contrôle serrage visserie

Avatar du membre
PFEN
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Enregistré le : 03 avr. 2017 10:17
Age : 66
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne
Contact :

contrôle serrage visserie

Message par PFEN »

j'ai été étonné, en ôtant le cache de pignon de sortie de boite de constater à quel point les vis étaient peu serrées.
( démontage pour nettoyage car j'avais roulé dans pas mal de gravillons et autres cochonneries qu'on trouve sur nos routes lorsque la neige a fondue)
j'ai donc contrôlé un peu partout et y'en a une bonne moitié à "reprendre".
la machine affiche 2000 km et la révision ( ou plutôt, la vidange.. :mrgreen: ) a été faite à 1300 environ.
avez-vous également contrôlé ou tout simplement constaté,lors d'un démontage d'une pièce, les mêmes choses sur vos machines?
et si oui, c'était "comment" :?: pas assez serré, correct?.

rien d'inquiétant, bien sûr, mais plutôt le désir de savoir si:
*soit c'était monté comme çà à l'usine.
*soit c'était monté "correct" à l'usine et que ça se desserre petit à petit.

je n'ai pas resserré, juste contrôlé. j'en parlerai à la concession lorsqu'ils changeront mes pneus.


Image
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11270
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: contrôle serrage visserie

Message par Rob North »

Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
herve1369
En rodage
Messages : 307
Enregistré le : 16 août 2016 19:38
Age : 50
Membre : 74263
Moto : Speed R 2016
Département : 31
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par herve1369 »

Je me suis amusé à nettoyer le psb et son cache suite à ton post. Les vis étaient bien serrées chez moi.
Je vais donc ne pas regarder le restant en me disant que mon concess a fait le job.
Mais c'est sur que pour une boutique qui pose les retros à l'envers... :rofl:

Avatar du membre
PFEN
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Enregistré le : 03 avr. 2017 10:17
Age : 66
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par PFEN »

Rob North a écrit :Attention ,
le couple de serrage est 0,9 Nm de mémoire ;)
j'avais consulté la RT. 0,9 ou 9Nm :think:
je n'ai rien lu sur un serrage à 0,9Nm :cle:


Image
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par zollbarr »

Rob veut dire 0.9 m.kg. C'est pareil.
J'ai jamais eu à resserrer quoi que ce soit sur ma 2011.
:speed2011:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11270
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: contrôle serrage visserie

Message par Rob North »

DSL,
je me suis gouré et je m'en excuse :oops:

Maintenant on va parlé en Mkg
c'est 0,9 Mkg les vis
vu que tu as lu la RMT...pourquoi demander ???

Avec ta clé dynamométrique je rigole ne le prends pas mal hein :1dent:

:boire_un_coup:

Édit : le spécialiste des pneus m'a fait les freins :mad:
Édit 2 : Carter inférieur et fixation béquille Zozoll :boire_un_coup: ;)
Bon à rien et mauvais en tout...

Avatar du membre
PFEN
Jeune permis confirmé
Messages : 233
Enregistré le : 03 avr. 2017 10:17
Age : 66
Membre : 74985
Moto : Street3RS 2017
Département : à l'ouest de l'Allemagne
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par PFEN »

j'ai surtout voulu savoir si d'autres personnes avaient constaté " des vis desserrées".
j'ai fouillé sur le forum et trouvé également d'anciens sujets ou il était question de vis "desserrées" après un certains lap's de temps ou de km.
pour les conversions, pas de soucis.. :mrgreen: entre Nm et mKg, j'arrive encore à faire le calcul..
par contre, il arrive aussi que des coquilles se glissent dans les RT. voilà pourquoi j'écoute toujours les avis et conseils des collègues.
qu'une personne m'indique une valeur; j'en prend note. la confiance n'exclue pas le contrôle.
et ce n'est pas gentil de rire de mes bonnes vieilles clés dynamo :1dent:
si on sait s'en servir.. elles fonctionnent parfaitement.. dans leurs plages de manœuvre.. :thumbup:
celle sur la photo était pour " illustrer". utiliser une 0-10 m/kg pour régler 9N/m n'étant pas forcement le plus optimal.. :mrgreen:
je le concède.
au final. même si on discute de "à combien" et "avec quoi "on fait le serrage, une chose est certaine: j'ai quand même un bon paquet de vis qui nesont pas serrées du tout.
je n'ai rien touché. juste contrôlé.
maintenant que j'ai ma petite idée.. j'attend d'entendre la réponse du mécano lorsque je lui dirai:
"contrôlez-moi le serrage de ces vis, svp", elles me semblent mal serrées".
et je resterai à côté de la moto, si d'aventure, les gestes venaient à suivre les paroles... :roll:
Speed3R ThruxtonR T120 ThruxtonClassic ThruxtonEFI HD Slim 48 NightRoad DynaGlide Roadking Héritage 900CBR 1500F6C 1100ZRX 1200Bandit 1100Zéphir 1000CBR 750SRAD VMax 750&1000GSXR 750stinger FJ1200 500XT 600Ténéré GS1000&750 750&380 GT.RDX K5..

Avatar du membre
lil2
IRL Member :)
Messages : 1427
Enregistré le : 03 juin 2013 21:02
Membre : 65313
Moto : Speed
Département :
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par lil2 »

J'ai une vis de boucle arrière qui s'est desseré... c'est pas grave, ça fait pas parti du châssis ...
Looks like a girl but she's a flame

Avatar du membre
nemo26
IRL Member :)
Messages : 5415
Enregistré le : 17 déc. 2011 20:57
Age : 65
Membre : 56379
Moto : Speed 2010 SE et autres..
Département : Yvelines et Savoie
Contact :

Re: contrôle serrage visserie

Message par nemo26 »

Sur ma 2010 aux derniers S3D, une vis du carter inférieur était en train de se barrer, retenue par le collecteur.....
Elles étaient toutes desserrées et pas encore de fuite d'huile (direct sur le pneu arrière) ouf !
Le reste des vis je n'ai jamais contrôlé.
J'ai également eu un pas de vis de cache pignon de sortie de boîte qui avait été foiré (pas par moi !)
Un autre était aussi fragilisé. Il faut être extrêmement prudent avec ces vis.
Donc j'ai posé deux Helicoil (perçage taraudage) et je suis (presque) tranquille.
Vieux motard que jamais

Avatar du membre
Rob North
Expert
Messages : 11270
Enregistré le : 28 août 2012 18:59
Age : 55
Membre : 60199
Moto : Plusieurs
Département : Bout qui stend

Re: contrôle serrage visserie

Message par Rob North »

Oui oui nemo..
carter inférieur à contrôler
et je suppose que c'est la vis du bas la dernière :1dent:

J'insiste sur les vis de support de béquille
frein filets rouge !!
:boire_un_coup:
Bon à rien et mauvais en tout...

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités