où tester le son de sa moto ?

Avatar du membre
Speedo
Curieux
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv. 2021 20:15
Age : 24
Membre : 80199
Moto : Speed triple 955i 2002
Département : 72
Contact :

où tester le son de sa moto ?

Message par Speedo »

Salut tout le monde !

J'explique :

J'ai récemment acheté un Speed et le pot d'échappement ne semble pas trop homologué (pas de marque, d'inscription et semble manquer d'un truc qu'on appel chicane) :lol:

Le bruit est conséquent mais bon pas de quoi s'affoler non plus comparé à certains bolides.

Ma principale préoccupation est que je compte faire du circuit avec et que cela m'embêterait d'arriver et de me faire recaler à l'entrée comme un malpropre le jour J parce que je fais trop de BRUIT :fille: :carton_rouge: :roll:

J'ai parcouru quelque forum et autres site sans trouver de réelle réponse à ma question et ça m'a l'air vraiment compliqué de faire passer sa meule au sonomètre sans l'appréhension de se prendre une prune :D

D'où ma question : est-ce que quelqu'un a déjà fait passer sa moto au sonomètre sans croiser le regard d'un bleu ? et si oui, où ça donc ?

Merci à vous. V
Si j'ai pas le droit, je prends le gauche <cia (bon si il y a un arbre ou un talus à gauche je risque quand même de prendre le droit question de sécurité :1dent: )

Avatar du membre
James Lee
IRL Member :)
Messages : 9433
Enregistré le : 04 févr. 1970 02:29
Age : 20
Membre : 101
Moto : 2 + 1 + 1
Département : 06
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par James Lee »

Sur ton smartphone, il y il y a plein d'apps "sonomètre".

Elles sont très précises et plusieurs fois lors du contrôle "bruit" pour aller sur un circuit, c'est ce qu'ils utilisaient :)

Bien sûr tu dois être à une certaine distance de l'échappement (grosso modo un mètre cinquante, décalé) et au régime moteur indiqué sur ta carte grise.

https://ffmc.asso.fr/bruit-des-motos-comment-le-mesure
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days

Avatar du membre
banditof
Jeune permis
Messages : 161
Enregistré le : 10 janv. 2021 20:03
Age : 45
Membre : 80197
Moto : Speed R - Daytona - Stinger
Département : Oise
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par banditof »

Lidl a vendu l'appareil "sonomètre" pour quasi rien, je l'ai acheté "pour voir"... et c'est parfait !
(pour être sur de ne pas se faire refouler sur piste à 100 balles la journée... déjà arrivé t'as la rage)

Avatar du membre
Kamoulox
En rodage
Messages : 345
Enregistré le : 26 janv. 2021 18:55
Age : 36
Membre : 80226
Moto : Speed Triple 1050 94 / 2015
Département : Ici et la
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par Kamoulox »

Quelques rupteurs devant la gendarmerie de ton village devrait provoquer un contrôle en bon et due forme, tu seras fixé :rofl:

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11272
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 54
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par Rob North »

<mdr <mdr
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
Speedo
Curieux
Messages : 15
Enregistré le : 14 janv. 2021 20:15
Age : 24
Membre : 80199
Moto : Speed triple 955i 2002
Département : 72
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par Speedo »

ok ok je vais essayer avec le phone du coup :D merci à vous ;) par contre je suis pas persuadé pour le rupteur devant la gendarmerie (je suis pas un fou j'ai pas envie d’abîmer la moto) <sm>
Si j'ai pas le droit, je prends le gauche <cia (bon si il y a un arbre ou un talus à gauche je risque quand même de prendre le droit question de sécurité :1dent: )

Avatar du membre
Mousticspeed
IRL Member :)
Messages : 1479
Enregistré le : 11 août 2015 22:14
Age : 46
Membre : 72986
Moto : Cbr600rr piste/Speed de 2008
Département : Charente aquatique
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par Mousticspeed »

Pour mon CBR de piste, j'avais un pot full bordel,mais vraiment full bordel.Je me suis rapproché de la police municipale de ma ville,seuls a posséder un sonomètre.On s'est fixé rdv dans une zone et gaz.Bien m'en a pris,avec le dB killer j'étais à 105db...(7000 trs pour un 600cm3) donc j'aurai été refoulé de quasiment tous les circuits.La mort dans l'âme j'ai remonté le pot origine.
Un Speed sinon rien!!!(ou alors un autre 3 pattes...lol)

Avatar du membre
giyom
Jeune permis
Messages : 191
Enregistré le : 18 mai 2016 23:38
Age : 45
Membre : 73900
Moto : Lulu la Nantaise (2008)
Département : 69
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par giyom »

Attention par contre car la plupart des circuits demandent un DB Killer sur les silencieux adaptables, même si elle passe au sono (voire pot d'origine obligatoire à Issoire par exemple...)

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5326
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 64
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par nemo26 »

Il y a une méthodo spéciale :
Le sonomètre doit être placé à hauteur de l'orifice de la sortie des gaz et pas moins de 20 cm du sol. Le sonomètre doit être orienté vers l'orifice l'échappement et à 50 cm de cet orifice. Le sonomètre doit être à un angle de 45° de son axe (+ ou – 10 °) par rapport à la direction des gaz côté échappement.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Odin03
Expert
Messages : 2890
Enregistré le : 25 sept. 2018 17:26
Age : 32
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol
Contact :

Re: où tester le son de sa moto ?

Message par Odin03 »

Oui attention à toi pour la chicane certains circuit sont chiant même si il passe au sono !

Sinon pour tester de façon fiable ton pot ben j'ai une astuce pour toi, j'ai vécu en caserne pendant 19 ans. :lol:

Du coup renseigne toi pour savoir où est la BMO la plus proche de chez toi, vas-y tape à la porte ou fait un Burn devant ! Et tout simplement explique ton soucis et demande si ils peuvent la passer au sono.
Faut pas oublié que ce sont des motards et des passionnés et il se peut que tu tombes sur un gentil et que tu discute moto avec lui pendant 1h !

<cool>
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

Répondre

Retourner vers « Coup de main, entraide »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités