Accident-assurance-dossier qui traine

Répondre
Avatar du membre
gregwar
Curieux
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 16:28
Membre : 71128
Moto : Speed Triple mat black
Département :
Contact :

Accident-assurance-dossier qui traine

Message par gregwar »

Bonjour à tous,

j'espère que vous allez bien.

Je vous contacte pour vous parler de ce qu'il m'est arrivé et savoir si vous auriez des bonnes idées ou des conseils à me donner concernant ce qu'il m'arrive.

Fin Juin 2016, je me rends sur mon lieu de travail par l'autoroute, la circulation (2x2 avec terre-plein central) est dense et je circule en inter-file et je roule à 50. Je ralentis à hauteur d'un véhicule qui était proche de la ligne médiane sur la file de gauche et lorsque je me trouve à côté de lui, je le regarde un instant et je lui fais gentiment signe de se décaler un peu plus sur la gauche. Je reprends les gazs pour repartir et là la voiture devant celle a qui je viens de faire un signe est haut milieu de la route, opérant un changement de file. Je freine mais c'est trop tard, la roue avant glisse, la moto comme ace à se coucher, tape le pare-choc à l'angle arrière droit et je suis par terre.

Je me relève vite car un poids lours m'arrive dessus et tout seul car sur l'autoroute personne ne s'arrête. Je relève la moto, la gare sur le bas côté, rejoignit le véhicule avec qui j'ai eu mon accident et tout le monde continue de circuler. La conductrice s'approche et me dit "Je vous ai vu dans mon rétro!..."
Je lui réponds "Et donc vous vous êtes dit que vous aviez le temps??"
Et elle me répond "Mais je vous ai vu ralentir"....bref

Pas de constat sur soi, ni elle, ni moi (erreur de ma part), on échange nos coordonnées et on se fixe rdv le soir même pour faire le constat. A ce moment là ça m'arrange car je ne savais pas si mon inter-file était règlementaire, je n'ai jamais eu d'accident en moto et encore moins en boite à roues. Je suis pris en charge par les pompiers, urgences, je ressors avec des anti-douleurs et de la pommade pour ma brûlure au genou.

Le soir, rdv fixé à 20h chez, elle arrive à 21h45, bah oui....elle dinait dans le quartier et n'a pas vu le temps passer. Elle rempli sa partie du constat, ne coche aucune case. Je lui montre le schéma que je comptais faire et là elle me dit sans trembler "Alors je suis passé au garage, j'ai le pare-choc mais aussi la ligne d'échappement et il pense la traverse aussi. J'ai appelé mon assureur qui m'a dit que j'étais en tort et que je ne devais ni cocher "changeait de voie", ni faire un schéma où je suis à cheval sur les voies. Par contre, je veux bien qu'on se partage les torts et il m'a envoyé 3/4 schémas où il a dessiné différentes propositions avec les pourcentages de torts de chacun..."

En gardant mon calme, je lui explique que je ne relate que les faits, qu'elle m'a vu dans son rétro et a jugé qu'elle pouvait changer de file, que je circulais dans ma voie et que c'est elle qui manoeuvrait pour changer de file, blablabla et qu'on s'en sortait pas trop mal pour voir qu'on avait cartonné sur l'autoroute avec des poids lourds dans tous les sens. Nous continuons de discuter mais je lui dis que je ne vais pas prendre une part de responsabilité sous prétexte qu'elle n'a pas bcp de revenu (la veille, mon employeur mettait fin à ma période d'essai) et que j'étais dans la même situation qu'elle. Bref elle ne change pas d'avis et me répond "alors je ne signe pas".
Je lui dis que je lui laisse la nuit pour réfléchir et que le lendemain nous pourrions appeler nos assurances pour savoir ce qu'elles en pensent. Nous nous revoyons le lendemain, mais elle ne bouge pas d'un poil et semble un peu plus tendue. Je lui explique que je n'ai jamais vu pareille attitude, qu'elle est immature, qu'elle refuse d'endosser sa responsabilité, qu'elle refuse la vérité pour une histoire de sous et que dans une certaine mesure j'aurais pu passer sous un camion et qu'elle serait en train de parler aux flics et non à moi...Mais elle maintient...

Je remplis mon dossier de mon côté, le fais parvenir à mon assurance à qui j'ai tout expliqué en détails et j'attends...
Je relance mon assurance tout l'été mais je m'entends dire en permanence "L' assurance du tiers n'a pas reçu le dossier de la conductrice", "mais monsieur, sans constat, c'est compliqué", "l'assurance du tiers dit ne pas avoir reçu notre relance".
En septembre, je relance un énième fois mon assurance, je leur fais un discours comme quoi en tant qu'assuré chez eux je ne sens aucun soutien de leur part, que j'estime ne pas être en tort et que je pense que chacun laisse traîner en pensant que je vais lâcher l'affaire. Courant Septembre, je refais un point avec mon assurance qui me dit que le tiers a enfin envoyé son dossier (3 mois après l'accident...bah oui elle était en vacances entre temps, et puis la rentrée tout ça tout ça), et que cela va avancer. Je relance toutes les semaines mais cette fois-ci, j'apprends que le tiers a déclaré qu'elle avait l'intention de changer de file mais n'a pas franchi la ligne médiane, histoire de ne pas être en tort....(bah oui 3 mois pour préparer son dossier...)

Aujourd'hui, je relance encore et encore, et j'entends juste dire que cela peut prendre du temps puisqu'on est dans une situation de parole contre parole. A mon sens il y a un vide juridique puisque rien ne sanctionne un retard de dossier auprès de l'assurance. Pour ma part, j'en ai pour quasiment 5000€ de réparations sans compter l'équipement et je n'ai pas de quoi avancer les frais. Je pense que de son côté elle a dû faire réparer sa bagnole et a déjà oublié son accrochage...
Cela fait 6 mois que ma moto est au garage et lassé j'ai même proposé à mon assurance, AMV au passage pas très compétents, de régler ça au tribunal quel que soit le jugement mais que je sois fixé. On me répond que ça ne sert à rien dans ce genre de dossier...mouais...
J'ai aussi proposé de contacter les motards en colère pour voir s'ils pouvaient prendre le dossier en charge et mon assurance me répond encore la même chose...ca ne changera rien.

Alors je vous le demande à vous, vous en pensez quoi? S'il ya des gens de la FFMC, je suis preneur de vos avis. S'il y a des assureurs, je suis preneur de votre avis et si vous avez eu le même genre de situation , je suis preneur de vos avis aussi. Je sais que j'aurais dû trouver des témoins, prendre des photos etc mais ma priorité était de ne pas me faire rouler dessus.

Merci pour les retours ou les conseils que vous pourrez me donner!

Bonne route à vous!

Avatar du membre
OrangeMecanick
IRL Member :)
Messages : 3272
Enregistré le : 25 juin 2011 00:18
Age : 44
Membre : 55572
Moto : Speed Triple '05 1050
Département : LA ROCHELLE (17)
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par OrangeMecanick »

Accident pas cool pour toi..., elle n'est pas responsable aux yeux des autorités et de l'assurance, choc par l'arrière, du coup c'est toi qui te retrouve responsable de ses réparations.
Non maîtrise du véhicule, ça c'est ce que va te sortir l'assurance.
Qu’elle t'es vu ou pas ça change pas grand-chose, l’inter-file étant toléré mais dans la plupart des cas non autorisé ou non reconnue.
Pour moi, tu lui rentres dedans (dans le véhicule j'entends bien :lol: ) et tu deviens responsable, même si ce n'est pas la manière dont ça s'est passé mais se sont les faits qui comptent!!!

Tous risques ou tiers?
Si tiers c'est tout pour ta pomme, malheureusement.

Si TR, ton assurance prend en charge sauf si les réparations dépassent le prix de la cote de la moto.

Dans tous les cas, c'est ta parole contre la sienne: l'assurance va trancher 50/50!

A voir si d'autres membres du fofo peuvent t'apporter quelques lumières, mais ça me semble plier d'avance et sinon récupère l'argent que te propose l'assurance si tu es TR ou alors tu répares toi-même avec des pièces d'occase. Comme on ne sait pas l'état de la moto c'est difficile de préciser si c'est faisable.

Bon courage!
https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 68
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par Wooper90 »

Je rejoins l'avis d'Orange. Sans témoin ni constat correctement rempli, il n'y a rien à faire contre la mauvaise foi.

Ce qui me surprend, c'est qu'il y a eu intervention des pompiers et pas de la gendarmerie qui elle fait systématiquement un constat qui prévot celui de l'assurance.
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
gregwar
Curieux
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 16:28
Membre : 71128
Moto : Speed Triple mat black
Département :
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par gregwar »

Merci Orange.

Habitant dans le Rhône, l'inter-file est en expérimentation donc au regard de la loi, je suis dans ma voie de circulation et c'est elle qui manoeuvre. Ensuite je suis d'accord avec toi, je lui rentre dedans mais suite à un changement de direction de sa part mal évalué.

La moto roule mais est cosmétiquement abimée. Etant au tiers, je sens que ça risque de mal se passer pour moi ou de durer.

Par contre maintenant je sais que si je cartonne, il me suffit de donner mon identité et de me barrer ou de refuser de signer le constat...

Merci

Avatar du membre
gregwar
Curieux
Messages : 44
Enregistré le : 03 juin 2014 16:28
Membre : 71128
Moto : Speed Triple mat black
Département :
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par gregwar »

Whooper, apparemment la police ne se déplace qu'en cas de blessures graves. Si blessures légères ils ne prennent pas la peine de se déplacer.

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par Rob North »

Oui :(
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
PHIL TRIPLE
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 10 déc. 2018 12:00
Age : 66
Membre : 77139
Moto : Speed triple se 2010
Département : 21
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par PHIL TRIPLE »

Mon fils est assureur. Je lui parlerai de ton cas ce soir.
Mais personnellement je suis de l'avis d'Orange. Ton cas sera difficile à défendre.
:vmotard:

Avatar du membre
PHIL TRIPLE
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 10 déc. 2018 12:00
Age : 66
Membre : 77139
Moto : Speed triple se 2010
Département : 21
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par PHIL TRIPLE »

Bon , retour rapide, nous avons discuté de ton cas avant l'apéro.
Orange et Wooper ont raison.
Il fallait impérativement faire le constat sur les lieux de l'accident. ( D'où l'importance de toujours avoir un constat scotché sous la selle)
Par la suite, elle a été bien conseillée et c'était foutu pour toi. Et tu as de la chance d'avoir touché son véhicule sinon c'était tout pour ta pomme. Sauf à avoir un témoin .
Normalement ça doit se terminer en 50/50 comme te l'a dit Wooper.
Par contre, et cela peut servir à tous. Le fiston me dit que même si tu étais en interfiles, l'assurance ne peut pas en tenir compte. C'est à dire qu'ils feront comme si tu roulais normalement sur la voie de droite. Il n'y a qu'en cas d'accident corporel avec de grosses indemnités à la clef, que cela va jouer.
Voilà j'espère que c'est clair.
Bon courage :vmotard:

Avatar du membre
motardxxx
IRL Member :)
Messages : 7920
Enregistré le : 12 févr. 2011 23:58
Age : 47
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par motardxxx »

Hello

Alors premièrement : le constat amiable n est pas obligatoire puisqu'il n'existe pas juridiquement.
C'est juste une aide mis en place par les assurances.

Par contre il y a bien une obligation de déclarer tout accident (donc de faire un constat / une constatation de l'accident) à son assurance dans les 5 jours.
Ne pas le faire peut entraîner des sanctions de la part de son assurance qui peuvent aller jusqu'à l'annulation des garanties.

Ensuite, l'interfile ne rentre pas en compte dans les accidents même avant l'expérimentation.
Ce qui importe c'est comment l'accident s'est passé, ce qu'a fait chacun et surtout à quel endroit sur les véhicules le choc à eu lieu.

Pour info tu n'es pas obligé d'être d'accord avec elle.
Tu peux faire ta déclaration qui peut ne pas correspondre du tout à ce que dit l'autre.
Ensuite, ce sont aux assurances de se débrouiller entre eux.
Chaque assurance peut estimer que son client n'est pas en tord. C'est rare mais ça arrive.

Enfin dans ton cas c'est assez clair:
La voiture avait commencé son changement de file et tu lui rentres dedans par l'arrière : 100% responsable pour toi.
(Si tu avais heurté le côté de la voiture ce serait différent)
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Avatar du membre
PHIL TRIPLE
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 10 déc. 2018 12:00
Age : 66
Membre : 77139
Moto : Speed triple se 2010
Département : 21
Contact :

Re: Accident-assurance-dossier qui traine

Message par PHIL TRIPLE »

Tu as raison , le constat n'est pas obligatoire c'est juste pour faciliter le règlement du litige entre assurances et surtout assurer la rapidité des réparations, sinon cela prendrait des mois. Mais, si il avait eu un constat, il n'en serait pas là.
C'est sur que c'est mal parti pour greg. ( A moins de trouver un vrai faux témoin) :ange:

Répondre

Retourner vers « Coup de main, entraide »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités