Non, désolé, 10L aux 100 c'est pas acceptable !
Consommation Speed T509 !!!
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Non, pas de sonde lambda sur mon modèle (le T500 en type variante version)daytona73 a écrit : ↑24 févr. 2022 18:40 A ma connaissance pas de sonde lambda et et pas de capteur map sur ce modèle, tout dépend l'année, si c'est l'injection Sagem (gros calculateur en alu à côté de la batterie) ...
C'est très pointu à régler et souvent bricoleur et même pro foutent le bordel car ils ne connaissent pas cet injection
Tune Ecu est indispensable pour effectuer contrôle et réglage sur ce modèle
Par contre, je pense aussi faire un traitement pour nettoyage des injecteurs qui ne pourra pas lui faire de mal vu le kilométrage, un produit en particulier à me conseiller?
Enfin, y a-t-il une méthode pour "remettre la carto d'origine"? au cas où elle aurait été modifiée...
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Re: Consommation Speed T509 !!!
TuneEcu permet de remettre la carto d'origine.
A toi de choisir celle qui correspond à ton VIN et à ta config
https://tuneecu.net/Tune_List.html
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Il n'y a pas de chute sans gravité... (Isaac Newton, 1665)
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Désolé d'avance pour la question, mais je ne suis vraiment pas calé en cartographie.
Il faut que j’achète un câble pour me brancher à la moto, ce fichier, et que je télécharge TuneECU pour 25€ sur mon téléphone portable?
Il faut que j’achète un câble pour me brancher à la moto, ce fichier, et que je télécharge TuneECU pour 25€ sur mon téléphone portable?
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Tu as aussi la version PC mais qui n'est plus téléchargeable, donc que le câble OBD à acheter..........................
Je ne vois pas trop le rapport avec le nettoyage des injecteurs pour faire baisser la conso.
Si c'est crade, c'est que ça passe moins bien, donc un moteur qui tourne moins bien avant de faire baisser la conso.
Du coup si je comprend bien, tu as l'injection mais rien pour gérer comme la sonde Lambda, du coup c'est comme avec des carbus, en gros hein...
Donc pour moi ça ne devrait être qu'une histoire de temps d'ouverture d'injecteur
Après je ne suis pas trop spécialiste et j'extrapole en fonction de mes connaissances...
Elle sent l'essence à l'échappement ?
Par contre, en relisant ton premier message, ça m'interpelle quand je lis ça:
A moins qu'il soit en mousse ou adaptable genre KN bien sûr
Je ne vois pas trop le rapport avec le nettoyage des injecteurs pour faire baisser la conso.
Si c'est crade, c'est que ça passe moins bien, donc un moteur qui tourne moins bien avant de faire baisser la conso.
Du coup si je comprend bien, tu as l'injection mais rien pour gérer comme la sonde Lambda, du coup c'est comme avec des carbus, en gros hein...
Donc pour moi ça ne devrait être qu'une histoire de temps d'ouverture d'injecteur
Après je ne suis pas trop spécialiste et j'extrapole en fonction de mes connaissances...
Elle sent l'essence à l'échappement ?
Par contre, en relisant ton premier message, ça m'interpelle quand je lis ça:
Et puis un filtre à air ça se change, ça ne se nettoie pas...
A moins qu'il soit en mousse ou adaptable genre KN bien sûr
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Re: Consommation Speed T509 !!!
...ou ça ferme moins bien aux injecteurs, ça fuit, ça consomme...Juan-Lewis a écrit : ↑25 févr. 2022 11:55 Si c'est crade, c'est que ça passe moins bien, donc un moteur qui tourne moins bien avant de faire baisser la conso.
et +1 pour ce voyant moteur
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Ah! Oui, pas pensé à ça
Et bien donc nettoyage des injecteurs dans un premier temps avec un produit...
Plein de gens font ça, Motul, Bardhal, Wynns, Facom, Liqui Moly... C'est marrant, pas Castrol, pourtant...
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Concernant le nettoyage des injecteurs, c'est surtout la qualité de la pulvérisation qui peut être en cause. Moisn bonne atomisation = + d'imbrulés et donc perte de rendement en plus des autres conséquences. Pollution de la charge d'huile par dillution, génération de suie donc encrassement et usure prématurée, pollution atmosphérique et donc surconsommation.... bref faut du brouillard dans le cylindre pas une averse!
Et sans parler d'un éventuel point chaud sur la tête de piston.
Et sans parler d'un éventuel point chaud sur la tête de piston.
- daytona73 IRL Member :)
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Re: Consommation Speed T509 !!!
A lire ces commentaires et spécialement ceux du proprio en question, je pense qu'il sera nécessaire de passez chez un spécialiste de ce modèle et ou un concessionnaire qui maîtrise ces premières injections.
Il est essentiel de ne plus faire des essais et continuer à la dérégler. Il faut reprendre les bases qui commencent par le contrôle de l'étanchéité des pipes d'admission et tuyauterie de ralenti, contrôler la pression d'essence (trop haute comme trop basse ça n'ira pas) une programmation de la cartographie adaptée, un filtre à air neuf d'origine, et contrôler le réglage de base de la rampe papillon (certains bricoleurs et même des pros pliaient la butée pour corriger le ralenti, forcément ça fout le bordel), tps et moteur de ralenti, quand le ralenti sera à la valeur uisne, que la synchro sera parfaite, et qu'elle tournera comme une horloge tu seras autour des 8lt/100km, il faut garder à l'esprit qu'elles sont gourmandes ces injections Sagem, on peut aussi régler la richesse et la valeur cible du ralenti avec Tuneecu, peut être que tout a été trafiqué...
Cet injection de première génération était au top pour l'époque, mais il est absolument aveugle sur ce qui sort à l échappement et sur la pression au collecteur d'admission (pas de capteur map, pas de sonde lambda, pas de sonde de pression atmosphérique, donc aucune possibilité d'auto corriger la richesse, l'avance à l'allumage etc,choses que l'on connaît sur les modèles plus récents), il fonctionne principalement qu'avec 3 capteurs : le régime moteur via le capteur pmh, l'ouverture des gaz via le tps et la température moteur via la sonde sur le circuit de refroidissement...
Bref il y a quelques heures de boulot à payer, sauf si le spécialiste à la chance de mettre le doigt du premier coup sur le prob en question
Dans tous les cas, tiens nous au jus, n'hésite pas à documenter tes recherches réglages questions diverses afin de pouvoir t'aider
Il est essentiel de ne plus faire des essais et continuer à la dérégler. Il faut reprendre les bases qui commencent par le contrôle de l'étanchéité des pipes d'admission et tuyauterie de ralenti, contrôler la pression d'essence (trop haute comme trop basse ça n'ira pas) une programmation de la cartographie adaptée, un filtre à air neuf d'origine, et contrôler le réglage de base de la rampe papillon (certains bricoleurs et même des pros pliaient la butée pour corriger le ralenti, forcément ça fout le bordel), tps et moteur de ralenti, quand le ralenti sera à la valeur uisne, que la synchro sera parfaite, et qu'elle tournera comme une horloge tu seras autour des 8lt/100km, il faut garder à l'esprit qu'elles sont gourmandes ces injections Sagem, on peut aussi régler la richesse et la valeur cible du ralenti avec Tuneecu, peut être que tout a été trafiqué...
Cet injection de première génération était au top pour l'époque, mais il est absolument aveugle sur ce qui sort à l échappement et sur la pression au collecteur d'admission (pas de capteur map, pas de sonde lambda, pas de sonde de pression atmosphérique, donc aucune possibilité d'auto corriger la richesse, l'avance à l'allumage etc,choses que l'on connaît sur les modèles plus récents), il fonctionne principalement qu'avec 3 capteurs : le régime moteur via le capteur pmh, l'ouverture des gaz via le tps et la température moteur via la sonde sur le circuit de refroidissement...
Bref il y a quelques heures de boulot à payer, sauf si le spécialiste à la chance de mettre le doigt du premier coup sur le prob en question
Dans tous les cas, tiens nous au jus, n'hésite pas à documenter tes recherches réglages questions diverses afin de pouvoir t'aider
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Consommation Speed T509 !!!
Merci à tous pour vos réponses et en particulier à daytona73 pour ces renseignements très précis.
J'ai discuté avec le chef d'atelier de Triumph Montpellier vendredi soir qui te rejoint sur de nombreux points: filtre à air neuf d'origine, nettoyage des capteurs et de la rampe, et enfin vérification de la carto.
Je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre en ce moment, et besoin de la moto tous les jours pour le boulot mais je vous tiendrai au courant de chaque étape dans les semaines qui suivent.
Juste une dernière question, je vois que la sonde de température moteur est 1 des 3 capteurs qui règle l'injection. Est-ce normal que l'aiguille se stabilise rapidement (2-3minutes) au 2nd cran et ne bouge plus, sans même atteindre le milieu du cadran?
Merci!
J'ai discuté avec le chef d'atelier de Triumph Montpellier vendredi soir qui te rejoint sur de nombreux points: filtre à air neuf d'origine, nettoyage des capteurs et de la rampe, et enfin vérification de la carto.
Je n'ai pas forcément beaucoup de temps libre en ce moment, et besoin de la moto tous les jours pour le boulot mais je vous tiendrai au courant de chaque étape dans les semaines qui suivent.
Juste une dernière question, je vois que la sonde de température moteur est 1 des 3 capteurs qui règle l'injection. Est-ce normal que l'aiguille se stabilise rapidement (2-3minutes) au 2nd cran et ne bouge plus, sans même atteindre le milieu du cadran?
Merci!
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