Différence comportement 1050 suivant millésime?

Avatar du membre
sebgs
Jeune permis
Messages : 168
Enregistré le : 21 mai 2018 18:41
Membre : 76380
Moto : Speed TRIPLE 2012
Département : 13
Contact :

Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par sebgs »

Bonjour

Je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche, en espérant qu'il n'ait pas été abordé...

Je me posais la question pour ceux qui ont eu différents millésimes sur le long terme, quelles différences de comportement moteur il y avait et le ressenti de chacun.

Pour ma part j'ai essayé (en comparant avec ma street R) et mon ressenti est le suivant (essai de 30 min max)

2008 bridé, moteur coupleux mais un peu "paresseux" à la prise de tour, au final pas emballé plus que ça.

2012 bridé, moteur plus vif avec un couple assez présent, très sympa entre 3000 et 7000, par contre après 8000 ça sert à rien, le bridage castre le tout. Gros progrès en chassis.

2016 full: l'essai que j’attendais <chouper , un Speed en full et... bof, je l'ai senti moins coupleux que le 2012 et l'effet wahoo :wheeli_stoppi: après 8000 tr ne m'a semblé très présent. Marche très bien dans l'absolu mais sans sensation extra. Encore mieux en chassis par contre.

2018 Speed RS: A mon goût le meilleur, très coupleux de 2500 à 7000 trs et ensuite ça part bien jusqu'à la zone rouge. Puis le son que j'avais trouvé un peu étouffé sur la 2016 d'origine (je préférais la 2012 sur ce point) est de nouveau top.

Et vous? Vous avez vu des différences?

Avatar du membre
provalys
En fin de rodage
Messages : 453
Enregistré le : 28 nov. 2011 10:36
Age : 66
Membre : 56339
Moto : Speed TRIPLE R
Département : LENS
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par provalys »

2010 brutal 2018 anesthésié

Avatar du membre
Dedespeed17
IRL Member :)
Messages : 6631
Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
Age : 42
Membre : 178
Moto : Speed Triple R 2016
Département : Autour des routes trouées du 17.
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Dedespeed17 »

Ah ouais 2018 anesthésié ?
Je vais essayer la RS et le Bobber dans 15 jours.
Si la 2018 est moins sensationnelle en moteur qu'une 2010,c'est étonnant vu la faible inertie à prendre les tours.
Ça me rend encore plus curieux ?!
Retour à la Speed Triple...

Avatar du membre
CSTRS18
En rodage
Messages : 317
Enregistré le : 10 juin 2018 21:43
Membre : 76479
Moto : Speed RS
Département : HDF
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par CSTRS18 »

Il me semble que provalys a un Speed immatriculé 2018 mais de génération 2016/2017 (selon son sujet de présentation, reprend moi si je me trompe :1dent: )

Ayant un RS je ne le trouve pas "anesthésié" du tout :think: Je ne connais pas les précédents certes ...

Mais du coup S ou R 2016/2017 ont le même moteur, d'où le même avis de sebgs et provalys ?

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par daytona73 »

Avis perso :

J'ai fais presque 30 Mkm avec deux Speed 2011, moteur sensationnel, rauque avec une belle poussée dès 7000 t/min, la meilleure Speed que j'ai eu en tous points :love:

J'ai eu l'occasion de rouler des 2010, moteur au top, quasi semblable au 2011,freinage au mordant presque surprenant tellement ça mord, par contre train avant en deça des nouveaux modèles...

Ma 2017R actuelle, un bijoux, il faut rouler au moins 4 Mkm pour que ça commence à envoyer, un peu moins rauque que les anciennes, le moteur à moins d'inertie, prend vite les tours, un peu plus linéaire que les 2011, d'où la sensation d'anésthésie peut être, mais ça marche fort et prend plus vite les tours qu'une 2011, aller demander à Fabien (jeriko) si ma Speed semble être anesthésié :1dent: un châssis d'enfer...

La nouvelle RS, elle est bonifié de partout, le plus marquant est son moteur qui n'a plus d'inertie, qui pousse vraiment plus fort partout et plus haut, donne la sensation d'avoir plus que 150 CV, très agile, une sorte de Street Speed, une Speed parfaite, trop parfaite qui perd un peu de son âme au profit des lois du marché

A noter que les R et autre RS équipées en Ohlins demande plus de métier pour en tirer la quintessence
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
ekoy
IRL Member :)
Messages : 5755
Enregistré le : 19 janv. 2012 22:25
Age : 35
Membre : 56519
Moto : Speed TRIPLE 2010 jet black
Département : Là où les routes sont tristes........Mais non ça c'était avant !
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par ekoy »

Quand tu dis plus d'inertie Dayto tu veux dire aussi moins de frein moteur ?
Il vaut mieux une vierge folle entre deux messes ...
Qu'une verge molle entre deux fesses

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par daytona73 »

Oui, un peu moins de frein moteur, mais rien de problématique, on le sent surtout à la montée en régime
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
plimsol
IRL Member :)
Messages : 3382
Enregistré le : 10 déc. 2013 08:57
Age : 48
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par plimsol »

20000 km parcouru sur une 2009 et autant maintenant avec une R 2017. La différence la plus marquante c'est l'avant beaucoup plus vif et agile. Après on le sait tous ici le choix de pneus modifie franchement le comportement de nos motos. Question moteur je trouve que ça pousse un peu plus fort mais avec un peu mois d'âme. Alors je ne dirais pas que je préfère l'un à l'autre. C'est juste un peu différent. Comme le dit Rodolphe, il y a moins d'inertie mais à mon avis aussi moins de charme.
La position de conduite a aussi légèrement évolué, un peu plus sur l'avant même si ça reste très loin d'une position sportive.
Un gros moins ce freinage merdico-spongieux variable d'un jour à l'autre alors que la 2009 avait un freinage super. 10 ans d'évolution pour aboutir à de la merde, c'est un peu dommage. ça freine fort, pour ça il n'y a rien à dire, tellement fort que ça en bluffe certains en bout de ligne droite avec en plus une super stabilité mais on ne sait jamais sur quel consistance de levier on va tomber en attaquant un freinage.

Avatar du membre
Dedespeed17
IRL Member :)
Messages : 6631
Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
Age : 42
Membre : 178
Moto : Speed Triple R 2016
Département : Autour des routes trouées du 17.
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Dedespeed17 »

Salut Dayto.
Ça me paraît logique qu'avec la baisse de l'inertie moteur,la moto grimpe nettement mieux dans les tours.
Ce qui est fou par contre c'est qu'en général,alléger l'inertie déplace le couple vers le haut voir même amoindri celui-ci.
Ils ont fait fort.
Gagner 10cv ça se faisait en montant les arbres à came de la Daytona plus map mais l'on perdait le coupe à bas régime.
Pour l'avant,balancer une 2011 en ligne droite suffit à enterrer la 2005/2010 alors une 2018 doit être une folie.
Ça va faire bizarre d'essayer une moto full légalement.
Aujourd'hui la R ou RS correspond à ce que je recherchais à la revente de mon ex 2010.
Moteur moins long à aller dans les tours et plus puissant de 15/20 cv.
Sûrement le meilleur choix roadster routier des 5 ans à venir.
Retour à la Speed Triple...

Avatar du membre
Dedespeed17
IRL Member :)
Messages : 6631
Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
Age : 42
Membre : 178
Moto : Speed Triple R 2016
Département : Autour des routes trouées du 17.
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Dedespeed17 »

J'imagine que ça a déjà été partagé...
A voir à partir de 6:30 pour la comparaison de l'inertie.

https://youtu.be/Pi-7aevPXKs
Retour à la Speed Triple...

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités