Votre bande de peur
- Mazdou
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Re: Votre bande de peur
5 fruits et légumes par jours, ils me font marrer ... Moi à la 3ème pastèques, je cale.
- giyom
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Re: Votre bande de peur
Les Speed étant bien réglées, on peut aller jusqu'à ce que le cale-pied frotte. Au-delà on prend des risques par contre !
On peut donc aller au-delà de 0 BDP (enlever la BDP signifie que le bord externe du pneu frotte le sol, pas que le pneu est à sa limite d'adhérence, ni que l'angle maxi de l'ensemble moto/pneu est atteint).
Jolie photo sinon ;-)
On peut donc aller au-delà de 0 BDP (enlever la BDP signifie que le bord externe du pneu frotte le sol, pas que le pneu est à sa limite d'adhérence, ni que l'angle maxi de l'ensemble moto/pneu est atteint).
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- plimsol IRL Member :)
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Re: Votre bande de peur
Malgré tout aller au delà de la BDP signifie aussi que la surface de contact au sol diminue. A ce moment on ne joue plus que sur la capacité de la carcasse à se déformer.
- Shuko
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Re: Votre bande de peur
Ah yes, je pensais pas qu'il y avait un "après" le 0 BDP
Donc un nouvel objectif pour moi ! Oui je vais y aller progressivement, je suis du genre patient à tendances casse-cou
Donc un nouvel objectif pour moi ! Oui je vais y aller progressivement, je suis du genre patient à tendances casse-cou
- giyom
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Re: Votre bande de peur
A chacun son rythme ! Et surtout ne jamais oublier qu'il a toujours plus rapide que soi
Modifié en dernier par giyom le 23 août 2018 16:43, modifié 1 fois.
- plimsol IRL Member :)
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Re: Votre bande de peur
L'angle le plus fort! Quand le cul frotte par terre et que la moto a pris de l'avance sur le pilote.
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Votre bande de peur
Et Julien c est de quoi il parle là, il a de l'expérience, et l'expérience fera toujours la différence
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
- plimsol IRL Member :)
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Re: Votre bande de peur
Je m'attendais au coup de fouet mais je pensais plus à Sylvain. On dira que je l'ai cherché!
- zollbarr
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Re: Votre bande de peur
Si l'on regarde ce qui se passe sur un pneu arrière genre Rosso 3, on a zéro BdP lorsque le contact du pneu avec la route est obtenu par une zone du pneu qui se situe à environ 20 mm du bord.
Les derniers 20 mm sont noircis par la déformation du pneu qui le fait légèrement toucher la surface de la route, sans que cela participe à l'adhérence.
Il est d'ailleurs assez facile de visualiser cela car les 20 derniers mm présentent une surface de gomme très peu marquée, plutôt polie où l'on peut observer des marques longitudinales qui s'expliquent par le fait que dans cette situation, la vitesse de défilement de ces 20 derniers mm est différente de la zone réellement en contact adhérent (due au diamètre plus faible de cette zone). C'est d'ailleurs encore plus facile à observer sur le pneu avant !
Autrement dit, il y a zéro BdP et zéro BdP.
Si la surface de la gomme est irrégulière jusqu'au bord du pneu, il y a fort à parier que le pneu avant sera aussi très proche de zéro BdP.
Dans le cas inverse, on pourra constater zéro BdP à l'arrière et au moins 20 mm de BdP à l'avant !
Moralité, tous à l'assaut de la BdP du pneu avant !
A vos risques et périls...
Les derniers 20 mm sont noircis par la déformation du pneu qui le fait légèrement toucher la surface de la route, sans que cela participe à l'adhérence.
Il est d'ailleurs assez facile de visualiser cela car les 20 derniers mm présentent une surface de gomme très peu marquée, plutôt polie où l'on peut observer des marques longitudinales qui s'expliquent par le fait que dans cette situation, la vitesse de défilement de ces 20 derniers mm est différente de la zone réellement en contact adhérent (due au diamètre plus faible de cette zone). C'est d'ailleurs encore plus facile à observer sur le pneu avant !
Autrement dit, il y a zéro BdP et zéro BdP.
Si la surface de la gomme est irrégulière jusqu'au bord du pneu, il y a fort à parier que le pneu avant sera aussi très proche de zéro BdP.
Dans le cas inverse, on pourra constater zéro BdP à l'arrière et au moins 20 mm de BdP à l'avant !
Moralité, tous à l'assaut de la BdP du pneu avant !
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Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
- plimsol IRL Member :)
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Re: Votre bande de peur
Faut pas lire ça après l'apéro! C'est vachement compliqué.
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