Sentiment de glisse de l'arrière
- Chat_noir
- IRL Member :)
- Messages : 2018
- Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
- Age : 67
- Membre : 76118
- Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
- Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
- Contact :
Sentiment de glisse de l'arrière
Chalut
je viens vous solliciter pour expliquer un problème, sentiment de "glisse" de l'arrière lors de ma dernière sortie.
J'ai vérifié la pression avant de partir 2.85 à l'arrière et 2.30 à l'avant comme il faisait déjà chaud
je n'ai pas réajusté aux pressions recommandées de 2.9 et 2.35 bars.
Pneus Rosso IV usés , 1 mm au dessus du témoin d'usure à l'AR et à l'avant quasiment aux témoins d'usure sur la bande de roulement.
Quand j'ai commencé à rouler j'avais l'impression d'une hyper sensibilité aux défauts de la route…ce que je ne ressentais pas d'habitude.
Mais surtout des sensations de petites glissades de l'arrière lors des virages à droite mais pas à gauche.
Comment expliquer cela euh au début de la mise sur l'angle coté droit tout va bien puis quand j'accentue la prise d'angle j'ai la sensation d'une petite glisse de l'arrière et que la moto s'assoit sur la trajectoire avec une sorte de petit mouvement .
J'ai noté peut être (bon il faut couper les poils de cul de martre en 15) que mon pneu avant était plus usé à droite qu'à gauche mais c'est fin…
Est ce que ce comportement est imputable à l'usure des pneus surtout de l'avant ou est ce révélateur d'autres problèmes ?
Suspensions , bras oscillants… autre..
Pour info mes pneus seront changés aujourd'hui.
D'avance merci pour vos réponses
Amicalement.
Chat_noir.
je viens vous solliciter pour expliquer un problème, sentiment de "glisse" de l'arrière lors de ma dernière sortie.
J'ai vérifié la pression avant de partir 2.85 à l'arrière et 2.30 à l'avant comme il faisait déjà chaud
je n'ai pas réajusté aux pressions recommandées de 2.9 et 2.35 bars.
Pneus Rosso IV usés , 1 mm au dessus du témoin d'usure à l'AR et à l'avant quasiment aux témoins d'usure sur la bande de roulement.
Quand j'ai commencé à rouler j'avais l'impression d'une hyper sensibilité aux défauts de la route…ce que je ne ressentais pas d'habitude.
Mais surtout des sensations de petites glissades de l'arrière lors des virages à droite mais pas à gauche.
Comment expliquer cela euh au début de la mise sur l'angle coté droit tout va bien puis quand j'accentue la prise d'angle j'ai la sensation d'une petite glisse de l'arrière et que la moto s'assoit sur la trajectoire avec une sorte de petit mouvement .
J'ai noté peut être (bon il faut couper les poils de cul de martre en 15) que mon pneu avant était plus usé à droite qu'à gauche mais c'est fin…
Est ce que ce comportement est imputable à l'usure des pneus surtout de l'avant ou est ce révélateur d'autres problèmes ?
Suspensions , bras oscillants… autre..
Pour info mes pneus seront changés aujourd'hui.
D'avance merci pour vos réponses
Amicalement.
Chat_noir.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 24290
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Trop de pression a l'arrière... pour ma part, je mets 2.5 AR...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
- Chat_noir
- IRL Member :)
- Messages : 2018
- Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
- Age : 67
- Membre : 76118
- Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
- Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Oui pourquoi pas, merci Denns70, mais d'habitude avec les pressions recommandées par Triumph et Pirelli de 2.9 à l'AR et 2.35 bars à l'avant je n'ai pas ce ressenti bizarre...
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764
- Juan-Lewis
- Expert
- Messages : 2534
- Enregistré le : 16 mai 2014 12:41
- Age : 52
- Membre : 71043
- Moto : Adventurer 00 - Speed 15
- Département : Capitale des Alpes
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Faut mettre du papier de verre sur la selle...
- daytona73 IRL Member :)
- Messages : 14328
- Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
- Age : 51
- Membre : 1177
- Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
- Département : ...
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Postes des photos de tes pneus afin qu'on puisse les lire...
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- philco.vr46
- Expert
- Messages : 2612
- Enregistré le : 13 août 2019 10:41
- Age : 58
- Membre : 78315
- Moto : Thruxton Final Edition 2024
- Département : 06
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Je n’ai jamais eu ce genre de sensations sur des rosso.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein
Albert Einstein
- nemo26 IRL Member :)
- Messages : 5415
- Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
- Age : 65
- Membre : 56379
- Moto : Speed 2010 SE et autres..
- Département : Yvelines et Savoie
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Pression trop élevée, comme Denn's, surtout par temps chaud si tu pars arsouiller avec 2.5 2.9 tu vas vite glisser si le revêtement n'est pas abrasif.
Tu étais aussi peut être plus à l'aise à droite qu'à gauche et ce jour là tu as utilisé une partie du pneu encore vierge, donc pleine de poussière.
Il faudrait voir tes pneus bien sûr pour voir si ils sont rodés sur la totalité.
Tu étais aussi peut être plus à l'aise à droite qu'à gauche et ce jour là tu as utilisé une partie du pneu encore vierge, donc pleine de poussière.
Il faudrait voir tes pneus bien sûr pour voir si ils sont rodés sur la totalité.
Vieux motard que jamais
- beru IRL Member :)
- Messages : 2560
- Enregistré le : 25 juin 2015 11:02
- Age : 53
- Membre : 72807
- Moto : Speed RS 2019
- Département : 21
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Comme les copains, avec les rosso 3 ou 4 j'ai jamais mis ces pressions car l'arrière saute sans arrêt, surtout lorsqu'il fait chaud. Je suis même parti avec 2,2 par temps très chaud
-
- Messages : 6008
- Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
- Age : 45
- Membre : 74613
- Moto : Speed R 2012
- Département : Le Médoc libre !!
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Comme les copains, je pense aux pressions plutôt hautes pour la saison "chaude" qui commence.
Tu ne dis pas si c'était un jour plus ou moins chaud qu'à l'habitude ?
Tu ne dis pas si c'était un jour plus ou moins chaud qu'à l'habitude ?
"Easy things don't worth anything"
- Chat_noir
- IRL Member :)
- Messages : 2018
- Enregistré le : 25 mars 2018 15:26
- Age : 67
- Membre : 76118
- Moto : Speed Triple S 2017 Rouge
- Département : 38 Pile poil en face de Chamrousse
- Contact :
Re: Sentiment de glisse de l'arrière
Chalut
D'abord merci à tous pour vos retours et conseils.
J'ai pris un peu de temps pour faire une réponse un peu construite...
je n'ai pas pu voir les pneus ils avaient déjà été mis à la benne…
Désormais, j'ai gravé cela dans ma mémoire je ferais des photos en cas de problème avant de faire un post…
Tout ce que je peux rajouter c'est que l'aspect du pneu (de mémoire) m'apparaissait un peu inhabituel, les pneus semblaient avoir un peu de grain et pas lisse…
Loin de moi l'idée de polémiquer stérilement ( c'est pas un pléonasme ça ) ou de ferrailler verbalement avec vous, car je suis d'accord avec vos recommandations de rouler à plus basse pression,
le pneu ayant moins de pression il peut mieux se déformer donc la surface de contact avec la route est plus importante par conséquent l'adhérence est plus grande,
je le conçois plus que bien.
J'ai toujours roulé aux pressions recommandées par Pirelli et Triumph 2.9 à l'arrière et 2.35 bars à l'avant, je me met toujours un peu en dessous , 1/4 de graduation en moins sur le manomètre analogique de ma pompe à pied, j'ai un second mano numérique et à ~25/50 g près il me donne la même valeur .
Même quand il faisait très chaud plus de 35/36° voir 40 à 42°C sans avoir aucun problème ou sensation de glisse.
@zerome : Le jour ou j'ai eu les sensations de glisse , il faisait 23 à 24°C le matin à 9h30 quand je suis parti, et j'ai ressenti l'hyper sensibilité aux défauts de la route dès le 1er km jusqu'à la station ou j'ai fait le plein. Sur cette balade je me suis très vite retrouvé en altitude au delà de 800 m, et la température n'a jamais été très élevée même au soleil. Il faisait 23°c quand je suis arrivé au col du Noyer à 1670m. C'est dans le début de la montée à Monteynard (après 20 km de route) et de la Motte d'Aveillans ou j'ai ressenti ces petites glissades lors des virages à droite, ce qui m'a inquiété et je n'ai pas attaqué outre mesure ensuite…
Depuis j'ai remplacé les Rosso IV par des Rosso III , je l'apprécie j'en ai eu sur mon 750 GSXR et vu la tanche que je suis en pilotage c'est de la confiture que l'on donne au cochon, et pis un sou est un sou le train de Rosso III c'est ~65€ de moins que le train de Rosso IV.
J'ai fait deux sorties, au total ~330 km, la 1ere dans le Vercors, gorges d'Engin, de la Bourne (descente puis montée) combe Laval… température frais 17/18° à Grenoble environ 14/15° dans les gorges…
la seconde hier , col de la Croix Haute , 34°C à Grenoble et 26-27° au sommet du col…
Pression 2.85 AR et 2.30 à l'avant ( il faisait ~20°C dans le garage).
Et bien tous les symptômes ont disparu , plus de sensation de glisse même avec des pneus non rodés, ni de sensibilité aux défauts de la route .
Je suis heureux d'avoir récupéré un comportement normal.
Personnellement, faute d'autre preuve je vais attribuer mes soucis à l'usure des pneus…
Néanmoins je vais essayer de rouler à plus basse pression à l'arrière 2.5 bars au lieu de 2.9 bars.
Faut il dans ce cas aussi baisser la pression du pneu avant , au lieu de 2.35 bars quelle est la bonne pression adaptée pour les 2.5 de l'arrière.
Cordialement.
Chat_noir.
D'abord merci à tous pour vos retours et conseils.
J'ai pris un peu de temps pour faire une réponse un peu construite...
Malheureusement je n'ai pas de photo, quand j'ai fait mon post le Speed était déjà à la concession depuis le vendredi soir pour le remplacement du train, et quand j'ai repris le Speed le samedi en fin d'après midi
je n'ai pas pu voir les pneus ils avaient déjà été mis à la benne…
Désormais, j'ai gravé cela dans ma mémoire je ferais des photos en cas de problème avant de faire un post…
Tout ce que je peux rajouter c'est que l'aspect du pneu (de mémoire) m'apparaissait un peu inhabituel, les pneus semblaient avoir un peu de grain et pas lisse…
Loin de moi l'idée de polémiquer stérilement ( c'est pas un pléonasme ça ) ou de ferrailler verbalement avec vous, car je suis d'accord avec vos recommandations de rouler à plus basse pression,
le pneu ayant moins de pression il peut mieux se déformer donc la surface de contact avec la route est plus importante par conséquent l'adhérence est plus grande,
je le conçois plus que bien.
J'ai toujours roulé aux pressions recommandées par Pirelli et Triumph 2.9 à l'arrière et 2.35 bars à l'avant, je me met toujours un peu en dessous , 1/4 de graduation en moins sur le manomètre analogique de ma pompe à pied, j'ai un second mano numérique et à ~25/50 g près il me donne la même valeur .
Même quand il faisait très chaud plus de 35/36° voir 40 à 42°C sans avoir aucun problème ou sensation de glisse.
@zerome : Le jour ou j'ai eu les sensations de glisse , il faisait 23 à 24°C le matin à 9h30 quand je suis parti, et j'ai ressenti l'hyper sensibilité aux défauts de la route dès le 1er km jusqu'à la station ou j'ai fait le plein. Sur cette balade je me suis très vite retrouvé en altitude au delà de 800 m, et la température n'a jamais été très élevée même au soleil. Il faisait 23°c quand je suis arrivé au col du Noyer à 1670m. C'est dans le début de la montée à Monteynard (après 20 km de route) et de la Motte d'Aveillans ou j'ai ressenti ces petites glissades lors des virages à droite, ce qui m'a inquiété et je n'ai pas attaqué outre mesure ensuite…
Depuis j'ai remplacé les Rosso IV par des Rosso III , je l'apprécie j'en ai eu sur mon 750 GSXR et vu la tanche que je suis en pilotage c'est de la confiture que l'on donne au cochon, et pis un sou est un sou le train de Rosso III c'est ~65€ de moins que le train de Rosso IV.
J'ai fait deux sorties, au total ~330 km, la 1ere dans le Vercors, gorges d'Engin, de la Bourne (descente puis montée) combe Laval… température frais 17/18° à Grenoble environ 14/15° dans les gorges…
la seconde hier , col de la Croix Haute , 34°C à Grenoble et 26-27° au sommet du col…
Pression 2.85 AR et 2.30 à l'avant ( il faisait ~20°C dans le garage).
Et bien tous les symptômes ont disparu , plus de sensation de glisse même avec des pneus non rodés, ni de sensibilité aux défauts de la route .
Je suis heureux d'avoir récupéré un comportement normal.
Personnellement, faute d'autre preuve je vais attribuer mes soucis à l'usure des pneus…
Néanmoins je vais essayer de rouler à plus basse pression à l'arrière 2.5 bars au lieu de 2.9 bars.
Faut il dans ce cas aussi baisser la pression du pneu avant , au lieu de 2.35 bars quelle est la bonne pression adaptée pour les 2.5 de l'arrière.
Cordialement.
Chat_noir.
Ma Pres:https://www.triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=12764
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités