Utilisation des abréviations
- Sylv'1 IRL Member :)
- Membre : 259
- Moto : Speed 2011 Black ABS
- Département : 13 - Près de Salon de Provence
Utilisation des abréviations
Salut,
je me fais peut-être vieux... (pas de commentaire ! )
Mais ces derniers temps j'ai l'impression de voir de plus en plus d'abréviations sur notre forum préféré. Je ne parle pas des ptdr, lol et mdr des quelques d'jeuns (ça leur passera ), mais plus des abréviations plus ou moins rentrées dans le langage motard... on peut trouver du sdp, ldr, psb, mib, tst, sds, cg, jl... personnellement ça me dérange et j'aimerais votre avis sur leur usage ici.
Selon moi, il faut veiller à ne pas en abuser (voire ne pas en utiliser du tout, mais ça n'engage que moi), pour différentes raisons :
- le forum ne doit pas devenir un tchat (j'ai pas écris "chat" pour que les encore plus anciens que moi comprennent ), je trouve ça plus sympa de lire des messages en bon français que de devoir déchiffrer la moitié de ce qui est écrit. Ça donne tout de suite une impression de "sérieux" à un forum, sans pour autant le rendre triste et chiant.
- tout le monde ne connait pas toutes ces abréviations, alors soit certains ratent une partie de l'info, soit ils demandent et alors passent pour des c.ons (alors qu'ils ne le sont pas toujours... ), il faut leur expliquer et alors on perd plus de temps et de clarté dans les posts qu'en ayant bien écrit dès le début.
- quand on a besoin de faire une recherche dans le forum, il faut penser à chercher avec toutes les abréviations possibles, au risque de perdre plein d'infos précieuses. C'est dommage...
Voilà, c'était ma pensée du jour...
Quel est votre point de vue sur la question ?
je me fais peut-être vieux... (pas de commentaire ! )
Mais ces derniers temps j'ai l'impression de voir de plus en plus d'abréviations sur notre forum préféré. Je ne parle pas des ptdr, lol et mdr des quelques d'jeuns (ça leur passera ), mais plus des abréviations plus ou moins rentrées dans le langage motard... on peut trouver du sdp, ldr, psb, mib, tst, sds, cg, jl... personnellement ça me dérange et j'aimerais votre avis sur leur usage ici.
Selon moi, il faut veiller à ne pas en abuser (voire ne pas en utiliser du tout, mais ça n'engage que moi), pour différentes raisons :
- le forum ne doit pas devenir un tchat (j'ai pas écris "chat" pour que les encore plus anciens que moi comprennent ), je trouve ça plus sympa de lire des messages en bon français que de devoir déchiffrer la moitié de ce qui est écrit. Ça donne tout de suite une impression de "sérieux" à un forum, sans pour autant le rendre triste et chiant.
- tout le monde ne connait pas toutes ces abréviations, alors soit certains ratent une partie de l'info, soit ils demandent et alors passent pour des c.ons (alors qu'ils ne le sont pas toujours... ), il faut leur expliquer et alors on perd plus de temps et de clarté dans les posts qu'en ayant bien écrit dès le début.
- quand on a besoin de faire une recherche dans le forum, il faut penser à chercher avec toutes les abréviations possibles, au risque de perdre plein d'infos précieuses. C'est dommage...
Voilà, c'était ma pensée du jour...
Quel est votre point de vue sur la question ?
Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
- yol15
- Expert
- Membre : 292
- Moto : KTM superduke 1290 Rrrrr
- Département : bain (35)
Re: Utilisation des abréviations
On utilise tous certaines abréviations qui nous semblent simple à comprendre.
Cependant au vu de la moyenne d'âge élevée du forum , il est certain que sans la lecture n'en serait que plus aisée.
Donc perso(nelement) je suis tout à fait d'accord sur le principe..
D'ailleurs je cherche toujours la traduction exact de sds!!
Cependant au vu de la moyenne d'âge élevée du forum , il est certain que sans la lecture n'en serait que plus aisée.
Donc perso(nelement) je suis tout à fait d'accord sur le principe..
D'ailleurs je cherche toujours la traduction exact de sds!!
C'est pas faux! Et j'ai bien compris merci...
sds = sac de sable = passager(e)
-
- IRL Member :)
- Membre : 539
- Moto : Speed Traîîîîple 2007
- Département : Saint Jean d'Angely - 17
Kikou ! Lol
Sds= Sac de Sable je pense.
D'accord avec Sylv1 ! Mort aux abréviations !
À part peut être sur un sujet dédié.
Par exemple, je pense que sur le sujet du Pignon de Sortie de Boîte, tout le moindre comprendra l'abréviation psb...
Et justement, nous gagnerons en lisibilité à l'utiliser.
Sds= Sac de Sable je pense.
D'accord avec Sylv1 ! Mort aux abréviations !
À part peut être sur un sujet dédié.
Par exemple, je pense que sur le sujet du Pignon de Sortie de Boîte, tout le moindre comprendra l'abréviation psb...
Et justement, nous gagnerons en lisibilité à l'utiliser.
Black is beautiful !
http://www.youtube.com/watch?v=Lb09InpRgQs
http://www.youtube.com/watch?v=Lb09InpRgQs
- HelloKitty IRL Member :)
- Membre : 57951
- Moto : Eleonor
- Département : Une autre planète ... Marseille
+1050
sds = sirene de selle
sds = sirene de selle
Trop souvent le malheur connu prend le pas sur le bonheur inconnu ....
www.facebook.com/lemondedescols/
www.facebook.com/lemondedescols/
Oui tout à fait...
Sur certains sujets techniques (je pense aux Tuto(riels) de Denn's ), on pourrait préciser en début de sujet qu'on dira plutôt PSB pour Pignon de Sortie de Boîte, LDR pour Liquide De Refroidissement, etc...
Sur certains sujets techniques (je pense aux Tuto(riels) de Denn's ), on pourrait préciser en début de sujet qu'on dira plutôt PSB pour Pignon de Sortie de Boîte, LDR pour Liquide De Refroidissement, etc...
- James Lee IRL Member :)
- Membre : 101
- Moto : 2 + 2 + 1
- Département : 06
Ca me parait bien aussi..
Et moi qui suis encore plus vieux que tout le monde ici je supprimerai aussi les" gros mots"
Nous sommes entre Gentlemen et Ladies voyez vous…
Et moi qui suis encore plus vieux que tout le monde ici je supprimerai aussi les" gros mots"
Que je supprime déjà quand je tombe dessusSylv1 a écrit :sans pour autant le rendre triste et chiant.
Nous sommes entre Gentlemen et Ladies voyez vous…
Aimez nous :) https://www.facebook.com/speed3days
Yes, it isn't !eoиeland a écrit :Nous sommes entre Gentlemen et Ladies voyez vous…
- lucho31
- Visiteur occasionnel
- Membre : 59515
- Moto : 1400 ZZR
- Département : mancioux
quitte à passer pour un con, moi je demande c'est mieux que de rester dans l'ignorance....si non on fait un lexique...
-
- Membre : 1
Lors d'un nouveau topic, si dans le premier message le rédacteur écrit une fois en toute lettre et une fois en abrégé, je pense que tout le monde comprendra et que le message ressortira lors de recherches ultérieures,
j'avoue que JL j'ai mis du temps a comprendre mais j'avais mis ca sur le compte de la blonditude
j'avoue que JL j'ai mis du temps a comprendre mais j'avais mis ca sur le compte de la blonditude
Modifié en dernier par lil le 13 août 2012 13:49, modifié 1 fois.