Shimmy après changement de pneu AV
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Shimmy après changement de pneu AV
Bonjour,
Mon pneu avant étant mort, bonne promo chez Cardy (porte de vanves), je le change pour un Pirelli Diablo Rosso. L'arrière est quasiment neuf : Pirelli Diablo.
Après environ 150 kms, je ressent un shimmy entre 10 et 40 kms!!!
Je pense donc à un défaut d'équilibrage, je me rends dans le premier garage que je trouve (Doc Biker, très bon accueil), test équilibrage : tout est bon. Le mec contrôle la jante et les disques : léger voilage des disques, la jante c'est bon. Contrôle des roulements, par sécurité je les fais changer.
Résultat : toujours le même problème !!!!
Avez-vous un avis?
Je vais la ramener chez Cardy pour voir ce qu'ils en pense.
Mon pneu avant étant mort, bonne promo chez Cardy (porte de vanves), je le change pour un Pirelli Diablo Rosso. L'arrière est quasiment neuf : Pirelli Diablo.
Après environ 150 kms, je ressent un shimmy entre 10 et 40 kms!!!
Je pense donc à un défaut d'équilibrage, je me rends dans le premier garage que je trouve (Doc Biker, très bon accueil), test équilibrage : tout est bon. Le mec contrôle la jante et les disques : léger voilage des disques, la jante c'est bon. Contrôle des roulements, par sécurité je les fais changer.
Résultat : toujours le même problème !!!!
Avez-vous un avis?
Je vais la ramener chez Cardy pour voir ce qu'ils en pense.
- zebulogaz
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
Ils ont bien vérifié si tout était serré au niveau des étriers, des disques et de ton axe de roue avant??
Vérifie aussi ton té de fourche
Mais penses aussi que ça peut venir de l'équilibrage de ton boudin
Vérifie aussi ton té de fourche
Mais penses aussi que ça peut venir de l'équilibrage de ton boudin
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
- Going22
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
c'est quoi du schimmy ?
- lolospeed
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
pareilGoing22 a écrit :c'est quoi du schimmy ?
- denns70 IRL Member :)
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
Des oscillations de la roue de droite à gauche....
Problème de serrage de roue avant...?
Problème de serrage de roue avant...?
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
- lolospeed
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
probléme de pneu ?
- denns70 IRL Member :)
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
C'est possible aussi.... Il peut y avoir plein de choses qui produisent ce phénomène...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
Salut,
Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène j'ai recopié un extrait du post d'un collègue du Forum ZRX21.com qui parlait de ce sujet.
Alors j'ai fait un copié collé afin de vous donner les explications que j'avais trouvées claires à l'époque.
Note : c'est un ancien de l'aéronavale, c'est pour cela qu'il parle d'avions, mais le phénomène est identique sur un train avant de bécane.
Par contre pour les solutions c'est un poil différent pour nos meules.
Si ça peut vous aider ??
Je vous colle le lien si des fois vous vouliez lire le post dans son intégralité avec les photos qui vont avec.
http://zrx21.com/forums/viewtopic.php?f ... lit=shimmy
Le shimmy, du moins tel qu'on l'entend en aéro, c'est la propension qu'a le train avant d'un aéronef à partir en couille lors de vitesses de roulage élevées (ou à l'appontage, décollage ou autres...) On appelle aussi ça l'effet "caddie", en référence aux roulettes des caddies d'antan (voir de certains encore) qui se mettent à vibrer à certaines allures. On le corrige soit en doublant la bande de roulement (regardez sur beaucoup de caddies modernes, la roue a 2 pistes en contact avec le sol) par l'adoption de trains diabolos (deux roues jumellées côte à côte type Rafale), mais cette technique est inutilisable en moto. On utilise aussi des systèmes hydrauliques appelés... anti-shimmy, et voui. Sur un Super étendard ou autre vieux Mirage, c'est un système placé au-dessus de la roue avant, et qui forme une perpendiculaire de part et d'autre de la jambe de train.
Si on décortique bien l'anti-shimmy, on a... (à peu de choses près, hein !)... un amortisseur de direction ! Sauf qu'ici, le but n'est pas seulement d'amortir un mouvement, mais de conserver la roue dans l'axe.
Le guidonnage n'est qu'une conséquence d'un shimmy qui dégénère, et en effet ça peut vite devenir "irrattrapable".
Pour les solutions il faut que je fasse une petite recherche afin de voir quelles étaient les causes possible de ce truc.
Je recherche et je posterai ce que je vais trouver.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce phénomène j'ai recopié un extrait du post d'un collègue du Forum ZRX21.com qui parlait de ce sujet.
Alors j'ai fait un copié collé afin de vous donner les explications que j'avais trouvées claires à l'époque.
Note : c'est un ancien de l'aéronavale, c'est pour cela qu'il parle d'avions, mais le phénomène est identique sur un train avant de bécane.
Par contre pour les solutions c'est un poil différent pour nos meules.
Si ça peut vous aider ??
Je vous colle le lien si des fois vous vouliez lire le post dans son intégralité avec les photos qui vont avec.
http://zrx21.com/forums/viewtopic.php?f ... lit=shimmy
Le shimmy, du moins tel qu'on l'entend en aéro, c'est la propension qu'a le train avant d'un aéronef à partir en couille lors de vitesses de roulage élevées (ou à l'appontage, décollage ou autres...) On appelle aussi ça l'effet "caddie", en référence aux roulettes des caddies d'antan (voir de certains encore) qui se mettent à vibrer à certaines allures. On le corrige soit en doublant la bande de roulement (regardez sur beaucoup de caddies modernes, la roue a 2 pistes en contact avec le sol) par l'adoption de trains diabolos (deux roues jumellées côte à côte type Rafale), mais cette technique est inutilisable en moto. On utilise aussi des systèmes hydrauliques appelés... anti-shimmy, et voui. Sur un Super étendard ou autre vieux Mirage, c'est un système placé au-dessus de la roue avant, et qui forme une perpendiculaire de part et d'autre de la jambe de train.
Si on décortique bien l'anti-shimmy, on a... (à peu de choses près, hein !)... un amortisseur de direction ! Sauf qu'ici, le but n'est pas seulement d'amortir un mouvement, mais de conserver la roue dans l'axe.
Le guidonnage n'est qu'une conséquence d'un shimmy qui dégénère, et en effet ça peut vite devenir "irrattrapable".
Pour les solutions il faut que je fasse une petite recherche afin de voir quelles étaient les causes possible de ce truc.
Je recherche et je posterai ce que je vais trouver.
Speed Triple 1050 - 2008 Black Full carbone.
K&N - Frein arrière BERINGER - Silencieux Léo Vince - Commandes reculées, réservoirs frein, rétro, embout de guidon, poignées RIZOMA - ProBolt
Ne jamais rouler plus vite que son ange gardien peut voler.
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
Demande qu'ils reprennent et échange ton pneu, ça peu venir d'un défaut du pneu en lui même (défaut de fabrique) j'ai un pote qui à déjà eu le tour !...
- Sylv'1 IRL Member :)
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Re: Shimmy après changement de pneu AV
Si l'équilibrage est bon, je verrais bien un défaut du pneu...
Tu as vérifié la pression ?
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Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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