Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
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Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Après avoir connu quelques déboires lors des éditions précédentes, il convient de rappeler quelques règles pour que le roulage se passe bien pour tout le monde, sans danger et en ne perdant personne.
Tout le monde n'a pas forcément l'habitude de rouler en groupe, voici quelques règles faciles à appliquer.
Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à en faire part, on complètera celles-ci.
D'abord, il faut rappeler que nous ne sommes pas là pour faire la course. Ce qui signifie que même si parfois le rythme peut augmenter, il n'est pas question de s'amuser à se doubler, se redoubler et se faire les freins à chaque virage n'importe comment.
D'autant plus que nous ne sommes pas tous habitués à la conduite des uns et des autres, il faut apprendre à bien connaitre la façon de faire de chacun, les styles de conduite, les trajectoires, etc.
Attention à l'excès de confiance qui peut mettre tout le monde en danger.
On roule les uns derrière les autres en virage et si possible en quinconce quand c'est droit. Ça améliore la visibilité et les distances entre les motos.
On évite de dépasser celui qui nous précède, si on le fait, on doit le faire en toute sécurité. En cas de doute, on s'abstient, on reste derrière.
Un "ouvreur" est identifié pour chaque groupe.
Il adapte sa vitesse au groupe entier.
Il s'assure que l'ensemble du groupe suit le rythme.
Pour ne perdre personne :
Chacun doit IMPÉRATIVEMENT s'assurer que la personne directement derrière est bien là, à chaque instant.
Bien sûr, il est possible de "lâcher" un peu le suivant le temps d'une petite bourre... mais au moindre changement de direction, intersection, etc. il faut attendre que le suivant soit là pour poursuivre sa route. Et ainsi de suite.
Si vous ne voyez plus personne (et que vous n'êtes pas le dernier de votre groupe ), vous ralentissez pour lui permettre de recoller au groupe ou vous vous arrêtez si besoin pour l'attendre. La personne devant vous fera de même en vous voyant ralentir, et ainsi de suite jusqu'à l'ouvreur.
Il est intéressant de placer un motard expérimenté pour fermer la marche.
Dans tous les cas l'ouvreur s'assure régulièrement que tout le groupe est complet en ralentissant le temps de compter tout le monde.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit...
Vos remarques sont les bienvenues
Tout le monde n'a pas forcément l'habitude de rouler en groupe, voici quelques règles faciles à appliquer.
Si vous en voyez d'autres n'hésitez pas à en faire part, on complètera celles-ci.
D'abord, il faut rappeler que nous ne sommes pas là pour faire la course. Ce qui signifie que même si parfois le rythme peut augmenter, il n'est pas question de s'amuser à se doubler, se redoubler et se faire les freins à chaque virage n'importe comment.
D'autant plus que nous ne sommes pas tous habitués à la conduite des uns et des autres, il faut apprendre à bien connaitre la façon de faire de chacun, les styles de conduite, les trajectoires, etc.
Attention à l'excès de confiance qui peut mettre tout le monde en danger.
On roule les uns derrière les autres en virage et si possible en quinconce quand c'est droit. Ça améliore la visibilité et les distances entre les motos.
On évite de dépasser celui qui nous précède, si on le fait, on doit le faire en toute sécurité. En cas de doute, on s'abstient, on reste derrière.
Un "ouvreur" est identifié pour chaque groupe.
Il adapte sa vitesse au groupe entier.
Il s'assure que l'ensemble du groupe suit le rythme.
Pour ne perdre personne :
Chacun doit IMPÉRATIVEMENT s'assurer que la personne directement derrière est bien là, à chaque instant.
Bien sûr, il est possible de "lâcher" un peu le suivant le temps d'une petite bourre... mais au moindre changement de direction, intersection, etc. il faut attendre que le suivant soit là pour poursuivre sa route. Et ainsi de suite.
Si vous ne voyez plus personne (et que vous n'êtes pas le dernier de votre groupe ), vous ralentissez pour lui permettre de recoller au groupe ou vous vous arrêtez si besoin pour l'attendre. La personne devant vous fera de même en vous voyant ralentir, et ainsi de suite jusqu'à l'ouvreur.
Il est intéressant de placer un motard expérimenté pour fermer la marche.
Dans tous les cas l'ouvreur s'assure régulièrement que tout le groupe est complet en ralentissant le temps de compter tout le monde.
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit...
Vos remarques sont les bienvenues
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- Gazzz91
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Idée
Un brassard vert pour l'ouvreur et un rouge pour celui qui ferme pour chaque groupe c'est pas mal pour savoir où l'on se trouve au sein du groupe, non ?
Un brassard vert pour l'ouvreur et un rouge pour celui qui ferme pour chaque groupe c'est pas mal pour savoir où l'on se trouve au sein du groupe, non ?
Speed3Days 2013-2014....
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Le rouge peut pas fermer... Il est automatiquement devant
Après une rouge qui n'aime pas les graviers, une noire qui n'aime pas les trottoirs...
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
pour avoir essayé un gilet jaune ça se voit mieux dans un rétro
Bonne route :speed2011:
Speedix
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Un brassard zebu, un brassard !!!zebulogaz a écrit :Le rouge peut pas fermer... Il est automatiquement devant
Pourquoi pas, égalementspeedix a écrit :pour avoir essayé un gilet jaune ça se voit mieux dans un rétro
Speed3Days 2013-2014....
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Moi je suis allergique au gilet jaune, ça m'exaspère !
Par contre je rajouterai un élément sur la description de Sylvain :
On place généralement le moins expérimenté du groupe en 2ème position (il ne faut pas non plus que ce soit un boulet ). Cela permet de ne pas trop éparpiller l'ensemble.
Une question : nombre maxi par groupe ? 8 ? 10?
Par contre je rajouterai un élément sur la description de Sylvain :
On place généralement le moins expérimenté du groupe en 2ème position (il ne faut pas non plus que ce soit un boulet ). Cela permet de ne pas trop éparpiller l'ensemble.
Une question : nombre maxi par groupe ? 8 ? 10?
Vieux motard que jamais
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
On met Orange au milieu ?Gazzz91 a écrit :Idée
Un brassard vert pour l'ouvreur et un rouge pour celui qui ferme pour chaque groupe c'est pas mal pour savoir où l'on se trouve au sein du groupe, non ?
Vieux motard que jamais
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Je reprendrais bien une petite bière ... Avant l'apéro...! Être vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres...! Chez les cons, les pires, c'est les vieux..! Tu peux pas lutter contre l'expérience...!
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Re: Speed 3 Days 2014 [Règles de roulage]
Nb maxi par groupe: 6nemo26 a écrit :Moi je suis allergique au gilet jaune, ça m'exaspère !
Par contre je rajouterai un élément sur la description de Sylvain :
On place généralement le moins expérimenté du groupe en 2ème position (il ne faut pas non plus que ce soit un boulet ). Cela permet de ne pas trop éparpiller l'ensemble.
Une question : nombre maxi par groupe ? 8 ? 10?
Apres c'est vraiement galere .....pour l'ouvreur
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