Help Panne seche ou E85
- Gwenadu56
- Expert
- Messages : 1209
- Enregistré le : 20 mai 2016 23:35
- Age : 50
- Membre : 73910
- Moto : Tiger Sport Matt Black 2018
- Département : Morbihan 56
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Tu as bien fait, sage décision !
Il n'y aurai pas comme un goût de pomme ?
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 23999
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Source wikipedia :
Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.
Véhicules compatibles d'origine avec le carburant vert Superéthanol E85
Flexfuel (ou VCM, Véhicule à Carburant Modulable) est le nom donné aux véhicules spécialement conçus pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb classique. Plus précisément, les véhicules Flexfuel sont capables d’adapter automatiquement leur fonctionnement pour tout mélange d’essence et d’éthanol pur dans des proportions comprises entre 0 % et 85 % en volume d’éthanol, d’où le mot « Flex ».
Ce sont en pratique des véhicules dotés de moteurs essences équipés de dispositifs d’injections spécifiques (calculateur, injecteurs,…). De plus, les matériaux utilisés doivent être compatibles avec l’éthanol. L’éthanol est en effet plus corrosif que l’essence.
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Oui, c'est ce que j'avais indiqué.
les éventuels risques se situent au niveau de la corrosion du système d'injection.
Le moteur en lui-même ne craint rien car l'indice d'octane du E85 est plus élevé.
Il n'y donc pas de risque de détonation.
Les moteurs fonctionnant au E85 peuvent être davantage comprimés et l'avance à l'allumage peut être augmentée.
Cela fait donc 2 paramètres fixants une marge supplémentaire dans l'utilisation d'un moteur prévu pour le SP95.
les éventuels risques se situent au niveau de la corrosion du système d'injection.
Le moteur en lui-même ne craint rien car l'indice d'octane du E85 est plus élevé.
Il n'y donc pas de risque de détonation.
Les moteurs fonctionnant au E85 peuvent être davantage comprimés et l'avance à l'allumage peut être augmentée.
Cela fait donc 2 paramètres fixants une marge supplémentaire dans l'utilisation d'un moteur prévu pour le SP95.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 23999
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Heu, je comprends pas ça comme toi... Nos véhicules ne sont pas "Flexfuel"...et à plus forte raison nos Speed ne sont pas "Flexfuel"... Donc pour moi , c'est pas compatible....
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
- moradin
- Expert
- Messages : 1861
- Enregistré le : 28 juil. 2015 17:40
- Age : 38
- Membre : 72934
- Moto : Speed R 2012 ABS
- Département : 06
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
le e85 je dis pas ais le E10 j'e met tous les jours dans mon bandit 600 et depuis qu'il a environ 30 000 kms (il va en avoir ces prochains jours 160 000) et j'en ai mis un bon moment dans mon Speed 955ie de 2004, au moins 4 ans, je suis repassé au 98 car vu que c’était ma moto du WE le 98 rends le moteur un peu plus souple. Et le 955 je l'ai vendu a un ami qui roule tous les jours avec no pb
En ligne droite on voit la moto, dans les courbes on voit le pilote...
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
C'est sur que si tu fais ta , tu peux pas comprendre...denns70 a écrit :Heu, je comprends pas ça comme toi... Nos véhicules ne sont pas "Flexfuel"...et à plus forte raison nos Speed ne sont pas "Flexfuel"... Donc pour moi , c'est pas compatible....
Pas besoin d'être Flexfuel pour rouler au E85.
C'est comme si tu disais qu'une société qui n'est pas certifiée Iso 9001 fait de la m...e.
Il existe des risques pour certaines pièces, type injection, pot... Pas pour le moteur.
Un moteur Flexfuel est optimisé et garanti pour pouvoir fonctionner au E85.
Cela ne signifie pas qu'un autre moteur ne peux pas fonctionner avec ni même qu'il aura des problèmes.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- denns70 IRL Member :)
- Messages : 23999
- Enregistré le : 01 févr. 2011 19:10
- Age : 64
- Membre : 202
- Moto : Speed Triple 2011 Diablo Red
- Département : 70300 Froideconche
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Pour ma part, je ne vois pas l’intérêt de mettre un carburant qui risque de provoquer une panne moteur... Mais je suis certainement trop prudent...
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
- plimsol IRL Member :)
- Messages : 3396
- Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
- Age : 48
- Membre : 70094
- Moto : Speed 1200 RR - 하얀
- Département : 44 - Sainte Pazanne
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
L'argent Denns, l'argent! C'est le nerf de la guerre. Et si je te demande combien de demi en terrasse tu peux t'offrir en plus en passant au E85 à la place du SP? Après ce calcul est faut s'il faut t'offrir un réservoir et un jeu d'injecteurs à la fin de l'année.
- zollbarr
- Expert
- Messages : 3194
- Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
- Membre : 995
- Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
- Département : 91
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
En dehors de l'argent, il peut y avoir une situation telle que celle rencontrée par notre membre du forum.
Quelques litres pour rentrer...
Denns,
Tu n'es pas trop prudent. La meilleure façon d'assurer la longévité d'un système quel qu'il soit, c'est de respecter les recommandations du constructeur.
A titre personnel, je ne prendrai ce risque que si j'y étais forcé.
A ce moment là, je roulerai le moins longtemps possible, sans pousser le moteur et je remettrai un plein de 98 tout en ne tirant pas sur les régimes avant d'être certain d'avoir consommé suffisamment de 98 pour avoir remplacé le E85 en contact avec les différentes pièces du moteur.
Quelques litres pour rentrer...
Denns,
Tu n'es pas trop prudent. La meilleure façon d'assurer la longévité d'un système quel qu'il soit, c'est de respecter les recommandations du constructeur.
A titre personnel, je ne prendrai ce risque que si j'y étais forcé.
A ce moment là, je roulerai le moins longtemps possible, sans pousser le moteur et je remettrai un plein de 98 tout en ne tirant pas sur les régimes avant d'être certain d'avoir consommé suffisamment de 98 pour avoir remplacé le E85 en contact avec les différentes pièces du moteur.
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
-
- Curieux
- Messages : 57
- Enregistré le : 06 mai 2016 10:16
- Membre : 73841
- Moto : Speed R en commande
- Département :
- Contact :
Re: Help Panne seche ou E85
Même pas sur qu'elle aurait démarré au E85 car quand on voit sur une auto le temps que ca met pour l'adaptation du calculateur... En tout cas personnellement je préfère rester en panne sèche que de passer en E85. Le Sp 95-E10 à la rigueur un coup pour dépanner mais c'est tout.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités