Au final, qu'est ce qui change ? Les silencieux adaptables sont toujours autorisés tant qu'ils passent l'homologation bruit ?
Donc si la chicane est bien présente et qu'on a bien un silencieux d'une marque de qualité qui a réellement obtenu l'homologation européenne, pas d'inquiétude à avoir
La seule chose qui change c'est surtout l'amende complètement disproportionnée (comparativement à d'autres cas où on se prend le même montant que cette amende) et le fait que les forces de l'ordre peuvent immobilisé la moto "au pif".
Pour ce dernier point, j'attends de voir comment ils vont l'appliquer, si le silencieux est vraiment trop bruyant, c'est le proprio qui prend, jusque là d'accord (sans parler du montant de l'amende que je dénonce toujours)
Mais si ce n'est le cas, il ne risque rien, mais qui va payer le coût de la mise en fourrière, le contrôle et tout ce qui tourne autour ? L'administration du coup ? Et ça va retomber sur le fonctionnaire qui a fait le contrôle au final ? Ils vont vite prendre leurs précautions pour éviter les excès de zèle injustifiés à mon avis.
Je ne pense pas que la communauté 2 roues doive plus s'inquiéter que ça de cette loi (tant que chacun reste dans les clous, qui sont les mêmes depuis un bout de temps niveau bruit), c'est surtout pour arrêter la minorité qui, comme d'habitude, donne une mauvaise image mais comme d'habitude, tout le monde trinque au final...
Là où il faudra commencer vraiment à s'inquiéter c'est quand ils vont passer le contrôle technique, à voir si on n'aura plus du tout le droit de changer quoi que ce soit sur sa machine, ou si ils vont être assez intelligents pour laisser chacun faire à sa sauce, tant qu'on reste dans des produits homologués (que ce soit échappement, clignos, rétros...)
Wait & see.