Usure plaquette et température disque

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Julien38
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Usure plaquette et température disque

Message par Julien38 »

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent, mais en cette période de confinement, je me suis dis que pas mal de monde serait sur son ordinateur. Vu la météo... <triste <triste <triste

Je viens de changer mes plaquettes avant sur ma Speed R 2016. Une des plaquettes est beaucoup plus usée que les 3 autres. Je vous met une petite photo ci-dessous.
Image

Après avoir nettoyé les étriers au nettoyant frein et brosse à dents, les pistons bougeaient à la main et ne semblaient pas poser de difficulté :thumbup:
Remontage de nouvelles plaquettes et essai route sans toucher au frein avant. Là je vérifie la température des disques et constate que le droit est très chaud <ouf . Le gauche température ambiante normale (pas de freinage). Je précise que la plaquette très usée était à l'extérieur sur le disque droit.

Avec mes maigres connaissances, je la pose dans un petit garage pour démontage de l'étrier pour enlever tous les pistons et vérifier les joints et le système global. La purge également, cela de de soit.

Ils n'ont pas trouvé de problème sur l'étrier et me le qualifie comme "neuf". Ma Speed à 20K kilomètres. Je la récupère, roule 5 kms sans freiner et toujours le même problème. La plaquette extérieur doit frotter le disque en permanence et échauffe ce dernier.
Je la repose au garage et il va mettre un étrier d'une KTM 1190 qu'il a actuellement en réparation suite à un accident pour faire un test.

Et vous qu'en pensez-vous? Etrier qui a pu se déformer? Autre?

D'ailleurs sur nos belles, quel type d'étrier c'est exactement? M4 ou M40 en entraxe 100? On voit pas mal les deux dénominations.

Merci en tous cas pour la lecture!! :ola:

PS: Le voile des disques a été vérifié et c'est dans la tolérance (1/10e pour l'un et 3/10e pour l'autre) Disques Brembo Oro. Epaisseur par rapport à l'origine?

Zerome
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par Zerome »

Salut,
Peux être une différence de liberté des pistons (propreté et graissage des joints).
Un défaut de plaquette est peu probable 2 fois au même endroit. Pareil pour des étriers mal remontés (2 fois avec la même conséquence).
L'usure est bien "à plat" sur toutes les plaquettes ?
En tous cas, c'est top de pouvoir essayer un autre étrier !
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Julien38
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par Julien38 »

Pour la liberté des pistons, ils ont fait un nettoyage complet.
L'usure est normale, pas à 100% à plat, mais il n' a pas grand chose!

En fait la plaquette ne rentre pas et reste plaquée sur le disque ::worried::

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nemo26
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par nemo26 »

Il y a plusieurs causes possibles, voici quelques pistes :
1) La plaquette droite extérieur est-elle bien libre lorsqu'elle est en place dans l'étrier? Tu repousses les pistons et tu vois si elle coulisse normalement sans point dur.
2) Visuellement le disque droit est bien centré dans l'étrier?
3) Quand tu dis "nettoyage complet" c'est quoi exactement? Nettoyant frein simplement ou extraction des pistons nettoyage complet contrôle, etc...
4) Les disques ont déjà été changés à priori. Pourquoi? Tu as bien mis la bonne référence?
La face d'appui du disque droit a bien été nettoyée avant la pose?
Modifié en dernier par nemo26 le 09 avr. 2020 21:58, modifié 1 fois.
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Julien38
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par Julien38 »

nemo26 a écrit : 09 avr. 2020 19:56 Il y a plusieurs causes possibles, voici quelques pistes :
1) La plaquette droite extérieur est-elle bien libre lorsqu'elle est en place dans l'étrier? Tu repousses les pistons et tu vois si elle coulisse normalement sans point dur.
2) Visuellement le disque droit est bien centré dans l'étrier?
2) Quand tu dis "nettoyage complet" c'est quoi exactement? Nettoyant frein simplement ou extraction des pistons nettoyage complet contrôle, etc...
3) Les disques ont déjà été changés à priori. Pourquoi? Tu as bien mis la bonne référence?
La face d'appui du disque droit a bien été nettoyée avant la pose?
Je vais essayer de faire aussi exhaustif que possible:

1) Je suppose, mais la moto est au garage et je ne peux pas vérifier. Mais même problème avec deux jeux de plaquettes différentes, vu que les dernières ont 150 kms au max
2) Affirmatif. La garage a corrigé des pouième de non axage, fourche et étrier.
3) Changé car voilage hors tolérance. Et comme j'avais mis un coup de bloc disque, j'ai pensé que c'était ça. Mais c'était peut-être dû aussi à la surffauffe. Disques changés par Dafy en même temps qu'un pneu avant. J'espère qu'ils savent juste viser 5 vis sur surface propre <wtf

Merci en tout cas! J'espère la récupérer d'attaque avant la fin du confinement! :Yeahhhh:
Je tiens au jus des essais du garage avec un autre étrier. Fort ressemblant mais pas le monobloc.

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Juan-Lewis
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par Juan-Lewis »

Julien38 a écrit : 09 avr. 2020 20:08Disques changés par Dafy en même temps qu'un pneu avant
Me demande si le problème ne vient pas de là :mrgreen:

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Re: Usure plaquette et température disque

Message par ekoy »

::giggle:: pas impossible...
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par nemo26 »

Moi aussi....
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par nemo26 »

Quand je parle de vérifier si la plaquette est libre, je parle d'un défaut de l'étrier, pas des plaquettes. Une petite bavure due à un mise en place de plaquette brutale par exemple.
Tu n'as pas répondu sur le nettoyage des pistons.
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Re: Usure plaquette et température disque

Message par daytona73 »

Et la durite de frein qui à cause d'une impureté ferait soupape ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

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