Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

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Znogood
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Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Bonjour à tous,

Après une panne batterie en toute fin de saison dernière, puis une nouvelle en tout début de cette saison avec une batterie neuve, il faut se rendre à l'évidence, j'ai un problème sur le circuit de charge ! :thumbup: :roll:

Je m'adresse donc à vous avec une vague idée du problème mais surtout avec l'envie de le confirmer ou l'infirmer grâce à vos diverses compétences et expériences.

J'ai fait des petites recherches sur le fofo avant de poster (mot clés : alternateur, stator, rotor, régulateur)... ça confirme un peu mais sans certitude car rares sont ceux qui donnent des infos quantifiables.

Voici donc mes mesures pour diagnostic :
(test effectué non pas avec la batterie neuve, car rincé par la mésaventure de la panne, mais avec une batterie de 2ans, pleinement rechargée, et qui indique environ 12,55 V après stabilisation)

0) Prérequis : test témoin sur un VFR à carbu de 93 = la batterie se comporte bien : 11,8 V au contact clé ; 13,6 à 14,0 V moteur tournant --> à l'issue du test la batterie est à 12,7 V

Test sur le Speed de 2006, environ 75000 km :
1) Etat de charge avant test : 12,7 V (suite au test 0)
2) Contact clé : 12,0V
3) Démarrage moteur / Moteur tournant : 11,9 V
4) En accélérant à un "gros" 3000 tr/min : 12,2 V
5) Coupure moteur : 12,2 V puis remonte lentement vers 12,3 V

Je n'ai pas du tout du tout d'expérience sur la mesure d'alternateur (d'où l'essai témoin sur le VFR) mais je me doute bien qu'on ne peut pas se satisfaire d'un courant de 12,2 V (la charge d'une batterie, même en charge lente, se faisant plutôt vers 13 V et la cible pour une batterie chargée étant de 12,6 V après repos)

Mon sentiment :
- Gros billet sur l'alternateur : et avec ce que j'ai lu ici depuis, de forte chance que ce soit le Stator
- Le régulateur / redresseur : serait-ce possible que ce soit lui qui "régule trop" ?? :think: J'imagine plus ce composant comme un truc ON/OFF càd marche (régul bien) ou marche plus du tout (ne régule plus).
- Ou les 2 ? Un régulateur HS pourrait j'imagine être la cause d'un alternateur qui grille... avec ensuite un comportement semblable à celui que je décris ici ?
=> Si besoin de contrôler le Régulateur, dites-moi svp comment faire. J'ai vu ici qu'il y a un TUTO mais le lien vers le fichier est malheureusement rompu.

Z'en pensez quoi ? j'aime bien quand même avoir l'avis de plus éclairés que moi ::sunshine::

Une fois le diag confirmé, bien sûr, je serai aussi preneur de conseil pour l'achat de la / des pièce(s) défectueuse(s) à moindre coût :mrgreen:
Antoine - 38 ans - Speed '06 - Yvelines (78)

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lolospeed
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par lolospeed »

Et que dit la revue technique pour le contrôle de l'alternateur ?
Déjà bien vérifier le serrage des différentes cosses (masses cadre/moteur , batterie....) , l'état des fiches (pas d'oxydation).
Aprés, le stator doit se tester (en alternatif) à un certain régime régulateur débranché ? non ?
Beaucoup de machines ont des soucis d'alternateur, je viens d'un tuono et sur ces machines (surtout les premiers v2) le stator cramait facilement et faisait cramer le régulateur (tension à la batterie qui diminuait quand le régime montait ou alors tension à la batterie moteur tournant qui variait jusqu'à 16v).

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Juan-Lewis
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Juan-Lewis »

Tu peux déjà contrôler l'alternateur en testant toutes les combinaisons avec les 3 pinoches de sa prise.
Ça te permettra de voir si un bobinage est ouvert ou en court-circuit.

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Znogood
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Bonjour,

Merci pour ces 1ères réponses.

@Juan-Lewis : en effet ! j'ai trouvé sur un site qui vend des stators, une liste de 3 vérifications simples à effectuer. ( 1- Continuité et homogénéité des 3 phases du Stator , 2- Non continuité avec la masse , 3- Tension de sortie de l'alternateur avec Régulateur débranché )
Lien vers ce mini guide : https://mtp-racing.fr/mediafiles/neue%2 ... ator_3.pdf
J'effectuerai ces 3 mesures asap !

@lolospeed : malheureusement le manuel d'atelier (1ère chose que j'ai vérifié) n'indique à priori que comment démonter et remplacer le stator et le rotor. Et j'ai rien trouvé dans la section Diagnostic des pannes ... où alors j'ai mal cherché
Antoine - 38 ans - Speed '06 - Yvelines (78)

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daytona73
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par daytona73 »

Hello,

Effectivement, il n'y a pas l'étape de diag du stator dans le manuel d'atelier, mais si tu appliques le guide en question tu seras certain de remplacer la bonne pièce

Copie du lien que tu as mentionné :

Test de stator à courant alternatif triphasé
FR
Attention: effectuer toutes les mesures à l‘état
monté.
1. Test
• Réglez votre multimètre sur le contrôle de la
continuité (généralement indiqué par Ω).
• Débrancher le câble venant du stator sur le faisceau
de câbles/régulateur.
• Mesurer les trois câbles venant du stator les uns par
rapport aux autres (1-2 / 2-3 / 3-1).
• Chaque mesure doit se situer autour de 0 Ω.
• L‘important est la régularité des valeurs mesurées.
(par exemple : 0,0/0,0/0,0 Ω sont des valeurs
parfaites, par contre 0,0/0,0/1,5 Ω indiquerait un
stator défectueux).
• Si une mesure n‘indique pas de continuité, cela
signifie que le stator est défectueux.
2. Test
• Le multimètre est toujours en position de test de
continuité (généralement indiqué par Ω).
• Mesurer les trois câbles venant du stator vers la
masse (boîtier du moteur).
• Ici, aucune mesure ne doit indiquer de continuité.
• Si une mesure indique une continuité (même dans la
plage MΩ), le stator est défectueux.
3. Test
• Réglez votre multimètre sur la mesure de la tension
AC (courant alternatif).
• Le câble venant du stator sur le faisceau de câbles/
régulateur est encore débranché.
• Démarrer le moteur
• Mesurez les trois câbles venant du stator les uns par
rapport aux autres (1-2 / 2-3 / 3-1).
• Toutes les mesures doivent avoir la même valeur à la
même vitesse.
Par exemple: : La vitesse de rotation est de 3500 tr/
min, la tension est de 50 V pour la mesure 1-2, de
50 V pour la mesure 2-3 et de 50 V pour la mesure
3-1.
• En cas d‘augmentation de la vitesse de rotation,
la tension doit également augmenter de manière
uniforme pour toutes les mesures.
• Si une mesure donne des valeurs nettement
différentes, le stator est défectueux.
Par exemple: : La vitesse de rotation est de 3500 tr/
min, la tension est de 50 V lors de la mesure 1-2,
de 50 V lors de la mesure 2-3 et de 10 V lors de la
mesure 3-1
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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patrice
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par patrice »

Avec un programme aussi détaillé ça devrait bien se passer :thumbup:… Bravo Dayto , encore un bon post utile et précis :premier: :amen:

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daytona73
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par daytona73 »

Je n'ai rien fait, j'ai juste copier coller le contenu du lien que l'intéressé a posté lui même, au cas ou ce lien deviendrait caduque, il est bref clair et précis
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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daytona73
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par daytona73 »

https://www.facebook.com/stator2roues

Pour le reconditionnement des stators
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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lolospeed
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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par lolospeed »


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Re: Pb charge batterie : Rotor - Stator ou Régulateur ?

Message par Znogood »

Oui, merci @Dayto pour le partage à tous !

D'ailleurs, en explorant les régulateurs dispo à la vente sur ce même site, on retrouve une nouvelle fois un petit PDF expliquant les tests réalisables pour diagnostiquer une potentielle panne de Régulateur.

Je copie / colle donc le LIEN et le contenu :-)
https://mtp-racing.fr/mediafiles/neue%2 ... Test_3.pdf

FR
• Réglez le test des diodes sur votre multimètre.
• Cherchez le pôle positif et le pôle négatif de votre
régulateur
et les trois pôles d‘entrée venant du
stator.
(Pôle positif : généralement câble rouge/ pôle négatif
généralement vert ou noir/ pôles d‘entrée venant du
stator généralement jaunes ou blancs)
1. Test
• Appliquer la pointe de test positive du multimètre au
pôle négatif du régulateur.
• Appliquer la pointe de test négative du multimètre
aux trois pôles d‘entrée du stator, l‘un après l‘autre.
• Chaque mesure doit être comprise entre 0,400 Ω et
0,600 Ω .
• L‘uniformité des valeurs mesurées est également
importante. (Par exemple : 0,520/0,520/0,520
Ω sont des valeurs parfaites, par contre
0,520/0,523/0,300 Ω indiquerait un régulateur
défectueux).
• Si une mesure indique des valeurs inférieures à
0,400 Ω ou supérieures à 0,600 Ω , il est presque
certain que le régulateur est défectueux.
ATTENTION: Pour les régulateurs MOSFET, la valeur
inférieure peut aussi être inférieure à 0,400 Ω , mais
l‘important est ici aussi la régularité des valeurs
mesurées.
2. Test
• Appliquer la pointe de sonde positive du multimètre
à la borne positive du régulateur.
• Appliquer à nouveau la pointe de test négative aux
trois pôles d‘entrée du stator dans l‘ordre.
• Votre multimètre doit maintenant indiquer OL (pas
de continuité) pour les trois mesures.
• Si une mesure indique une autre valeur, le régulateur
est défectueux et doit être remplacé.
3. Test – à l‘état monté
• Le stator doit être définitivement en bon état.
• La batterie doit être en bon état et entièrement
chargée.
• Régler le multimètre sur la mesure de la tension DC.
• Pointe de contrôle positive du multimètre sur le pôle
positif de la batterie ; pointe de contrôle négative
du multimètre sur le pôle négatif de la batterie - Le
multimètre indique la tension de la batterie.
• Mettre le contact et démarrer le moteur.
• Selon le régime du moteur et la charge de la batterie,
le multimètre doit indiquer entre 12 et 14,5 volts.
• Des variations de courte durée jusqu‘à 15 volts ou
plus peuvent se produire lorsque le moteur tourne
rapidement à plein régime, mais la tension mesurée
doit également se stabiliser lorsque le régime reste
constant et que la batterie est entièrement chargée.
Spannung einpendeln.
Antoine - 38 ans - Speed '06 - Yvelines (78)

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