Fourche qui devient soudainement très dure...
Posté : 04 nov. 2016 10:21
Salut les amis !
Bon alors voilà, j'étais tout content mardi après-midi de me faire une longue ballade avec ma Speed fraîchement révisée pour ses 30 000 kms (et pour ceux qui avaient suivi la première fois j'en ai profité pour refaire la synchro avec un ralenti à 1300 ) et nettoyée par mes petits doigts pas boudinés. Tout fonctionne parfaitement bien et la moto tourne comme une horloge. Mais après une bonne heure et demi de ballade à bon rythme j'ai eu soudainement une sensation bizarre dans le train avant dans un virage à droite, comme si l'adhérence changeait subitement. Ensuite la moto a eu un comportement étrange que je n'ai pas immédiatement décodé. j'avais l'impression que mon train avant devenait lourd. j'ai pensé à une crevaison de l'arrière (j'en ai déjà eu 2 et ça m'avait fait une sensation similaire) qui ferait changer l'assiette. Mais en vérifiant les pressions RAS, l'arrière présentait un joli 3.0 bars après plus d'une heure de "chansonnette" comme dirait notre ami Dayto. Bref, j'ai contrôlé la roue avant rien non plus. J'ai fini la ballade à bon rythme le grip était toujours là mais l'avant vraiment anormalement lourd.
Et puis hier j'ai percuté, en allant en ville, que la moto ne plongeait pratiquement plus au freinage, et que les ralentisseurs et autres irrégularités du bitumes m'envoyaient de gros coups bien secs dans les poignets... En statique, l'arrière s'enfonce et remonte normalement si j'appuie au milieu de la moto, mais l'avant s'enfonce beaucoup moins alors qu'avant tout fonctionnait en parfaite harmonie. J'en ai déduit que la fourche est devenue dure, en compression visiblement. Comment est-ce possible ? D'un coup en roulant ? L'huile a été vidangée il y a plus d'un an... Un truc qui a cassé dans le tube de fourche, un réglage qui part en cacahuète tout seul ? Je précise que les réglages de l'hydrolique sont ceux d'usine.
Bref, avant de toucher à quoi que ce soit (je n'ai même pas touché aux vis de réglage de compression pour voir si qqchose a bougé) je voulais prendre des avis, des expériences éventuelles, et des pistes de recherche possibles...
D'avance merci aux experts mécanos de notre fofo et à tous les autres
Bon alors voilà, j'étais tout content mardi après-midi de me faire une longue ballade avec ma Speed fraîchement révisée pour ses 30 000 kms (et pour ceux qui avaient suivi la première fois j'en ai profité pour refaire la synchro avec un ralenti à 1300 ) et nettoyée par mes petits doigts pas boudinés. Tout fonctionne parfaitement bien et la moto tourne comme une horloge. Mais après une bonne heure et demi de ballade à bon rythme j'ai eu soudainement une sensation bizarre dans le train avant dans un virage à droite, comme si l'adhérence changeait subitement. Ensuite la moto a eu un comportement étrange que je n'ai pas immédiatement décodé. j'avais l'impression que mon train avant devenait lourd. j'ai pensé à une crevaison de l'arrière (j'en ai déjà eu 2 et ça m'avait fait une sensation similaire) qui ferait changer l'assiette. Mais en vérifiant les pressions RAS, l'arrière présentait un joli 3.0 bars après plus d'une heure de "chansonnette" comme dirait notre ami Dayto. Bref, j'ai contrôlé la roue avant rien non plus. J'ai fini la ballade à bon rythme le grip était toujours là mais l'avant vraiment anormalement lourd.
Et puis hier j'ai percuté, en allant en ville, que la moto ne plongeait pratiquement plus au freinage, et que les ralentisseurs et autres irrégularités du bitumes m'envoyaient de gros coups bien secs dans les poignets... En statique, l'arrière s'enfonce et remonte normalement si j'appuie au milieu de la moto, mais l'avant s'enfonce beaucoup moins alors qu'avant tout fonctionnait en parfaite harmonie. J'en ai déduit que la fourche est devenue dure, en compression visiblement. Comment est-ce possible ? D'un coup en roulant ? L'huile a été vidangée il y a plus d'un an... Un truc qui a cassé dans le tube de fourche, un réglage qui part en cacahuète tout seul ? Je précise que les réglages de l'hydrolique sont ceux d'usine.
Bref, avant de toucher à quoi que ce soit (je n'ai même pas touché aux vis de réglage de compression pour voir si qqchose a bougé) je voulais prendre des avis, des expériences éventuelles, et des pistes de recherche possibles...
D'avance merci aux experts mécanos de notre fofo et à tous les autres