T509 ne démarre plus, plus de voyant orange moteur !?
- boutae74
- Visiteur fréquent
- Membre : 80163
- Moto : t509 Speed triple 885 1997
- Département : 74
T509 ne démarre plus, plus de voyant orange moteur !?
Coucou, bon bin voilà je suis en panne
Ma mob tournait bien il y a 2 jours et là, plus de batterie, plus aucun voyant aux compteurs et plus un pet de jus, pas grave j'ai dû laisser les veilleuses, ça m'étonne mais pourquoi pas...
Je contrôle la batterie encore sur la bécane et le volt mètre indique la valeur 1
qu'est ce donc que cette sorcellerie
Je démonte la batterie et la mets en charge, l'optimate peine et n'arrive à la charger qu'à 11 volts pendant des heures
Bon celle ci (une yuasa ytx 14 bs d'un an ou 2 régulièrement branchée ) à dû prendre une claque
Je rachète une batterie, la charge, la remonte
Les voyants rouge et vert s'allument au compteur mais plus le orange, le démarreur tourne mais elle ne craque pas
et là le volt mètre indique la valeur 1
La batterie démontée est à 12 V et des bananes
...
Un élément sur la bécane se met en court circuit
J'ai vérifié les fusibles et les relais en les alimentant, ils fonctionnent
Démonté la boîte à fusibles, je ne vois rien d'anormal, pas de fils déconnecté ou fondu
Ma 1ère option est de remonter la batterie et de la mesurer au volt mètre en ne remettant qu' un relais à la fois jusqu'à ce que ça me donne la valeur 1 qui m'indiquera l'élément defectueux
J'ai bon ou pas ou vous avez une autre idée pour me faire gagner du temps dans mes recherches
Après sinon je démonte tout méthodiquement des phares aux feux arrières
J'avoue que l'électricité reste une énigme
Tune écu n'arrive pas à se connecter à l'écu, ça craint du boudin
jeune marié et jeune retraité
- Juan-Lewis
- Expert
- Membre : 71043
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Département : Capitale des Alpes
Re: T509 ne démarre plus, plus de voyant orange moteur !?
Quand tu branches la batterie, ça tire des étincelles ?
Ta valeur 1, c'est avec le contact ou sans ?
Ta valeur 1, c'est avec le contact ou sans ?
- boutae74
- Visiteur fréquent
Salut
Non, non, aucune étincelle
Pas con pour le contact, je n'ai plus aucune certitude là dessus, faudra que je re vérifie
Là je suis parti à la cambrousse dans les nuages en novergne
J'aurai la bécane sous la main samedi mais jusque là je gamberge et je cherche des pistes pour m'avancer sur les longues heures que je vais passer au garage
Non, non, aucune étincelle
Pas con pour le contact, je n'ai plus aucune certitude là dessus, faudra que je re vérifie
Là je suis parti à la cambrousse dans les nuages en novergne
J'aurai la bécane sous la main samedi mais jusque là je gamberge et je cherche des pistes pour m'avancer sur les longues heures que je vais passer au garage
- Juan-Lewis
- Expert
L'électricité ce n'est pas plus compliqué qu'autre chose. 2-3 trucs à savoir et il faut surtout de la méthodologie.
A ce week-end alors
A ce week-end alors
- daytona73 IRL Member :)
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
Tu as essayé de bien exposer le prob et tes contrôles mais ça n'est pas très clair quand même
Quand tu marques que tu trouves 1, c'est quoi l'unité, où et dans quelles conditions ?
Deuxio: un mainteneur de charge ne récupère jamais à 100% une batterie complètement déchargée (même si Led verte allumée), c'est du vécu maintes fois, et une mise en service d'une batterie neuve ne se fait pas avec un mainteneur de charge mais avec un chargeur, n'en déplaise à certain grands théoriciens...
Bref nous serons là pour t'aider, mais comme dit plus haut, méthodologie
N'hésite pas à faire des photos et petites vidéos de tes contrôles et essai de démarrage, c'est beaucoup plus facile pour nous
Quand tu marques que tu trouves 1, c'est quoi l'unité, où et dans quelles conditions ?
Deuxio: un mainteneur de charge ne récupère jamais à 100% une batterie complètement déchargée (même si Led verte allumée), c'est du vécu maintes fois, et une mise en service d'une batterie neuve ne se fait pas avec un mainteneur de charge mais avec un chargeur, n'en déplaise à certain grands théoriciens...
Bref nous serons là pour t'aider, mais comme dit plus haut, méthodologie
N'hésite pas à faire des photos et petites vidéos de tes contrôles et essai de démarrage, c'est beaucoup plus facile pour nous
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- boutae74
- Visiteur fréquent
Vous êtes au top, tous, merci, je vous tiens au jus de mes investigations et on s'en reparle ce week-end
- Juan-Lewis
- Expert
Optimate et Ctek sont des chargeurs/mainteneurs, donc aucune contre-indication à s'en servir pour charger.
- boutae74
- Visiteur fréquent
C'est ça,
je ne me rappelais plus du nom, je ne l'ai pas sous les yeux mais ce n'est pas un optimate mais un c tek 0,8 et des brouettes
Bon, j'ai essayé aussi avec un chargeur traditionnel mais pas mieux
Et oui dayto, je plussoie, quand j'ai acheté ma batterie neuve je l'ai mise sur le chargeur chargeur (mais sans conviction) parce que j'ai toujours entendu qu'une batterie se charge avec un chargeur
Après ça c'est un conflit de générations entre les anciens sachants qui savent et les jeunes bitniques
je ne me rappelais plus du nom, je ne l'ai pas sous les yeux mais ce n'est pas un optimate mais un c tek 0,8 et des brouettes
Bon, j'ai essayé aussi avec un chargeur traditionnel mais pas mieux
Et oui dayto, je plussoie, quand j'ai acheté ma batterie neuve je l'ai mise sur le chargeur chargeur (mais sans conviction) parce que j'ai toujours entendu qu'une batterie se charge avec un chargeur
Après ça c'est un conflit de générations entre les anciens sachants qui savent et les jeunes bitniques
- daytona73 IRL Member :)
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
Il n'y a pas de contre indication, mais le résultat n'est pas toujours satisfaisant et c'est du vécu, ce printemps encore ma T595 ne démarrait pas alors que l'Optimate était vert, une nuit en charge avec un chargeur à l'ancienne et malgré un faible kilométrage cet été elle démarre encoreJuan-Lewis a écrit : ↑07 nov. 2024 08:10 Optimate et Ctek sont des chargeurs/mainteneurs, donc aucune contre-indication à s'en servir pour charger.
De plus, la mise en service d'une batterie neuve doit se faire avec un chargeur, c'est le protocole exigé par Yuasa sur les batteries de premières monte sur les Triumph neuves, quand la mise en service est faite dans les règles, pas de retour en garantie, chose aussi vérifié et approuvé dans l'automobile mais trop peu respecté
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- boutae74
- Visiteur fréquent
Donc j'avais tout laissé en plan en ayant tout démonté, la batterie, les fusibles, les relais et débranché le cdi
J'ai passé ces 3 ou 4 jours aux volcans et de retour ce matin je redescend au garage...
Je remonte tout ces éléments électriques sur la bécane, mais je ne remet que les relais 4, 6 et 7, soit l'allumage, la pompe à essence et le relais principal
je teste la batterie au voltmètre sans le contact elle est à 13, 04 V
Contact mis elle est à 12, 51 V
J'entends la pompe à essence et les 3 voyants sont revenus !
Elle démarre au 1er appuie sur le bouton et les 3 voyants s'éteignent bien
Que s'est il passé entre mercredi et ce dimanche ?
Est ce qu'un élément avait pris l'humidité et à séché, est-ce que j'ai touché à un fil qui faisait masse
J'ai remis ensuite les 4 autres relais en me disant que c'était un de ceux là qui merdait mais non
Elle démarre à chaque essai parfaitement et tout fonctionne
Et tune écu se connecte mais ne me remonte aucune anomalie
Je flippe de rouler sans savoir la cause de cette panne