[2010] Améliorer le réglage des suspensions
- Rob North Expert
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Oui bien sur,je peux te le dire
pour une 2011,je voulais une fourche "passe partout" et confortable au début d'enfoncement
Le problème était que sur des routes nationales c'était nickel et sur des petites routes c'était beaucoup trop ferme
a l'arrêt quand tu montait sur la moto,tu avais 1,5 cm d'enfoncement donc trop raide....
donc,j'y ai était progressivement,j'ai desserré l'hydraulique d'enfoncement jusqu'au maxi et sans resultats,je m'en douté un peu mais il faut le faire étape par étape...
donc je suis passé à la pré-contrainte du ressort,d'origine elle est à 7 tours,donc je l'ai vérifié,
déja,c'était pas équilibré entre le gauche et le droit...
j'ai desserré tour par tour des 2 côtés jusqu'au maxi,toujours trop dur,donc pour moi les ressorts sont tarés trop dur pour ce que j'en attendais...normalement,c'est des 900 gr...
donc pour ne pas tâtonner avec des ressorts linéaires de 850,800,750...
j'ai pris des progressifs,le montage c'est fait dans les régles de l'art et j'ai essayé...
Il en résulte,un moelleux sur le 1er tiers et ensuite une bonne dureté
je me suis aperçu avec le rislans que la suspension travaillée sur les 3/4 (donc plus que l'origine) et sans talonnée bien sur...
donc pour moi,mon but est atteint...
sur une route vaguellée en virage la moto sautée de l'av et avait tendance à aller vers l'extérieur,tout est résolu
que ce soit à petite vitesse,moyenne ou grande ça ne bouge pas
je n'ai rien inventé,les ressorts progressifs excitent depuis belle lurette...
voilà
pour une 2011,je voulais une fourche "passe partout" et confortable au début d'enfoncement
Le problème était que sur des routes nationales c'était nickel et sur des petites routes c'était beaucoup trop ferme
a l'arrêt quand tu montait sur la moto,tu avais 1,5 cm d'enfoncement donc trop raide....
donc,j'y ai était progressivement,j'ai desserré l'hydraulique d'enfoncement jusqu'au maxi et sans resultats,je m'en douté un peu mais il faut le faire étape par étape...
donc je suis passé à la pré-contrainte du ressort,d'origine elle est à 7 tours,donc je l'ai vérifié,
déja,c'était pas équilibré entre le gauche et le droit...
j'ai desserré tour par tour des 2 côtés jusqu'au maxi,toujours trop dur,donc pour moi les ressorts sont tarés trop dur pour ce que j'en attendais...normalement,c'est des 900 gr...
donc pour ne pas tâtonner avec des ressorts linéaires de 850,800,750...
j'ai pris des progressifs,le montage c'est fait dans les régles de l'art et j'ai essayé...
Il en résulte,un moelleux sur le 1er tiers et ensuite une bonne dureté
je me suis aperçu avec le rislans que la suspension travaillée sur les 3/4 (donc plus que l'origine) et sans talonnée bien sur...
donc pour moi,mon but est atteint...
sur une route vaguellée en virage la moto sautée de l'av et avait tendance à aller vers l'extérieur,tout est résolu
que ce soit à petite vitesse,moyenne ou grande ça ne bouge pas
je n'ai rien inventé,les ressorts progressifs excitent depuis belle lurette...
voilà
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Salut Rob,
moi aussi je trouve que les suspensions sont fermes malgré mes 88 kg tout équipé!
J'ai donc essayé différèrent réglages et finalement je suis revenu sur le réglage standard!
Pourrais-tu me dire ou as-tu eu ces ressorts progressifs!
moi aussi je trouve que les suspensions sont fermes malgré mes 88 kg tout équipé!
J'ai donc essayé différèrent réglages et finalement je suis revenu sur le réglage standard!
Pourrais-tu me dire ou as-tu eu ces ressorts progressifs!
- Rob North Expert
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Modifié en dernier par Sylv'1 le 11 mai 2013 12:21, modifié 1 fois.
Raison : Merci de penser à redimensionner les images en 640x480...
Raison : Merci de penser à redimensionner les images en 640x480...
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Rob North a écrit :Je suis entiérement d'accord avec toi,tu as mal vu...,c'est pas grave
tiens le lien et 79 ers !
http://www.mecadata.com/triumph/2135037 ... iumph.html
2 liens utiles pour faire ses réglages de manière bien lisible et pro...
http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge ... Racing.pdf
http://www.fmp-racing.com/PDF/fiche-de- ... RACING.pdf
http://www.les7pechesdumotard.fr/Commen ... s,158.html
http://www.les7pechesdumotard.fr/Cours- ... s,174.html
Bon réglage à tous.
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Némo,nemo26 a écrit :Bonsoir, je reprends le sujet initial !
J'ai remis les réglages d'origine en compression et détente (1 tour) et la précharge des ressorts à 3 traits.
Tout était réglé très approximativement par le précédent proprio.(précharge différente sur les 2 tubes !!!! )
Pas d'amélioration très notable, mais c'est un peu plus cohérent avec l'arrière.
J'ai donc testé d'abord l'augmentation de précharge à une valeur significative 1 trait ! : Meilleure sensation quand la route est bien plane, mais dès qu'il y a des bosses, moins bien. La fourche ne travaille à priori pas sur toute son amplitude.
Cette précharge n'agit que sur l'assiette de la moto, ensuite c'est la raideur des ressorts qui fait le boulot.
Donc mauvaise piste si on la traite "au feeling".
Je vais donc tout reprendre à zéro pour régler au mieux cette précharge :
Déjà, poser des rilsans sur les tubes pour savoir comment la fourche fonctionne
- Trouver 2 copains costauds pour lever la moto et mesurer les valeurs de référence suivantes :
- Détente maxi ("à vide" )
- La course morte (sous le poids de la moto) = enfoncement par rapport à la détente maxi
- La course de précharge statique (avec moi dessus) = enfoncement par rapport à la détente maxi
A partir de là, je vais me donner une règle de conduite (théorique) pour m'approcher des valeurs suivantes :
Course de précharge statique correspondant à 1/3 de la course totale
Course morte comprise entre 10 et 20 m/m
Je vais peut être retomber sur les 3 crans de réglage de base de Triumph !
Je vous tiendrai au courant.
Je règlerai ensuite au roulage, la détente et la compression.
@Rob North : ça à l'air pas mal du tout ces ressorts. Peux tu nous dire quels sont les changements effectifs que tu as constaté ? Tu avais déjà réglé finement ta moto (précharge) avant de les changer ?
Même si la mienne est une 2011, voici ce que j'ai mesuré (tout seul pour la lever en forçant à l'AV puis à l'AR sur la béquille latérale).
J'ai vérifié les réglages hydrauliques (environ ok par rapport au manuel - corrigés).
J'ai pas vérifié les pré-contraintes que je suppose bonnes (intouchées).
----------------------------------AV-----------------------------AR
Course morte ---------------- 20------------------------------10
+ moi---------------------------15------------------------------30
Total----------------------------35-----------------------------40
Course totale constr.--------120----------------------------130
Je suis sûr d'utiliser entre 100 et 105 mm de course de la fourche sur les freinages (trâces de saleté sur les 2 cm du bas du tube.
Arrière, je sais pas...
Par contre, je sais aussi que lorsque nous entrons dans Auffargis, le 2ème et le 3ème ralentisseur, je les passe en faisant pomper les suspensions avant le ralentisseur, en appui sur les repose-pieds, et la moto descend bien de l'avant et de l'arrière de façon synchrone, souple et amortie.
Voilà!
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Pareil, j'utilise 100/105 mm de la fourche pas plus malgré des freinages appuyés.
Je me dis qu'en freinages,j'ai encore un peu de marge et du coup, la fourche devrait descendre encore un peu.
L'avant et l'arrière sont bien synchrones et progressifs.
Ça me va comme ça.
Je me dis qu'en freinages,j'ai encore un peu de marge et du coup, la fourche devrait descendre encore un peu.
L'avant et l'arrière sont bien synchrones et progressifs.
Ça me va comme ça.
Retour à la Speed Triple...
- zollbarr
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Ben oui!... C'est quand même une question de feeling aussi...
Ca se sent une suspension qui travaille bien... Après, il est clair que sur certaines motos, la qualité intrinsèque des composants amortisseurs fait qu'on atteint trop vite leur limite pour obtenir réellement satisfaction.
Ca se sent une suspension qui travaille bien... Après, il est clair que sur certaines motos, la qualité intrinsèque des composants amortisseurs fait qu'on atteint trop vite leur limite pour obtenir réellement satisfaction.
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- Rob North Expert
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Voici le tableau de toutes les TRIUMPH...speedrider a écrit :Salut Rob,
moi aussi je trouve que les suspensions sont fermes malgré mes 88 kg tout équipé!
J'ai donc essayé différèrent réglages et finalement je suis revenu sur le réglage standard!
Pourrais-tu me dire ou as-tu eu ces ressorts progressifs!
http://www.mecadata.com/2135-ressorts-f ... rs-triumph
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Ça m'a l'air pas mal !zollbarr a écrit : Némo,
Même si la mienne est une 2011, voici ce que j'ai mesuré (tout seul pour la lever en forçant à l'AV puis à l'AR sur la béquille latérale).
J'ai vérifié les réglages hydrauliques (environ ok par rapport au manuel - corrigés).
J'ai pas vérifié les pré-contraintes que je suppose bonnes (intouchées).
----------------------------------AV-----------------------------AR
Course morte ---------------- 20------------------------------10
+ moi---------------------------15------------------------------30
Total----------------------------35-----------------------------40
Course totale constr.--------120----------------------------130
Je suis sûr d'utiliser entre 100 et 105 mm de course de la fourche sur les freinages (trâces de saleté sur les 2 cm du bas du tube.
Arrière, je sais pas...
Par contre, je sais aussi que lorsque nous entrons dans Auffargis, le 2ème et le 3ème ralentisseur, je les passe en faisant pomper les suspensions avant le ralentisseur, en appui sur les repose-pieds, et la moto descend bien de l'avant et de l'arrière de façon synchrone, souple et amortie.
Voilà!
Tu as levée ta moto d'une main et relevé la cote de l'autre ?
Vieux motard que jamais
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Re: [2010] Améliorer le réglage des suspensions
Merci pour le lien Rob!
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