Brancher chargeur sur prise DIN ?

Avatar du membre
patrice
IRL Member :)
Messages : 813
Enregistré le : 05 avr. 2015 00:59
Age : 52
Membre : 72427
Moto : Speed RS 2020 (après R 2012)
Département : 39
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par patrice »

1050% d’accord avec toi :thumbup:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14124
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par daytona73 »

Tout dépend du modèle de la Speed, sur les 1050, le mieux c'est le petit faisceau à brancher directement sur la batterie

Sur la 1200, la prise DIN est d'origine et parfaitement accessible flanc droit au dessus du carter d'embrayage, comme il faut des outils pour déposer les selles, c'est plus pratique d'utiliser l'adaptateur chargeur à DIN

La prise DIN est directement relié à la batterie et est protégée par un fusible

Sur BMW, la prise DIN est relié au calculateur châssis, d'où l'emploi du chargeur spécifique
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Juan-Lewis
Expert
Messages : 2407
Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
Age : 52
Membre : 71043
Moto : Adventurer 00 - Speed 15
Département : Capitale des Alpes
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par Juan-Lewis »

daytona73 a écrit : 15 déc. 2023 18:41La prise DIN est directement relié à la batterie et est protégée par un fusible
Donc là c'est aisément faisable sans se poser de question 👍 (pouce en l'air téléphone :1dent: )

Avatar du membre
lolospeed
Expert
Messages : 2726
Enregistré le : 10 nov. 2011 06:48
Age : 55
Membre : 56316
Moto : Speed S 2018
Département : 94
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par lolospeed »

daytona73 a écrit : 15 déc. 2023 18:41
Sur la 1200, la prise DIN est d'origine et parfaitement accessible flanc droit au dessus du carter d'embrayage
Uniquement sur le 1200 ? Pas sur les derniers 1050 ?

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14124
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par daytona73 »

Je ne suis pas certain que la prise DIN était de série sur 1050 RS
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Elias67
IRL Member :)
Messages : 1279
Enregistré le : 01 juin 2020 23:16
Age : 52
Membre : 79634
Moto : Speed RS 2018
Département : 67
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par Elias67 »

Non rien de tel sur 1050 RS
Je réponds mais je sens bien que c'était pas vraiment une question venant de Dayto <mdr
Je respecte pas les règles mais j'ai des principes
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)

Avatar du membre
lolospeed
Expert
Messages : 2726
Enregistré le : 10 nov. 2011 06:48
Age : 55
Membre : 56316
Moto : Speed S 2018
Département : 94
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par lolospeed »

En tout cas pas présent sur mon S , donc uniquement sur le 1200 (Speed)

Avatar du membre
PierrotM13
Curieux
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2023 08:12
Age : 54
Membre : 82844
Moto : 1200 RR
Département : 13
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par PierrotM13 »

PierrotM13 a écrit : 15 déc. 2023 11:33 CERRXIAN DIN Hella Powerlet Plug vers connecteur Adaptateur SAE,Convient à la Prise de Courant OEM sur Les Motos Triumph, Victory ou Ducati Multistrada
https://www.amazon.fr/dp/B07TWGFYZ2

TecMate OptiMate Lithium 4s 0.8A, TM470, Chargeur-Mainteneur-Récupérateur pour batteries 12.8V / 13.2V LiFeP04 / LFP
https://www.amazon.fr/dp/B00VAAGGQ6
Je confirme que cela fonctionne bien. Pas de problème avec la moto depuis.
Bien penser a inverser la polarité du raccord et attendre quelques heures avant de vérifier que les deux voyants verts sont ok : l'initialisation prend du temps (voyant orange).

David42
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2024 19:42
Membre : 83829
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : 42
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par David42 »

Hello PierrotM13,

Je me permets de rebondir sur le sujet quelques mois après, il me semble avoir le même matériel que toi, et de mon côté le chargeur ne fonctionne pas correctement sur la prise DIN.

Pour récapituler :
- moto : Speed Triple 1200 RS
- chargeur : OptiMate Lithium 4s 0,8A (TM470)
- raccord : OptiMate O-09 (adaptateur SAE/DIN)

Problème rencontré : lorsque je branche le chargeur avec la prise DIN, le voyant BMS du chargeur clignote un moment (1 min ?), puis seul le voyant power reste allumé. Mais pas le voyant de charge, ni celui de maintien en charge.
En revanche, si je branche le chargeur directement à la batterie via les pinces, le chargeur fonctionne comme attendu (défilement de voyants pendant quelques secondes, puis rapidement, le voyant de charge (ou de maintien) s'allume.

Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème :
1/ Si le chargeur avait un souci, il ne fonctionnerait pas correctement en étant branché directement à la batterie.
2/ Si la prise DIN était déconnecté ou fusible grillé, le chargeur devrait réagir comme si rien n'était branché. Or quand je ne branche rien, le voyant BMS ne clignote pas.
3/ Si le matos que j'ai acheté n'était pas compatible avec le Speed 1200 RS, pourquoi ça marche chez toi ?

J'ai hésité lors de l'achat du chargeur entre l'OptiMate 2 Duo et le Lithium 4s 0,8a (TM470), mais j'ai déjà plusieurs chargeur plomb et le TM470 permet de réinitialiser le BMS ce que ne fait pas le Duo. Je me suis dit que le TM470 était donc un meilleur choix. Un moment j'ai eu un doute que le TM470 ne soit pas compatible avec un chargement par la prise DIN mais du coup je n'explique pas que que ce montage fonctionne chez toi. UNe piste peut-être, il semble y avoir 2 modèles différents du TM470 (avant 2019 et après). Est-ce que l'un fonctionne avec cette installation et l'autre non ?

Dans l'absolu ce n'est pas très grave, je peux installer le raccord avec les cosses sur la batterie, mais c'est dommage d'avoir un truc qui pendouille alors qu'il y a une prise bien intégrée, et a priori faite pour.


Si quelqu'un a une idée de ce qui coince dans mon installation, merci d'avance.
PierrotM13 a écrit : 15 févr. 2024 16:27
PierrotM13 a écrit : 15 déc. 2023 11:33 CERRXIAN DIN Hella Powerlet Plug vers connecteur Adaptateur SAE,Convient à la Prise de Courant OEM sur Les Motos Triumph, Victory ou Ducati Multistrada
https://www.amazon.fr/dp/B07TWGFYZ2

TecMate OptiMate Lithium 4s 0.8A, TM470, Chargeur-Mainteneur-Récupérateur pour batteries 12.8V / 13.2V LiFeP04 / LFP
https://www.amazon.fr/dp/B00VAAGGQ6
Je confirme que cela fonctionne bien. Pas de problème avec la moto depuis.
Bien penser a inverser la polarité du raccord et attendre quelques heures avant de vérifier que les deux voyants verts sont ok : l'initialisation prend du temps (voyant orange).

David42
Messages : 4
Enregistré le : 12 mai 2024 19:42
Membre : 83829
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : 42
Contact :

Re: Brancher chargeur sur prise DIN ?

Message par David42 »

Hello, j'ai trouvé d'où vient le problème, mais je ne l'ai que partiellement résolu.

Alors... Mea culpa, j'ai fait une erreur en affirmant que le chargeur réagissait différemment lorsqu'il était branché au port DIN que lorsqu'il est à vide (à vide le voyant BMS clignote un moment puis il n'y a plus que le voyant power allumé).

J'ai donc sorti mon multimètre :
- test continuité du câble -> ok sur les 2 pôles
- vérif tension aux bornes SAE du câble, contact coupé, puis contact mis, puis moteur allumé -> 0V
- vérif tension directement dans la prise DIN -> 12V

Conclusion le contact est mauvais entre la fiche DIN du cordon officiel OptiMate O-09 et la prise DIN de la moto.
Je ne sais pas qui de Triumph ou OptiMate ne respecte pas correctement le standard DIN, mais le résultat est que je dois tirer d'environ 1mm la fiche, et là le contact se fait, et le chargeur marche comme attendu.

Apparemment je ne suis pas le seul à avoir eu le problème avec l'adaptateur officiel OptiMate :
Image

J'hésite entre ces 3 diagnostics :
- problème de prise sur ma moto (problème de fabrication)
- j'ai acheté un câble défectueux
- il y a une réelle incompatibilité entre cet adaptateur et au moins une partie des Triumph. Bizarre parce que c'est probablement l'adaptateur présent au catalogue Triumph !

Est-ce que certains d'entre vous ont constaté un faux contact en branchant un périphérique quelconque sur la prise DIN de leur Speed ?

Je pense que je vais acheter l'adaptateur no-name sur amazon et renvoyer l'adaptateur OptiMate. Mais c'est rageant, j'ai justement acheté celui-ci en doutant de la fiabilité d'un câble non officiel... Raté !
Autre possibilité, je vais chez Triumph, j'en achète un chez eux, et si ça ne marche pas, il se débrouillent, ça vient soit d'une moto qui vient de chez eux, soit de l'adaptateur qu'ils m'auront vendu.

Je tenais déjà à partager l'expérience, ça peut servir à d'autre. J'essayerai de penser à vous raconter le fin mot de l'histoire.

Bonne soirée !

Répondre

Retourner vers « Electrique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités