Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Répondre
Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par elzedo »

Arkhange a écrit :Speed de Aout 2016 et vignette n°1 pour ma part :premier:
Je pense que les personnes qui ont fait la demande avant juin, il n'y a pas de problème.
C'est depuis le nouvel arrêté que les choses sont devenus confuses...

Quand est-ce que tu as fait la demande ?
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
Tamak
Curieux
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2017 14:58
Age : 53
Membre : 74910
Moto : Speed S 2016
Département : Isère
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Tamak »

Ma Speed est de juillet 2016: vignette Crit air 1

Trisspal
Curieux
Messages : 35
Enregistré le : 24 août 2016 10:24
Age : 48
Membre : 74291
Moto : Speed S 2016 - Tiger 900 RP
Département : 74
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Trisspal »

Pour ceux qui ont crit'air 1 et Speed achetée en 2016, quand avez vous fait votre demande?

Avatar du membre
Tamak
Curieux
Messages : 77
Enregistré le : 18 mars 2017 14:58
Age : 53
Membre : 74910
Moto : Speed S 2016
Département : Isère
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Tamak »

Perso y'à trois mois il me semble

Avatar du membre
Speed-man
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 25 févr. 2011 15:40
Age : 47
Membre : 344
Moto : TRIUMPH Speed Triple R 2016
Département :
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Speed-man »

Apès avoir discuté avec le service du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, j'ai envoyer un mail à l'adresse suivant : info@data.gouv.fr en copie depot-sve.medd-mletr.csexterne2@developpement-durable.gouv.fr pour avoir une réponse écrite...

Voici ce que j'ai écris :
...........................................................................................................................................................................

Bonjour,

Suite aux nombreux échanges par mail et téléphone pour vous signaler, mon mécontentements, je reçois à nouveau la vignette N°2 au lieu de la N°1, mon véhicule est une moto aux normes "EURO4" donc correspond aux nouvelles conditions, comme indiqué sur la carte de grise (V.9)

Vous m'avez précisé, pour les 2 roues, qu'en fonction de la classification des véhicules , vous ne tenez pas compte de leur source d'énergie mais de l'année de la mise en service contrairement aux véhicules 4 roues.

Je viens de lire l'article de l'arrêté (ci dessous) qui est très précis... en aucun cas il ne parle de l'obligation de tenir compte de l'année de mise en service des deux roues.

Article 1 de l'Arrêté du 21 juin 2016 :

Nous vous invitons à vérifier l'information que votre carte grise indique dans son champ "V.9". Ce champ contient la norme EURO. Conformément à l’article 1 de l’arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau de polluants atmosphériques : « la classification s'opère en fonction de la catégorie du véhicule, de sa motorisation et :
- lorsque l'information est disponible, en fonction de la norme « Euro » figurant dans la rubrique V.9 du certificat d'immatriculation définie par l'annexe III de l'arrêté du 9 février 2009 susvisé ; ou
- à défaut, en fonction de la date de première immatriculation figurant dans la rubrique B définie par cette même annexe. »

En fonction de l'information présente dans ce champ "V.9", ou dans le cas où ce champ est vide, de la date de 1ere immatriculation, merci de vérifier le classement de votre véhicule ici :

- https://certificat-air.gouv.fr/simulation

-https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id

Si cette vérification montre que le certificat qualité de l'air qui vous a été attribué est erroné, merci de nous envoyer un scan de votre certificat d’immatriculation (carte grise) par retour de mail.

Paragraphe ci-dessous à ajouter si le champ V9 est vide :

Pour compléter le champ V.9 s’il est vide, vous devez passer en préfecture muni des justificatifs administratifs ad hoc. Assurez-vous que l’information figurant dans le champ V.9 soit lisible (c’est-à-dire qu’elle contienne soit « Euro1 », « Euro2 », « Euro3 », « Euro4 », « Euro5 » ou « Euro6 ».) Vous pourrez ensuite commander un nouveau certificat qualité de l’air dont la confection prendra cette information en compte.

(texte sur le site de la métropole de Grenoble) :

Il peut également s’agir, soit :

D’une « anticipation de norme » : le véhicule a été vendu avec une norme EURO meilleure que celle du moment. Si la norme EURO est lisible sur la carte grise (champ V.9), il bénéficiera d'un CQA meilleur que celui qu'il aurait eu avec sa date de 1ère immatriculation. Ce qui est normal puisque le véhicule est moins polluant.

Ou d’une « dérogation de stock » : afin d'écouler les stocks, le véhicule est vendu avec une norme EURO antérieure à celle en vigueur à l'instant de sa vente. Ce dispositif, cadré et limité, est connu sous le nom de "dérogation de stock". Si la norme EURO est lisible sur la carte grise (champ V.9), le CQA pourrait être moins bon (en fonction de l'arrêté classement) que celui qui aurait été obtenu avec la date de 1er immatriculation. Ce qui est normal puisque le véhicule est plus polluant … … et que bien souvent, le véhicule coûtait moins cher à l’achat qu’un véhicule avec la nouvelle norme EURO.


Je suis preneur si vous avez un article, qui précise clairement ce qui concerne les 2 roues, à partir duquel vous devriez tenir compte de l'année de la mise en service et non sur de la source "énergie"..

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués

..........................................................................................................................................................................

Maintenant j'attends leurs réponses.... surement ça va être classé sans suite :think: ...
Ils pondent une loi et ils ne respectent pas l'arrêté, politiques de :merde: !!! ::angry::

Avatar du membre
Wooper90
IRL Member :)
Messages : 11378
Enregistré le : 07 févr. 2015 22:06
Age : 67
Membre : 72198
Moto : Speed Triple R 2013
Département : 70
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Wooper90 »

"Politiques de :merde: " sûrement, quant à ces personnes qui ont été contacté et qui sont sensés appliquer les lois, décrets et autres, je n'ai pas de qualificatif. Fainéants, "j'en foutres", incompétents, me semblent trop gentils ::angry::
L'âge, c'est ce qui fait la différence entre ce que voudrait le cerveau et ce que peut le corps.

Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par elzedo »

La réponse obtenue par le biais du mail info@data.gouv.fr :
Bonjour Monsieur,

Je vous invite à prendre directement contact avec le service compétent via leur formulaire de contact:
https://www.certificat-air.gouv.fr/fr/contact

Bien à vous
La réponse obtenue par le biais du mail contact@certificat-air.gouv.fr :
Bonjour,

Le classement Crit'air des véhicules est défini par l'arrêté du 21 juin 2016 établissant la nomenclature des véhicules classés en fonction de leur niveau d'émission de polluants atmosphériques en application de l'article R. 318-2 du code de la route.

Ce classement distingue d'abord les véhicules en fonction de leur catégorie (2 roues, voitures, utilitaires, poids lourds).

Au sein de chacune de ces catégories de véhicules, chaque véhicule se voit attribuer une classe environnementale de la moins émettrice de polluants atmosphériques (classe électrique ou hydrogène) aux plus émettrices (catégorie 5 et non classés).

L'attribution de cette classe environnementale dépend du type d'énergie ou de carburant (électrique, diesel, essence, etc.) ainsi que de la norme EURO du véhicule (ou, à défaut d'information disponible sur la carte grise, de sa date de 1ere immatriculation).

Les voitures électriques ne rejettent pas de polluant à l’échappement. Les véhicules à moteur participent fortement à la pollution de l’air en émettant des particules et des oxydes d’azote, cela dépend du carburant utilisé et de l’âge du véhicule. En effet, grâce aux progrès techniques et au renforcement de la réglementation, les voitures les plus récentes sont équipées de technologies de dépollution (pots catalytiques, filtres à particules,…) et polluent donc moins.

Le certificat qualité de l’air ou Crit’air : permet de classer les véhicules à moteur selon leur niveau de pollution.

Les véhicules présentant plusieurs sources d'énergie (hybride par exemple) sont classés suivant les émissions de polluants de leur carburant principal.

Enfin, le contrôle technique permet de s'assurer que le véhicule ne présente pas de dysfonctionnement important, notamment concernant les émissions de polluants atmosphériques qu'il produit.

Cordialement,

Service de délivrance des Certificats Qualité de l’Air
Ce dernier ne répond pas à mon mail et à mes questions, il ne fait que confirmer qu'il y a une erreur...
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
elzedo
IRL Member :)
Messages : 1459
Enregistré le : 08 juin 2016 14:38
Age : 48
Membre : 74013
Moto : Speed Triple 1200 RS
Département : Deux-Sèvres
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par elzedo »

Ce matin j'ai parlé avec un possesseur d'un Speed de 2016, immatriculé en même temps que moi... lui a bien reçu une vignette Crit'Air 1.

Je pense que les demandes sont traitées manuellement par des personnes totalement incompétentes, pour mon cas, il a surement considéré que mon véhicule était une voiture et non pas une moto.

A suivre...
https://triumphspeedtriple.fr/viewtopic.php?f=16&t=11093

Avatar du membre
Speed-man
En rodage
Messages : 373
Enregistré le : 25 févr. 2011 15:40
Age : 47
Membre : 344
Moto : TRIUMPH Speed Triple R 2016
Département :
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Speed-man »

Un petit up en ce moment... :roll:
Pour info, J'ai eu pas mal de retour des mails de la part d'écologie : tout le monde se revoie la balle <wtf ...
Il n y a pas un seul qui est capable de m'expliquer clairement sur le sujet crit'air pour le Speed 2016 avec son Euro4 :taper:

Avatar du membre
Stef
En fin de rodage
Messages : 493
Enregistré le : 22 mai 2016 21:53
Age : 52
Membre : 73927
Moto : Speed 1050 RS
Département : 30
Contact :

Re: Vigentte Crit'Air : ou la coller sur notre Speed ?

Message par Stef »

Tu peux juste te rassurer en te disant que les vignettes de catégories 2 ne seront pas interdites dans les grandes villes avant un certain nombre d'année... <calin

Répondre

Retourner vers « Peinture, Autocollants, Carrosserie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités