ils ne savent pas mesurer un stator, puis ensuite ils font la théorie au client, le régulateur a fait cramé le stator :rofl:

Par définition, un stator envoie tout ce qu'il peut en courant alternatif, 60 à 100 volt par phase, il est mal refroidit, avec ou sans régulateur il envoie tout, le régulateur redresse le courant en courant continu et régule la tension, pas étonnant qu'il devient brûlant... Donc il reçoit du stator mais il ne lui envoie rien.

Je dis juste que tout ça mérite des mesures et que je n'ai jamais trop cru le baratin du régulateur qui fait tout cramer :1dent:
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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Znogood
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Punaise mais tu as totalement raison Daytona73 !!
Si le boulot du régulateur est de réguler ce qui provient de l'alternateur pour ne pas balancer trop à la moto, son rôle n'est pas de protéger le stator ! Bon ben tout ça mérite réflexion. Ca redonne du sens au remplacement pas à pas, en commençant par le stator uniquement.
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Mais alors qu'est-ce qui cause la défaillance du stator ? :think:
- l'échauffement normal x le temps, tout simplement ?
- ou bien je devrai trouver en toute logique une cause "mécanique" (il fil rompu, une gaine rognée, une résine à nue...?) qui expliquerai que le stator ait fait Masse et donc aurait provoqué le court-circuit ? (sachant que rien ne m'a sauté aux yeux après rapide analyse visuelle)
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Juan-Lewis
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Juan-Lewis »

Sauf que si ton régulateur est en court-circuit, le stator envoie du jus sur quelque chose en court-circuit et pas la peine de faire un dessin sur ce qu'il se passe ensuite...
Change ton stator, fait tes essais sans trop insister et si ce n'est pas concluant tu verras ensuite pour le régulateur.
Pour l'huile c'est bizarre, sur mon 2008 quand j'avais changer mon carter, j'avais un peu d'huile mais il ne me semble pas que ça pissait plus que ça par le vilbrequin.
Tu étais sur la latérale :think:

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Juan-Lewis
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Juan-Lewis »

Nos messages se sont croisés :mrgreen:

Pour le stator, c'est soit un problème de régulateur, mais on en a parlé, soit c'est une vieillesse du vernis des fils du stator.
Une veillesse "normale" ou un léger défaut lors de la fabrication qui a fait une faiblesse qui à la longue s'est aggravée.
Peut-être aussi un manque d'entretien avec des vidanges non suivies rendant l'huile plus "agressive".
C'est aussi peut-être la faute à pas de bol...

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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par lolospeed »

Si ton stator est d'origine c'est déjà un exploit 😂
Le changement du stator devrait suffir, aprés si tu veux optimiser tu peux passer en régulateur mosfet et diamètre de fils plus gros (et bien vérifier qu'il n'y ai pas de cosses oxydées )

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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Juan-Lewis a écrit : 17 avr. 2023 16:36 Sauf que si ton régulateur est en court-circuit, le stator envoie du jus sur quelque chose en court-circuit et pas la peine de faire un dessin sur ce qu'il se passe ensuite...
Change ton stator, fait tes essais sans trop insister et si ce n'est pas concluant tu verras ensuite pour le régulateur.
Pour l'huile c'est bizarre, sur mon 2008 quand j'avais changer mon carter, j'avais un peu d'huile mais il ne me semble pas que ça pissait plus que ça par le vilbrequin.
Tu étais sur la latérale :think:
J'étais sur béquille d'atelier, donc droit, quand j'ai ouvert et j'ai eu un booonn filet bien généreux.
Depuis, j'ai fait la vidange, je suis resté sur béquille d'atelier et j'ai eu régulièrement un film d'huile qui s'est recréé dans la "cloche" du rotor.
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

lolospeed a écrit : 17 avr. 2023 18:57 Si ton stator est d'origine c'est déjà un exploit 😂
Le changement du stator devrait suffir, aprés si tu veux optimiser tu peux passer en régulateur mosfet et diamètre de fils plus gros (et bien vérifier qu'il n'y ai pas de cosses oxydées )
Je ne me plains pas de la durée de vie de mon stator, bien au contraire.
Je cherche juste à comprendre les liens causes - effets afin de poser le bon bilan et effectuer les bons remplacements.

Qui parmi vous a déjà mesurer l'homogénéité de son régulateur ? Etiez-vous homogène à l'ohm près ?
Car c'est finalement la seule donnée qui me manque... savoir si mes écarts, qui me semblent très légers, sont bien acceptables ou non ? (540 - 546 - 553)
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par lolospeed »

Alors je ne pourrais pas répondre à ta question précisément car je n'ai pas le même modèle de régulateur sur ma Speed.
Il doit bien y avoir ici une personne qui a le même modèle et qui peu prendre les mesures ? La prise doit être accessible ?
J'avais eu un soucis de regul sur une Aprilia, le phénomène se produisait uniquement à chaud, une fois froid, les valeurs (de diode) mesurées étaient bonnes (et très proches l'une de l'autre mais pas identiques).Je l'avais alors changé par un mosfet (avec kit prises/câbles ), le régulateur ne chauffait quasiment plus et la tension à la batterie moteur tournant était à 14v constant (c'était la valeur recherchée ).

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