Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
- ekoy IRL Member :)
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Au Paic citron aussi.
OK, c'est le manuel de quel millésime ?
Je répète, fais comme tu veux
Perso je freine ces vis.
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Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Millésime 2011 à 2015
Modifié en dernier par denns70 le 03 déc. 2020 07:02, modifié 1 fois.
Raison : Pour répondre au message situé juste au dessus, on utilise le bouton "répondre"..! Merci !
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- nemo26 IRL Member :)
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Pour compléter, les valeurs de couple de serrage sont indiquées pour des vis sèches, propres et non graissées.
55Nm sur une vis de 10 de mémoire et bien lubrifiée ça doit bien lui tirer sur les filets et ceux des pieds de fourche...!
SI tu les démontes souvent ça mérite réflexion.
55Nm sur une vis de 10 de mémoire et bien lubrifiée ça doit bien lui tirer sur les filets et ceux des pieds de fourche...!
SI tu les démontes souvent ça mérite réflexion.
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
J'ai trouvé ça
L'impact des frottements sur la précontrainte - Lors d’un serrage au couple, une fraction très réduite de ce couple n’est en réalité traduite en précontrainte. 40 à 70 % est dispersé par frottement dans les filets et 40 à 60 % dans les frottements sous tête. Par conséquent, seulement 10 à 20 % du couple est transformé en précontrainte. Ceci implique que pour obtenir une bonne maîtrise de la tension installée dans l’assemblage, il est nécessaire de disposer de fixations avec un faible coefficient de frottement peu dispersif.
Maîtrise.des
frottements
Comment maîtriser les coefficients de frottement ?
Il est indispensable d’éliminer tout risque grippage entre les filets et le taraudage en contact. Le grippage peut se produire de manière inattendue et peut entraîner une incapacité de mise en tension de la vis par un serrage au couple. Il est donc nécessaire d’utiliser une lubrification au montage. Mais quelle valeur attribuer aux frottements ?
https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur ... de-serrage
D'un autre coté, lors de démontages, je n'ai jamais trouvé de vis "grasses".
Ou alors, le couple est donné en prenant en compte des pertes et est donc plus élevé
L'impact des frottements sur la précontrainte - Lors d’un serrage au couple, une fraction très réduite de ce couple n’est en réalité traduite en précontrainte. 40 à 70 % est dispersé par frottement dans les filets et 40 à 60 % dans les frottements sous tête. Par conséquent, seulement 10 à 20 % du couple est transformé en précontrainte. Ceci implique que pour obtenir une bonne maîtrise de la tension installée dans l’assemblage, il est nécessaire de disposer de fixations avec un faible coefficient de frottement peu dispersif.
Maîtrise.des
frottements
Comment maîtriser les coefficients de frottement ?
Il est indispensable d’éliminer tout risque grippage entre les filets et le taraudage en contact. Le grippage peut se produire de manière inattendue et peut entraîner une incapacité de mise en tension de la vis par un serrage au couple. Il est donc nécessaire d’utiliser une lubrification au montage. Mais quelle valeur attribuer aux frottements ?
https://www.tdi.fr/post/tout-savoir-sur ... de-serrage
D'un autre coté, lors de démontages, je n'ai jamais trouvé de vis "grasses".
Ou alors, le couple est donné en prenant en compte des pertes et est donc plus élevé
- nemo26 IRL Member :)
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Pour ceux qui sont intéressés ici il y a pas mal de choses :
http://www.technocalcul.com/FR/
D'après ce que j'ai lu (voir aussi le site skf sur le serrage hydraulique pour les plus courageux !!https://prod-maint-indus.pagesperso-ora ... errage.pdf) la qualité de l'état de surface de la vis et du taraudage influence de façon conséquente la qualité du serrage et beaucoup celui du desserrage. Les plus fortes contraintes ont lieu au desserrage semble t-il ! principalement au niveau de la face d'appui de la tête du boulon et ensuite des filets + torsion du boulon.
La condition préalable c'est donc que les filets soient absolument propres. Je ne suis pas fan du frein filet partout car cela nécessite de systématiquement tout nettoyer (brosse métallique et taraud)avant remontage.
Donc finalement j'ai l'impression qu'une très légère lubrification doit faciliter la bonne répartition des efforts.
Attention sur un trou borgne, si vous mettez une (très) grosse goutte d'huile ou de graisse et qu'elle se répand au fond, effet piston hydraulique garanti au serrage et fissuration immédiate du support....
En tout cas le sujet est passionnant.
Il doit bien y avoir des spécialistes sur le forum??? Renseignez nous!
http://www.technocalcul.com/FR/
D'après ce que j'ai lu (voir aussi le site skf sur le serrage hydraulique pour les plus courageux !!https://prod-maint-indus.pagesperso-ora ... errage.pdf) la qualité de l'état de surface de la vis et du taraudage influence de façon conséquente la qualité du serrage et beaucoup celui du desserrage. Les plus fortes contraintes ont lieu au desserrage semble t-il ! principalement au niveau de la face d'appui de la tête du boulon et ensuite des filets + torsion du boulon.
La condition préalable c'est donc que les filets soient absolument propres. Je ne suis pas fan du frein filet partout car cela nécessite de systématiquement tout nettoyer (brosse métallique et taraud)avant remontage.
Donc finalement j'ai l'impression qu'une très légère lubrification doit faciliter la bonne répartition des efforts.
Attention sur un trou borgne, si vous mettez une (très) grosse goutte d'huile ou de graisse et qu'elle se répand au fond, effet piston hydraulique garanti au serrage et fissuration immédiate du support....
En tout cas le sujet est passionnant.
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Je ne crois pas non. Logiquement, le couple est donné pour un montage donné (à sec, graisse aux filets et/ou sous tête, frein filet...) sinon ça sert à rien, c'est même carrément dangereux par endroit.
Effectivement, l'effort de desserrage est toujours plus important, et pas qu'un peu (attention aux expérimentations, les clés dynamo ne sont pas toutes faites pour travailler dans les 2 sens...)
+1050 pour le nettoyage des pistons à l'eau savonneuse et brosse à dents. AVANT de les repousser à fond évidemment Faut quand même les repousser un minimum pour sortir l'étrier et les plaquettes donc le bourrage des joints est inévitable à la longue.
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Bonsoir
Pour repousser les pistons et mettre les plaquettes neuve sur un modele avec abs est ce possible sans outillage particulier?
J'ai l'habitude d'utiliser un serre joint mais si vous avez une autre astuce je suis preneur?
Merci
Pour repousser les pistons et mettre les plaquettes neuve sur un modele avec abs est ce possible sans outillage particulier?
J'ai l'habitude d'utiliser un serre joint mais si vous avez une autre astuce je suis preneur?
Merci
- plimsol IRL Member :)
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Avec mes gros doigts, ça fonctionne très bien. Sinon tu laisses les anciennes plaquettes que tu écarte avec un tournevis.
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Avec les doigts tu es rambo
Même avec un tournevis c'est dur a repousser et si tu pousses d'un cotés ca ressort de l'autre lol c'est pour ca que j'utilise un petit serre joint.
En faite je viens d'apprendre que la purge est compliqué sur modèle ABS il faut ouvrir la centrale et je me demande donc si pour rentrer les pistons il faut également procéder différemment. j'aime bien bricoler et apprendre à faire les choses moi même mais je ne veux pas faire de bêtise lol
Même avec un tournevis c'est dur a repousser et si tu pousses d'un cotés ca ressort de l'autre lol c'est pour ca que j'utilise un petit serre joint.
En faite je viens d'apprendre que la purge est compliqué sur modèle ABS il faut ouvrir la centrale et je me demande donc si pour rentrer les pistons il faut également procéder différemment. j'aime bien bricoler et apprendre à faire les choses moi même mais je ne veux pas faire de bêtise lol
- Juan-Lewis
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Re: Comment vous écartez vos plaquettes pour déposer les étriers ? ?
Les pistons doivent être "libres", donc avec les doigts ça le fait normalement.
Pas de problème avec l'ABS pour rentrer les pistons, faut juste que le liquide ne dégueule pas par le bocal si tu a refait le niveau avant changement.
Par contre, pour changer complètement le liquide, oui, il faut faire ouvrir la centrale via TuneECU ou autre.
Le changement de plaquettes n'est pas à prendre à la légère et il faut que les pistons soient propres pour les rentrer.
Donc nettoyage obligatoire au maximum avant de les repousser.
Et puis suivant le kilométrage et la saleté, ça peut être l'occasion de les sortir complètement, de changer les joints et de bien graisser les pistons avec une graisse spéciale compatible avec le liquide de frein.
Certain le font avec du liquide de frein mais avec la graisse tu es certain que ça ne va pas te bouffer la peinture des étriers lorsque le liquide va être repoussé vers l'extérieur des pistons lors de leur insertion.
Pas de problème avec l'ABS pour rentrer les pistons, faut juste que le liquide ne dégueule pas par le bocal si tu a refait le niveau avant changement.
Par contre, pour changer complètement le liquide, oui, il faut faire ouvrir la centrale via TuneECU ou autre.
Le changement de plaquettes n'est pas à prendre à la légère et il faut que les pistons soient propres pour les rentrer.
Donc nettoyage obligatoire au maximum avant de les repousser.
Et puis suivant le kilométrage et la saleté, ça peut être l'occasion de les sortir complètement, de changer les joints et de bien graisser les pistons avec une graisse spéciale compatible avec le liquide de frein.
Certain le font avec du liquide de frein mais avec la graisse tu es certain que ça ne va pas te bouffer la peinture des étriers lorsque le liquide va être repoussé vers l'extérieur des pistons lors de leur insertion.
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