Besoin de support

fabienf
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018 14:22
Membre : 76664
Département : 53
Contact :

Besoin de support

Message par fabienf »

Bonsoir chers propriétaires de Speed triple!

je vous explique mon cas peu banal.
Ayant toujours rêvé de posséder une Triumph depuis l'obtention de mon permis, j'ai trouvé mon bonheur mi-Aout dernier.
Après m'être soucié de la hauteur de selle je finis par l'acheter.
J'achète donc à un particulier une Speed Triple de 2011, 12900 kms seulement, bien entretenue dans le réseau Triumph depuis le début.

Super content de mon achat au début, une machine géniale tout ce dont je rêvais.

Mais après seulement 1 mois d'utilisation je constate une fuite d'huile régulière sur le sol de mon garage quand je rentre chaque jour.
Au debut je me dit que c'est la graisse de la chaine ou un léger trop plein, le niveau étant ok.

Dans le doute et parce que le dernier entretien des 10 000 datait de Janvier 2016 je m'engage dans une vidange.

Et là les problèmes commencent...

On me dit non monsieur pas de vidange, il y a un soucis, la fuite est inquiétante et pas au bon endroit, côté joint de culasse même si elle semble plus être sous forme de projection.
Pas de signes de culasse, pas de mayonnaise au bouchon d'huile ni autres signes d'un joint de culasse défaillant.

Dans le doute je l'amène chez Triumph sur un plateau, verdict 3 jours plus tard, joint de culasse HS ::worried:: , ouverture culasse, pochettes de joints, contrôle de la culasse, surfaçage éventuel en gros 1200 euros de facture environ....douche froide et incompréhension.
Janvier 2016 avec 10500 kms entretien chez Triumph Nantes aucun problème et 2500 kms plus tard avec une utilisation normale, le joint de culasse est HS.

600 kms et voila que mon rêve de longue date se change en mauvaise expérience. <triste

Ne souhaitant pas m'orienter vers une procedure longue et coûteuse contre le vendeur, j'aimerais savoir si d'autres propriétaires de Speed Triple ont deja fait face à ce meme problème ce qui me permettrait d'illustrer un problème de fabrication auprès de Triumph.

Je n'arrive pas a concevoir comment une moto de ce standing puisse avoir un joint de culasse HS en seulement 13000 kms sans aucune preuve d'une utilisation incorrecte comme de la piste intensive.
Ma précédente moto que j'ai toujours a 30000 kms et n'a pas l'ombre d'un problème de ce type.

Souhaitant vraiment régler ce problème, repartir avec cette moto qui m'a enjoué, et sans avoir ce mauvais sentiment persistant que Triumph n'est finalement pas ce que je pensais, j'en appelle à vos experiences pour trouver un moyen d'alléger le problème de la meilleure manière.


Par avance merci amis motards!
Modifié en dernier par fabienf le 25 mai 2020 13:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 68
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Wooper90 »

Et c'est là que tu te dis que tu aurais dû faire une présentation comme certains te l'ont demandé quand tu te posais la question de la hauteur <sif
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

fabienf
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018 14:22
Membre : 76664
Département : 53
Contact :

Re: Besoin de support

Message par fabienf »

N'étant pas un adepte des forums, je ne suis pas connaisseur des pratiques ou de la manière de faire sur un forum. Si j'ai froissé ou mal agi, mes excuses.
La question de la hauteur est pour moi un débat clos, je venais chercher des informations, peut être maladroitement pour les puristes, j'ai eu des réponses utiles et je remercie les contributeurs.

Maintenant ma question et le problème font partie d'un autre sujet, d'une autre problématique.

Si toutefois une presentation est toujours utile ou nécessaire, je serai ravi de le faire, que souhaitez-vous savoir?

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Odin03 »

Bonjour,

Je viens de lire ton message et c'est vraiment pas de bol. :fight_boxe:

Bon déjà il ne faut pas mettre ça sur le dos de Triumph, c'est une mauvaise expérience qui peux arriver avec n'importe quelle moto. Et si on cherche les cas de Culasse parmi tout les speedeux présent, il n'y en aura pas des dizaines...
Bref un joint de culasse sur une moto pour moi c'est 2 choses :

Soit problème d'origine Triumph et défaut sur le moteur , ce qui serait rare et étonnant mais pas impossible .
Soit mauvais entretien et ou moto qui à été brusqué , mal traitée etc...


Dans ton cas c'est impossible a dire il n'y a que toi qui puisse trouvé des incohérence dans le suivi de la moto ou avec l'ancien proprio !! :carton_rouge:


1ère chose à faire !

Voir et contacter le proprio , lui exposer le problème , voir ce qu'il en dit et voir avec lui une solution à l'amiable et arrangement avec Le concess Triumph qui a fait la dernière révision.

2ème chose à Faire !!

On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs. Si le proprio ne veut rien entendre et pas d'arrangement , il n'y aura pas d'autres solution que de faire réparer et d'avoir une facture a 1000 balles que ce soit chez Triumph ou autre.

Donc soit c'est toi qui paye et qui ferme les yeux en serrant les dents, soit tu fait les choses correctement avec procédure pour que tu puisse la réparer a moindre coup ou voir 0. De toute façon même si la procédure est longue , on arrive a l'hiver tu aura largement fait réparer avant les beaux jours en Avril.

Sache qu'au yeux de la loi le proprio est responsable même si il n'est pas au courant du soucis au moment de la vente , c'est un vice caché dans le jargon. Donc la il faut appeler ton assurance et faire marcher ton assistance juridique si tu a l'option sinon prends la et c'est beaucoup plus simple pour toi , juste pour quelques euros par moi . Après ils s'occupe de tout et tu n'as rien à faire !!!
Au pire après 1 an tu résilie l'option.

Bref donc la c'est courrier recommander au proprio , avec procédure juridique . Il faudra faire venir un expert pour qu'il atteste de la panne et savoir si cela est de ta faute ou déjà présent a la vente. (Gratuit avec assistance juridique sinon c'est 250 euro je crois) Suivant ce qu'il dit il va dire que il faut partager les frais ou tout envoyer sur le dos du proprio.
Ensuite la procédure suit son cours jusqu'au verdict finale et puis réparation . C'est pas rapide, mais ca va pas te prendre 6 mois non plus.

Enfin petit bonus

Essaye de voir avec le concessionnaire de la dernière révision pour faire pression sur lui et la marque TRIUMPH pour faire prendre en charge les réparations car de 1 après une révision et si peu de kilomètres parcourus ce n'est pas normal. Et avec une moto entretenue et si peu de kilomètre ce n'est pas normal du tout donc faire pression pour que la marque paye les réparations.

Voilà Bon courage !! <cool>
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Odin03 »

Pour ta présentation va dans le forum à l'accueil et choisi la section présentation ! Puis créer un sujet et présente toi !
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

fabienf
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018 14:22
Membre : 76664
Département : 53
Contact :

Re: Besoin de support

Message par fabienf »

Bonsoir,
merci de ce retour,
j'ai eu le proprio quelques jours avant le diagnostic de Triumph et bien entendu il n'avait rien vu avant, ne connait pas de problème...etc

L'assurance suggere en effet une procedure pour vice cache, malheureusement j'ai fait l'erreur au moment de signer le contrat de ne pas verifier la presence de la protection juridique pensant par défaut l'avoir.
Aujourd'hui pas moyen en théorie de faire marche arrière sur ce point pour l'activer pour bénéficier de la prise en charge de l'expertise.

Un expert contacté au Mans m'annonce un cout a minima a 450 euros évolutif en fonction des actions engagées.

J'attends de voir si mon assurance accepte le retour en arrière sur l'activation de la protection juridique mais je n'y crois pas beaucoup malheureusement.

Je mise en effet plus sur la bonne volonté de Triumph pour reconnaitre que si peu de kms après la dernière révision et un entretien chez Triumph et seulement 13000 kms ce n'est pas normal.

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Odin03 »

Après qu'il connaisse ou pas le soucis on s'en fou car il est responsable même si il ne l'était pas donc bon ...
Après autre point important sans indiscrétion tu a payer la moto combien ? cela joue aussi sur l'expertise ?!

Sinon après pour moi une des meilleurs assurance c'est la Macif , mais bon bref, Même si j'assure un véhicule et puis que je décide de vouloir prendre plus tard l'assistance je peux , je ne vois pas pourquoi toi il te refuserai ??
Et après tu la fait marcher une ou deux semaines après ...

Je ne comprends pas pourquoi la ca ne marcherai pas , parce que tu n'a pas pris cette option tout de suite ? Normalement les options tu peux souscrire quand tu veux.

Pour l'expert lui c'est abusé, vers Orléans c'est 250 sinon cherche d'autres mais la 450 c'est beaucoup.
Sinon oui commencer par le Concess est la chose à faire en insistant !
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

fabienf
Messages : 9
Enregistré le : 26 juil. 2018 14:22
Membre : 76664
Département : 53
Contact :

Re: Besoin de support

Message par fabienf »

Le point bloquant pour l’assurance c’est que suite à l’annonce du pré-devis je les ai appelé pour connaître les recours éventuels.
On m’a orienté vers l’assistance juridique à qui j’ai exposé le problème.
On m’a conseillé de contacter un expert ce que j’ai fait.
Ce même expert m’a donné un tarif qui était pris en charge ou non selon mes garanties.
Jusque là je pensais pouvoir faire marcher l’assurance sauf que l’assistance je l’ai mais pas la protection juridique qui permet la prise en charge.

Donc aujourd’hui on me dit qu’on peut bien entendu activer la protection mais elle ne couvrira pas le litige (non officiel pour le moment) pour lequel mon appel a l’assistance à laissé une trace...

Je vais retenter demain des appels à Triumph France pour voir ce que je peux faire en attendant une réponse de l’assurance.

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Odin03 »

Ah oui d'accord .... pfff les assurances un beau merdier !!
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5963
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Besoin de support

Message par Zerome »

C'est le principe des assurances, tu souscris avant le sinistre. Du moins avant d'en faire part <sif
"Easy things don't worth anything"

Répondre

Retourner vers « Coup de main, entraide »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités