Shifter et accoups

Répondre
Avatar du membre
Yutaonkho
Curieux
Messages : 22
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:41
Age : 40
Membre : 78234
Moto : Speed Triple RS
Département : 88
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par Yutaonkho »

Je relance un peu le sujet.
J'ai fait installer le shifter sur ma RS 2018.
Avez-vous la même sensation que moi en monté, je trouve qu'il y a une latence entre le moment ou j'actionne le levier de vitesse et celui ou la vitesse passe réellement?
Merci pour vos réponses ;)

Avatar du membre
ThierryTessa
Curieux
Messages : 44
Enregistré le : 13 févr. 2020, 08:07
Age : 51
Membre : 79080
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 78
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par ThierryTessa »

Normal qu’il y ait un temps de latence car ce n’est pas un variateur comme sur les mobilettes et donc il y a un temps pour passer le rapport même si l’électronique, déclenchée par le shifter coupe l’injection.

Ce temps est d’autant plus perceptible car tu fais moins de choses grace au shifter et donc tu es libres mentalement d’observer ce qui se passe. Alors que quand tu passes une vitesse manuellement tu dois te concentrer sur :

  • la gestion de ta trajectoire,
  • la gestion de l’embrayage,
  • la gestion de la pédales de boites,
  • peut être la gestion du frein et de l’accélérateur

Avec le shifter, tu ne gères plus que la trajectoire, et donc tu peux concentrer ton attention sur le temps de réaction...qui te paraît plus long...

Si on mesurerait électriquement, le temps passé à changer de vitesse, je suis certain que c’est plus rapide avec le shifter, sauf si tu es un pilote de compétition, qui se fout de sa boîte et de son embrayage pour gagner quelques dixièmes de secondes à chaque virage...

On a la même impression avec les boites de vitesses robotisées en voiture, pour la même raison, que cela te laisse du cpu libre pour observer et ressentir ce qui se passe, alors que sans, tu es trop concentrés pour te rendre compte que cela prend environ une bonne seconde, voir un peu plus, pour lâcher l’accélérateur, embrayer, passer une vitesse puis débrayer...patiner, accélérer (sans faire un double débrayage ;-)

Après, il y a sûrement des shifters + systèmes électroniques associés plus ou moins perfectionnés ou performant selon le prix, et l’usage...occasionnel ou compétition...

Modifié en dernier par denns70 le 29 mars 2020, 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Pour répondre au message situé juste au dessus, on utilise le bouton "répondre"..! Merci !

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 10202
Enregistré le : 07 févr. 2015, 21:06
Age : 64
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par Wooper90 »

" pour lâcher l’accélérateur, débrayer, passer une vitesse puis embrayer...patiner, accélérer"

Débrayé, la boite n'est pas en prise, embrayé, la boite est en prise ;)

L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
ThierryTessa
Curieux
Messages : 44
Enregistré le : 13 févr. 2020, 08:07
Age : 51
Membre : 79080
Moto : Speed Triple RS 2020
Département : 78
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par ThierryTessa »

Merci, je me confond toujours ces 2 termes, d'où aussi mes temps assez moyen en pilotage :lol:
Mais vous avez compris mon analyse :hello: du moins j'espère ::sunshine::

Modifié en dernier par denns70 le 29 mars 2020, 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Pour répondre au message situé juste au dessus, on utilise le bouton "répondre"..! Merci !

Avatar du membre
Yutaonkho
Curieux
Messages : 22
Enregistré le : 31 juil. 2019, 20:41
Age : 40
Membre : 78234
Moto : Speed Triple RS
Département : 88
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par Yutaonkho »

Je n'avais pourtant pas ce ressenti sur ma street triple rs 🤔


Avatar du membre
cri14
Curieux
Messages : 75
Enregistré le : 31 juil. 2020, 11:36
Age : 62
Membre : 79851
Moto : Speed triple rs
Département : 14
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par cri14 »

Yutaonkho a écrit :
23 déc. 2019, 18:00
Je relance un peu le sujet.
J'ai fait installer le shifter sur ma RS 2018.
Avez-vous la même sensation que moi en monté, je trouve qu'il y a une latence entre le moment ou j'actionne le levier de vitesse et celui ou la vitesse passe réellement?
Merci pour vos réponses ;)
j'aimerai l' avis des possesseurs de speeds rs équipés du shifter.
quand je passe les vitesses gaz en grand il y a comme dit dans le sujet ci dessus une latence qui déstabilise la moto, comme si le temps de passage était trop important, que la moto ralentissait et remettait à fond d'un coup .dans certains cas ça me fait comme une amorce de guidonnage. quelqu'un a-t-il remarqué cela .
je précise que j'ai eu ou essayé plusieurs motos équipées du shifter et je n'ai jamais ressenti ce problème.
normalement l'accélération se fait en continu, pratiquement sans percevoir la coupure.

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 11960
Enregistré le : 06 mai 2011, 16:51
Age : 47
Membre : 1177
Moto : Daytona T595, ex Speed R 17
Département : ...
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par daytona73 »

C'est le traction control qui intervient, roule en mode Track et donnes nous ton ressenti
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
cri14
Curieux
Messages : 75
Enregistré le : 31 juil. 2020, 11:36
Age : 62
Membre : 79851
Moto : Speed triple rs
Département : 14
Contact :

Re: Shifter et accoups

Message par cri14 »

j'essayerai , mais ça me parait bizarre il n'y a pas le voyant de l'antipatinage qui s'allume donc il ne doit pas se déclencher.
en plus ça ne le ferai pas à chaque fois.

Répondre

Retourner vers « Coup de main, entraide »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités