Différence comportement 1050 suivant millésime?

Avatar du membre
sebgs
Jeune permis
Messages : 168
Enregistré le : 21 mai 2018 18:41
Membre : 76380
Moto : Speed TRIPLE 2012
Département : 13
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par sebgs »

Dedespeed17 a écrit : 07 août 2018 14:45 Salut Dayto.
Ça me paraît logique qu'avec la baisse de l'inertie moteur,la moto grimpe nettement mieux dans les tours.
Ce qui est fou par contre c'est qu'en général,alléger l'inertie déplace le couple vers le haut voir même amoindri celui-ci.
Ils ont fait fort.
Gagner 10cv ça se faisait en montant les arbres à came de la Daytona plus map mais l'on perdait le coupe à bas régime.
Pour l'avant,balancer une 2011 en ligne droite suffit à enterrer la 2005/2010 alors une 2018 doit être une folie.
Ça va faire bizarre d'essayer une moto full légalement.
Aujourd'hui la R ou RS correspond à ce que je recherchais à la revente de mon ex 2010.
Moteur moins long à aller dans les tours et plus puissant de 15/20 cv.
Sûrement le meilleur choix roadster routier des 5 ans à venir.
J'ai eu un peu le même ressenti, la 2012 était déjà sympa avec un couple bien "gras" mais un petit manque de sensation dans les tours (attention essayé bridé), la 2016 m'avait semblé moins grasse en couple .
La 2018 par contre :love: le meilleur des 2 mondes, un coté rageur comme le street si tu veux te faire plaisir/peur, mais avec un gros couple dès les bas régimes. La seule autre moto avec laquelle je me suis autant amusé avec le couple c'est une diavel (très étonnante comme machine, à essayer).

Faut que je vois mon banquier...

Avatar du membre
zollbarr
Expert
Messages : 3194
Enregistré le : 24 avr. 2011 19:43
Membre : 995
Moto : SDR 1290 2022 (ex ST 2011)
Département : 91
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par zollbarr »

@sebgs et Dayto,
+1050. Après 52 000 kms avec ma 2011, un essai de la 2010 SE de Némo et un essai de 30 min de la 2016 S, un autre de la 2016 R dans la foulée et plus récemment, l'essai de la 2018 RS, j'ai exactement le même ressenti que vous deux! ;)
C'est d'abord une question de goût... Toutes ces versions peuvent trouver leurs afficionados....
L'efficacité de la Speed n'a jamais cessé d'augmenter, mais au détriment de certains traits de caractère, tantôt de la partie cycle, tantôt du moteur qui peuvent plus ou moins plaire...
Perso, avec les limitations de vitesse et les contrôles omniprésents, j'apprécie le gros couple dès le ralenti de ma 2011, son moteur qui hurle moins, son frein avant mordant et à l'attaque immédiate, ses suspensions plus fermes et son centre de gravité plus haut qui m'oblige à plus d'engagement physique et plus de précision pour soutenir le même rythme qu'une 2018 RS très (trop ?) facile à emmener à des vitesses largement prohibées pour tenter d'avoir les mêmes sensations.
C'est une histoire de goût... Rien à voir avec la performance ou l'efficacité réelle de la moto.
:boire_un_coup:
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14062
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par daytona73 »

C'est vrai qu'avec ma R2017 je dois rouler plus vite pour avoir un niveau de sensations "acceptable" par rapport à mon ex 2011, même si la nouvelle doit être plus efficace au chrono, d'où ma réflexion : "la meilleure Speed que j'ai eu en tous points" au sujet de ma regrettée 2011 <triste

C'est probablement pour ça que j'ai passé la transmission de ma 2017 en 17 45... (surtout après un an de roulage avec la Monster 1100)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Zerome
IRL Member :)
Messages : 5952
Enregistré le : 28 nov. 2016 22:03
Age : 44
Membre : 74613
Moto : Speed R 2012
Département : Le Médoc libre !!
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Zerome »

Je n'ai roulé qu'un modèle (2012R) mais dans différentes configurations (échappement, map...) donnant des ressentis très différents eux aussi.
Du gros couple avec levage vers 5000trs ou plus linéaire avec de la douceur sur le filet de gaz puis coupleux, linéaire et rageur en 17*45...
Suivant la config, le comportement est vraiment différent (je me suis surement fait aussi à la bestiole...)
Côté chassis c'est pareil, le réglage change le ressenti. Pas encore trouvé le réglage qui me convient bien.
"Easy things don't worth anything"

Avatar du membre
provalys
En fin de rodage
Messages : 453
Enregistré le : 28 nov. 2011 10:36
Age : 66
Membre : 56339
Moto : Speed TRIPLE R
Département : LENS
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par provalys »

CSTRS18 a écrit : 07 août 2018 10:01 Il me semble que provalys a un Speed immatriculé 2018 mais de génération 2016/2017 (selon son sujet de présentation, reprend moi si je me trompe :1dent: )

Ayant un RS je ne le trouve pas "anesthésié" du tout :think: Je ne connais pas les précédents certes ...

Mais du coup S ou R 2016/2017 ont le même moteur, d'où le même avis de sebgs et provalys ?
J'ai testé et comparé sur différent parcours la R2017 et la RS. Voici mon avis.

Pour mémoire, j'ai largement testé une 2009, 2011, 2013R et une 2018R et la RS.

La plus virile est sans discussion possible est la 2009. Une niac d'enfer au détriment du confort et la sécurité.
La plus sécurisante est la RS par une tenue de route dans les courbes au top. Pour faire mieux, il va falloir changer le cadre et le moteur à mon avis.
L'apport des dispositifs électroniques en sont pour quelque chose.
Le régime moteur gagne 1000 tr, c'est bon pour le couple en bas et la conso. Enfin 10 ch de plus, c'est toujours bon à prendre.

Ceci dit, la 2018R n'est pas anesthésiée. Loin de là, c'est tout de même 140 kg de TNT qui demandent à exploser.
Et tenir la cadence sur une longue distance à rythme élevé n'est pas donné à tout le monde.
Il y a un fossé entre la 2013R et la 2018R. Le changement de multiples organes mécaniques en est responsable.

Après tout ces écarts restent à la marge lorsque vous êtes fan du 3 cylindres.

Avatar du membre
Dedespeed17
IRL Member :)
Messages : 6631
Enregistré le : 28 janv. 2011 20:05
Age : 42
Membre : 178
Moto : Speed Triple R 2016
Département : Autour des routes trouées du 17.
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Dedespeed17 »

Salute Provalys.
Malgré tout ce que je lis,vous me faites peur.
Quand je suis passé d'un fz6 S2 à l'essai d'une R6 2009,j'avais subi le manque de couple et adoré la puissance de la gniak.
Quand je suis passé du Speed 2010 au R1 2007,jai pas été trop frustré de la perte de couple en bas car je compensé en sortie avec les copains Speed en jouant de la boîte.
Ça miaulait mais ça grimpait fort niveau compteur.
C'est là que je me suis dis que la Speed a un super moteur pour la route mais pas si exceptionnel qu'on le dit tous.
Même raccourci,le moteur accuse une certaine lourdeur de fonctionnement,la fameuse inertie.
La R1 a contre toute idée reçue un moteur "rempli" pour un 4 cylindres qui prend plus de 13 000 tours.
J'ai fait des tests de reprises avec Millefaz qui est démultiplication plus courte et de loin,-1 dent devant et +2 derrière et j'étais à égalité et même devant avec la prise de vitesse.
Je vais juste une dent en moins sur pignon.
La Speed est top pour la route mais le moteur semble "peiner" à prendre ses tours sur les derniers rapports,un peu comme un 600 dans le sens où l'on se dit,wtf ça fait du bruit mais le compteur grimpe pas vite.
Alors quand on a connu un 1000 hypersport,on sait que c'est pas raisonnable mais quand j'entends que la Speed est "molle",je me dis qu'on est difficile mais assez réaliste.
Avé. J'espère Speed qu'importe l'année,accélérer à fond sur un rapport offre du plaisir assez immédiat.
Essayer de pousser une vitesse avec un 1000 Hypersport sur route et déjà un exploit et une gestion des parties intimes de tout instant.
Après mieux vaut rouler à 80 en Speed qu'en R1 en 6 à 2500 tours.
C'est bête mais aujourd'hui,il va falloir s'y faire et moi le premier.
Je le vois aussi en camion,les normes anti pollution tuent les sensations moteurs...
Retour à la Speed Triple...

Avatar du membre
Infectomilo
Jeune permis
Messages : 152
Enregistré le : 01 juil. 2018 10:07
Membre : 76577
Moto : Speed Triple RS 2018
Département : Doubs
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Infectomilo »

Merci à tous pour vos différents feedback, c'est très instructif :amen:

Avatar du membre
provalys
En fin de rodage
Messages : 453
Enregistré le : 28 nov. 2011 10:36
Age : 66
Membre : 56339
Moto : Speed TRIPLE R
Département : LENS
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par provalys »

@Dedespeed17
La Speed ne sera jamais une hyper sport et vice versa. Il faut faire un choix moi c’est fait. La route n’est pas une piste :)
Modifié en dernier par daytona73 le 09 août 2018 01:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci de citer que lorsque que c'est utile

Avatar du membre
Philip
Expert
Messages : 4395
Enregistré le : 05 juin 2017 23:04
Age : 68
Membre : 75271
Moto : Speed Triple 1200 RS - 2021
Département : 59267
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par Philip »

Faire des comparos entre une Speed R et une hypersport est une grosse blague <mdr
Mais on sait tous que la Speed est une grosse bouse qui se traine, pas maniable, molasse, des suspensions nazes etc ... <mdr
RIDE TO LIVE, LIVE TO RIDE
ROCKERS FOREVER

Avatar du membre
trispeed68
IRL Member :)
Messages : 4521
Enregistré le : 08 mars 2011 15:31
Age : 56
Membre : 444
Moto : Speed 2011 / Rocket R 2022
Département : Haut-Rhin 68
Contact :

Re: Différence comportement 1050 suivant millésime?

Message par trispeed68 »

Après 53000kms sur ma 2011 <lovve , j'ai essayé hier le Speed RS. :think:

Ben je dois dire que je suis resté sur ma faim....

Certe elle est plus vive dans la prise des tours, plus légère, plus puissante...etc.... mais....

Je la trouve trop facile, lisse, il me manque quelque chose... le son aussi semble plus sage (pourtant avec les Arrow), ça chante à l'accélération mais en décélérant, pas le "glou glou" caractéristique du 3 cylindres (la moto avait 2200kms).

Bref, j'ai pas retrouvé la banane que j'ai quand je monte sur ma 2011, je la trouve trop parfaite, voir aseptisée....

Maintenant j'ai fais qu'un essai de 50mn avec passage sur un col , peut-être qu'avec le temps je m'habituerais mais j'ai clairement pas craqué comme avec ma 2011.

J'attendais peut-être trop de cet essai... :think:
Le Speed....mon médoc!!

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités