Usure plaquette et température disque
- Julien38
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Usure plaquette et température disque
Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent, mais en cette période de confinement, je me suis dis que pas mal de monde serait sur son ordinateur. Vu la météo...
Je viens de changer mes plaquettes avant sur ma Speed R 2016. Une des plaquettes est beaucoup plus usée que les 3 autres. Je vous met une petite photo ci-dessous.
Après avoir nettoyé les étriers au nettoyant frein et brosse à dents, les pistons bougeaient à la main et ne semblaient pas poser de difficulté
Remontage de nouvelles plaquettes et essai route sans toucher au frein avant. Là je vérifie la température des disques et constate que le droit est très chaud . Le gauche température ambiante normale (pas de freinage). Je précise que la plaquette très usée était à l'extérieur sur le disque droit.
Avec mes maigres connaissances, je la pose dans un petit garage pour démontage de l'étrier pour enlever tous les pistons et vérifier les joints et le système global. La purge également, cela de de soit.
Ils n'ont pas trouvé de problème sur l'étrier et me le qualifie comme "neuf". Ma Speed à 20K kilomètres. Je la récupère, roule 5 kms sans freiner et toujours le même problème. La plaquette extérieur doit frotter le disque en permanence et échauffe ce dernier.
Je la repose au garage et il va mettre un étrier d'une KTM 1190 qu'il a actuellement en réparation suite à un accident pour faire un test.
Et vous qu'en pensez-vous? Etrier qui a pu se déformer? Autre?
D'ailleurs sur nos belles, quel type d'étrier c'est exactement? M4 ou M40 en entraxe 100? On voit pas mal les deux dénominations.
Merci en tous cas pour la lecture!!
PS: Le voile des disques a été vérifié et c'est dans la tolérance (1/10e pour l'un et 3/10e pour l'autre) Disques Brembo Oro. Epaisseur par rapport à l'origine?
Je ne poste pas souvent, mais en cette période de confinement, je me suis dis que pas mal de monde serait sur son ordinateur. Vu la météo...
Je viens de changer mes plaquettes avant sur ma Speed R 2016. Une des plaquettes est beaucoup plus usée que les 3 autres. Je vous met une petite photo ci-dessous.
Après avoir nettoyé les étriers au nettoyant frein et brosse à dents, les pistons bougeaient à la main et ne semblaient pas poser de difficulté
Remontage de nouvelles plaquettes et essai route sans toucher au frein avant. Là je vérifie la température des disques et constate que le droit est très chaud . Le gauche température ambiante normale (pas de freinage). Je précise que la plaquette très usée était à l'extérieur sur le disque droit.
Avec mes maigres connaissances, je la pose dans un petit garage pour démontage de l'étrier pour enlever tous les pistons et vérifier les joints et le système global. La purge également, cela de de soit.
Ils n'ont pas trouvé de problème sur l'étrier et me le qualifie comme "neuf". Ma Speed à 20K kilomètres. Je la récupère, roule 5 kms sans freiner et toujours le même problème. La plaquette extérieur doit frotter le disque en permanence et échauffe ce dernier.
Je la repose au garage et il va mettre un étrier d'une KTM 1190 qu'il a actuellement en réparation suite à un accident pour faire un test.
Et vous qu'en pensez-vous? Etrier qui a pu se déformer? Autre?
D'ailleurs sur nos belles, quel type d'étrier c'est exactement? M4 ou M40 en entraxe 100? On voit pas mal les deux dénominations.
Merci en tous cas pour la lecture!!
PS: Le voile des disques a été vérifié et c'est dans la tolérance (1/10e pour l'un et 3/10e pour l'autre) Disques Brembo Oro. Epaisseur par rapport à l'origine?
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Re: Usure plaquette et température disque
Salut,
Peux être une différence de liberté des pistons (propreté et graissage des joints).
Un défaut de plaquette est peu probable 2 fois au même endroit. Pareil pour des étriers mal remontés (2 fois avec la même conséquence).
L'usure est bien "à plat" sur toutes les plaquettes ?
En tous cas, c'est top de pouvoir essayer un autre étrier !
Peux être une différence de liberté des pistons (propreté et graissage des joints).
Un défaut de plaquette est peu probable 2 fois au même endroit. Pareil pour des étriers mal remontés (2 fois avec la même conséquence).
L'usure est bien "à plat" sur toutes les plaquettes ?
En tous cas, c'est top de pouvoir essayer un autre étrier !
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- Julien38
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Re: Usure plaquette et température disque
Pour la liberté des pistons, ils ont fait un nettoyage complet.
L'usure est normale, pas à 100% à plat, mais il n' a pas grand chose!
En fait la plaquette ne rentre pas et reste plaquée sur le disque
L'usure est normale, pas à 100% à plat, mais il n' a pas grand chose!
En fait la plaquette ne rentre pas et reste plaquée sur le disque
- nemo26 IRL Member :)
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Re: Usure plaquette et température disque
Il y a plusieurs causes possibles, voici quelques pistes :
1) La plaquette droite extérieur est-elle bien libre lorsqu'elle est en place dans l'étrier? Tu repousses les pistons et tu vois si elle coulisse normalement sans point dur.
2) Visuellement le disque droit est bien centré dans l'étrier?
3) Quand tu dis "nettoyage complet" c'est quoi exactement? Nettoyant frein simplement ou extraction des pistons nettoyage complet contrôle, etc...
4) Les disques ont déjà été changés à priori. Pourquoi? Tu as bien mis la bonne référence?
La face d'appui du disque droit a bien été nettoyée avant la pose?
1) La plaquette droite extérieur est-elle bien libre lorsqu'elle est en place dans l'étrier? Tu repousses les pistons et tu vois si elle coulisse normalement sans point dur.
2) Visuellement le disque droit est bien centré dans l'étrier?
3) Quand tu dis "nettoyage complet" c'est quoi exactement? Nettoyant frein simplement ou extraction des pistons nettoyage complet contrôle, etc...
4) Les disques ont déjà été changés à priori. Pourquoi? Tu as bien mis la bonne référence?
La face d'appui du disque droit a bien été nettoyée avant la pose?
Modifié en dernier par nemo26 le 09 avr. 2020 21:58, modifié 1 fois.
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- Julien38
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Re: Usure plaquette et température disque
Je vais essayer de faire aussi exhaustif que possible:nemo26 a écrit : ↑09 avr. 2020 19:56 Il y a plusieurs causes possibles, voici quelques pistes :
1) La plaquette droite extérieur est-elle bien libre lorsqu'elle est en place dans l'étrier? Tu repousses les pistons et tu vois si elle coulisse normalement sans point dur.
2) Visuellement le disque droit est bien centré dans l'étrier?
2) Quand tu dis "nettoyage complet" c'est quoi exactement? Nettoyant frein simplement ou extraction des pistons nettoyage complet contrôle, etc...
3) Les disques ont déjà été changés à priori. Pourquoi? Tu as bien mis la bonne référence?
La face d'appui du disque droit a bien été nettoyée avant la pose?
1) Je suppose, mais la moto est au garage et je ne peux pas vérifier. Mais même problème avec deux jeux de plaquettes différentes, vu que les dernières ont 150 kms au max
2) Affirmatif. La garage a corrigé des pouième de non axage, fourche et étrier.
3) Changé car voilage hors tolérance. Et comme j'avais mis un coup de bloc disque, j'ai pensé que c'était ça. Mais c'était peut-être dû aussi à la surffauffe. Disques changés par Dafy en même temps qu'un pneu avant. J'espère qu'ils savent juste viser 5 vis sur surface propre
Merci en tout cas! J'espère la récupérer d'attaque avant la fin du confinement!
Je tiens au jus des essais du garage avec un autre étrier. Fort ressemblant mais pas le monobloc.
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Re: Usure plaquette et température disque
pas impossible...
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Qu'une verge molle entre deux fesses
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Re: Usure plaquette et température disque
Quand je parle de vérifier si la plaquette est libre, je parle d'un défaut de l'étrier, pas des plaquettes. Une petite bavure due à un mise en place de plaquette brutale par exemple.
Tu n'as pas répondu sur le nettoyage des pistons.
Tu n'as pas répondu sur le nettoyage des pistons.
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Re: Usure plaquette et température disque
Et la durite de frein qui à cause d'une impureté ferait soupape ?
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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