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Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 10:44
par Chat_noir
:hello: Chalut

je viens vous solliciter pour expliquer un problème, sentiment de "glisse" de l'arrière lors de ma dernière sortie.

J'ai vérifié la pression avant de partir 2.85 à l'arrière et 2.30 à l'avant comme il faisait déjà chaud
je n'ai pas réajusté aux pressions recommandées de 2.9 et 2.35 bars.

Pneus Rosso IV usés , 1 mm au dessus du témoin d'usure à l'AR et à l'avant quasiment aux témoins d'usure sur la bande de roulement.

Quand j'ai commencé à rouler j'avais l'impression d'une hyper sensibilité aux défauts de la route…ce que je ne ressentais pas d'habitude.

Mais surtout des sensations de petites glissades de l'arrière lors des virages à droite mais pas à gauche.
Comment expliquer cela euh au début de la mise sur l'angle coté droit tout va bien puis quand j'accentue la prise d'angle j'ai la sensation d'une petite glisse de l'arrière et que la moto s'assoit sur la trajectoire avec une sorte de petit mouvement .

J'ai noté peut être (bon il faut couper les poils de cul de martre en 15) que mon pneu avant était plus usé à droite qu'à gauche mais c'est fin… :mad:

Est ce que ce comportement est imputable à l'usure des pneus surtout de l'avant ou est ce révélateur d'autres problèmes ?
Suspensions , bras oscillants… autre..
Pour info mes pneus seront changés aujourd'hui.
D'avance merci pour vos réponses
Amicalement.
Chat_noir.

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 10:59
par denns70
Trop de pression a l'arrière... pour ma part, je mets 2.5 AR... :vmotard:

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 11:12
par Chat_noir
Oui pourquoi pas, merci Denns70, mais d'habitude avec les pressions recommandées par Triumph et Pirelli de 2.9 à l'AR et 2.35 bars à l'avant je n'ai pas ce ressenti bizarre...

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 11:56
par Juan-Lewis
Faut mettre du papier de verre sur la selle...

:suis_dehors:

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 12:34
par daytona73
Postes des photos de tes pneus afin qu'on puisse les lire...

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 14:13
par philco.vr46
Je n’ai jamais eu ce genre de sensations sur des rosso.

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 29 juin 2024 16:15
par nemo26
Pression trop élevée, comme Denn's, surtout par temps chaud si tu pars arsouiller avec 2.5 2.9 tu vas vite glisser si le revêtement n'est pas abrasif.
Tu étais aussi peut être plus à l'aise à droite qu'à gauche et ce jour là tu as utilisé une partie du pneu encore vierge, donc pleine de poussière.
Il faudrait voir tes pneus bien sûr pour voir si ils sont rodés sur la totalité.

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 30 juin 2024 14:22
par beru
Comme les copains, avec les rosso 3 ou 4 j'ai jamais mis ces pressions car l'arrière saute sans arrêt, surtout lorsqu'il fait chaud. Je suis même parti avec 2,2 par temps très chaud

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 02 juil. 2024 12:01
par Zerome
Comme les copains, je pense aux pressions plutôt hautes pour la saison "chaude" qui commence.
Tu ne dis pas si c'était un jour plus ou moins chaud qu'à l'habitude ?

Re: Sentiment de glisse de l'arrière

Posté : 10 juil. 2024 18:51
par Chat_noir
:hello: Chalut
D'abord merci à tous pour vos retours et conseils.
J'ai pris un peu de temps pour faire une réponse un peu construite...
daytona73 a écrit : 29 juin 2024 12:34 Postes des photos de tes pneus afin qu'on puisse les lire...
Malheureusement je n'ai pas de photo, quand j'ai fait mon post le Speed était déjà à la concession depuis le vendredi soir pour le remplacement du train, et quand j'ai repris le Speed le samedi en fin d'après midi
je n'ai pas pu voir les pneus ils avaient déjà été mis à la benne…
Désormais, j'ai gravé cela dans ma mémoire je ferais des photos en cas de problème avant de faire un post…
Tout ce que je peux rajouter c'est que l'aspect du pneu (de mémoire) m'apparaissait un peu inhabituel, les pneus semblaient avoir un peu de grain et pas lisse…

Loin de moi l'idée de polémiquer stérilement ( c'est pas un pléonasme ça :think:) ou de ferrailler verbalement avec vous, car je suis d'accord avec vos recommandations de rouler à plus basse pression,
le pneu ayant moins de pression il peut mieux se déformer donc la surface de contact avec la route est plus importante par conséquent l'adhérence est plus grande,
je le conçois plus que bien.

J'ai toujours roulé aux pressions recommandées par Pirelli et Triumph 2.9 à l'arrière et 2.35 bars à l'avant, je me met toujours un peu en dessous , 1/4 de graduation en moins sur le manomètre analogique de ma pompe à pied, j'ai un second mano numérique et à ~25/50 g près il me donne la même valeur .
Même quand il faisait très chaud plus de 35/36° voir 40 à 42°C sans avoir aucun problème ou sensation de glisse.

@zerome : Le jour ou j'ai eu les sensations de glisse , il faisait 23 à 24°C le matin à 9h30 quand je suis parti, et j'ai ressenti l'hyper sensibilité aux défauts de la route dès le 1er km jusqu'à la station ou j'ai fait le plein. Sur cette balade je me suis très vite retrouvé en altitude au delà de 800 m, et la température n'a jamais été très élevée même au soleil. Il faisait 23°c quand je suis arrivé au col du Noyer à 1670m. C'est dans le début de la montée à Monteynard (après 20 km de route) et de la Motte d'Aveillans ou j'ai ressenti ces petites glissades lors des virages à droite, ce qui m'a inquiété et je n'ai pas attaqué outre mesure ensuite…

Depuis j'ai remplacé les Rosso IV par des Rosso III , je l'apprécie j'en ai eu sur mon 750 GSXR et vu la tanche que je suis en pilotage c'est de la confiture que l'on donne au cochon, et pis un sou est un sou le train de Rosso III c'est ~65€ de moins que le train de Rosso IV.

J'ai fait deux sorties, au total ~330 km, la 1ere dans le Vercors, gorges d'Engin, de la Bourne (descente puis montée) combe Laval… température frais 17/18° à Grenoble environ 14/15° dans les gorges…
la seconde hier , col de la Croix Haute , 34°C à Grenoble et 26-27° au sommet du col…
Pression 2.85 AR et 2.30 à l'avant ( il faisait ~20°C dans le garage).

Et bien tous les symptômes ont disparu , plus de sensation de glisse même avec des pneus non rodés, ni de sensibilité aux défauts de la route .
Je suis heureux d'avoir récupéré un comportement normal.
Personnellement, faute d'autre preuve je vais attribuer mes soucis à l'usure des pneus…

Néanmoins je vais essayer de rouler à plus basse pression à l'arrière 2.5 bars au lieu de 2.9 bars.
Faut il dans ce cas aussi baisser la pression du pneu avant , au lieu de 2.35 bars quelle est la bonne pression adaptée pour les 2.5 de l'arrière.
Cordialement.
Chat_noir.