Probleme de surchauffe, je séche ...
Posté : 18 juin 2024 08:42
Bonjour à tous,
J'ai un soucis sur ma SpeedTriple 1050 de 2007 qui affiche ses 65 000km.
J'ai checké sur le forum et sur d'autres forum, je n'ai rien trouvé qui ressemblerait à mon problème ...
En effet, lorsque je roule normalement j'ai bien 5 à 6 barres (sur les 10) mais alors dès que j'arrive en ville, ça monte, ça monte et ça monte, jusqu'au 10 barres -> Clignotement + voyant surchauffe = Je coupe et j’attends la clope au bec
Pour le coup, le ventilateur ne tournait pas lorsque la moto s'est mise à chauffer.
En premier lieu, j'ai changé le bouchon de radiateur parce que la moto faisait sont petit pissou après chaque arrêt.
Ensuite, le relai de ventilateur. Il était bien incriminé puisque lorsque je l'ai permuté avec celui du contrôle moteur, j'avais un défaut sur le compteur.
Mais ça continue ...
Je suis donc passé par la case vidange du LDR. En soi, pas propre mais pas dégueulasse non plus.
La pompe tourne bien (visible depuis le bouchon du radiateur lors du rinçage)
Après purge, j'ai laisser la moto chauffer jusqu’au déclenchement du ventilo (vers 6 barres) puis extinction de ce dernier. Il s'enclenche, c'est sensé être ok... mais non, ça chauffe toujours en ville.
Je décide de changer le calorstat, qui, quand je l'ai testé dans la casserole s'ouvrait un poil tard (92/93°C)
Je teste le ventilo avec une alim 12v 5A. Il tourne (j'ai envie de dire "normal" puisqu'il tournait sur la moto).
J'ai envie de tester la sonde en mettant les fils à la masse. Sauf que, la cosse est sous la boite à air qui elle-même est sous le réservoir. A ma connaissance le ventilo ne tourne que lorsque le moteur tourne. De fait, impossible de tester cette sonde (qui pour le coup affiche la température correctement et déclenche le ventilo à 6 barres)
Pris de colère, je décide de laisser chauffer la machine dans le garage pour voir comment se comporte le ventilo. En fait, il s'allume une première fois vers 6 barres. Puis une seconde fois vers 7/8 barres, mais je sens qu'il ne donne pas tout. Puis, plus rien jusqu’à à la surchauffe.
Le radiateur est propre.
Vu le nombre de pièces que j'ai changé, vous me direz "une centaine d'euros (en occaz) pour remplacer la sonde et le ventilo et j'ai un système de refroidissement complétement neuf "
Je suis tenté de dire qu'il y à une mauvaise masse quelque-part mais après X diagnostics foireux, rien n'est moins sur
Quelqu'un à deja rencontré ce problème ?
J'ai un soucis sur ma SpeedTriple 1050 de 2007 qui affiche ses 65 000km.
J'ai checké sur le forum et sur d'autres forum, je n'ai rien trouvé qui ressemblerait à mon problème ...
En effet, lorsque je roule normalement j'ai bien 5 à 6 barres (sur les 10) mais alors dès que j'arrive en ville, ça monte, ça monte et ça monte, jusqu'au 10 barres -> Clignotement + voyant surchauffe = Je coupe et j’attends la clope au bec
Pour le coup, le ventilateur ne tournait pas lorsque la moto s'est mise à chauffer.
En premier lieu, j'ai changé le bouchon de radiateur parce que la moto faisait sont petit pissou après chaque arrêt.
Ensuite, le relai de ventilateur. Il était bien incriminé puisque lorsque je l'ai permuté avec celui du contrôle moteur, j'avais un défaut sur le compteur.
Mais ça continue ...
Je suis donc passé par la case vidange du LDR. En soi, pas propre mais pas dégueulasse non plus.
La pompe tourne bien (visible depuis le bouchon du radiateur lors du rinçage)
Après purge, j'ai laisser la moto chauffer jusqu’au déclenchement du ventilo (vers 6 barres) puis extinction de ce dernier. Il s'enclenche, c'est sensé être ok... mais non, ça chauffe toujours en ville.
Je décide de changer le calorstat, qui, quand je l'ai testé dans la casserole s'ouvrait un poil tard (92/93°C)
Je teste le ventilo avec une alim 12v 5A. Il tourne (j'ai envie de dire "normal" puisqu'il tournait sur la moto).
J'ai envie de tester la sonde en mettant les fils à la masse. Sauf que, la cosse est sous la boite à air qui elle-même est sous le réservoir. A ma connaissance le ventilo ne tourne que lorsque le moteur tourne. De fait, impossible de tester cette sonde (qui pour le coup affiche la température correctement et déclenche le ventilo à 6 barres)
Pris de colère, je décide de laisser chauffer la machine dans le garage pour voir comment se comporte le ventilo. En fait, il s'allume une première fois vers 6 barres. Puis une seconde fois vers 7/8 barres, mais je sens qu'il ne donne pas tout. Puis, plus rien jusqu’à à la surchauffe.
Le radiateur est propre.
Vu le nombre de pièces que j'ai changé, vous me direz "une centaine d'euros (en occaz) pour remplacer la sonde et le ventilo et j'ai un système de refroidissement complétement neuf "
Je suis tenté de dire qu'il y à une mauvaise masse quelque-part mais après X diagnostics foireux, rien n'est moins sur
Quelqu'un à deja rencontré ce problème ?