Consommation Speed T509 !!!

WillT509
Curieux
Messages : 21
Enregistré le : 16 févr. 2022 12:16
Membre : 81213
Moto : SpeedTriple T509
Département : 34
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par WillT509 »

Pour continuer avec ma grosse conso:

J'ai tout d'abord utilisé un nettoyant injecteur qui se vide dans le réservoir, parce que c'est facile à faire. Marque STP, 11€ chez Norauto => à bas régime, ç'est légèrement plus souple, niveau conso, je passe à peine en dessous de 10L. Allez, ça n'aura pas fait de mal!

Comme c'est impossible de trouver un filtre à air papier adaptable pour cette moto (incroyable!) je le prends chez triumph à 38€ ::angry:: et je me rends compte au démontage que j'ai le même dans ma moto et qu'il a l'air nickel! => je passe à 9.1L/100 sur le plein suivant, donc le mécano avait bien fait l'économie du changement de filtre avec un nettoyage à la place...une bonne chose de faite.

Comme il faut retirer le réservoir, j'en ai aussi profité pour changer les joints des canalisation d'essence du réservoir.

Depuis, la moto démarre mieux, j'ai moins d'odeur d'essence, et le ralenti est passé de 2000 à 1700trs/mn.

Cependant, quand elle est bien chaude, et que je roule à faible vitesse (en ville), le régime de ralenti peut monter à 3000 au feu rouge, et met des fois longtemps (5 à 10s) pour retomber sous les 2000 trs/mn.

Ma prochaine inspection va aller vers les pipes d'admission que je suspecte fissurées, ou mal emboitées, ces hausses de régime me font penser à une prise d'air.

Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas!

WillT509
Curieux
Messages : 21
Enregistré le : 16 févr. 2022 12:16
Membre : 81213
Moto : SpeedTriple T509
Département : 34
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par WillT509 »

Ah si, j'oubliais, j'ai visiblement une de mes 2 mises à l'air libre du réservoir qui est rouillée/éclatée.
Vous croyez que je peux la dévisser sans risquer d'abimer le réservoir? (et donc de rendre la moto inutilisable !!!)


Image

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par daytona73 »

Perso, j'ai réussi à dévisser un raccord dans le même état, wd40 avant
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Avatar du membre
Elias67
IRL Member :)
Messages : 1236
Enregistré le : 01 juin 2020 23:16
Age : 52
Membre : 79634
Moto : Speed RS 2018
Département : 67
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par Elias67 »

D'accord avec @daytona73
Je pense qu'un peu de nettoyage puis de lubrifiant s'impose avant toute tentative
Je respecte pas les règles mais j'ai des principes
(de moi : on est jamais mieux servi que par soi-même)

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par daytona73 »

Sujet déverrouillé en espérant que ce laps de temps a été propice à une bonne réflexion ;)
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

WillT509
Curieux
Messages : 21
Enregistré le : 16 févr. 2022 12:16
Membre : 81213
Moto : SpeedTriple T509
Département : 34
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par WillT509 »

Du temps pour la réflexion, non, mais pour le bricolage, oui !!!

Pour en terminer avec cette histoire de conso:

J'avais 2 symptômes: le ralenti un peu haut, et l'absence de frein moteur.
Evidemment je me doutais que c'était lié à la conso, et que j'avais sûrement 1 seul problème à résoudre.

* Comme la moto roule bien, courbe d'accélération douce et progressive, et qu'elle est surtout intégralement d'origine, je ne pensais pas que la carto avait été modifiée, donc je gardais TuneEcu comme dernier recours.
* Comme je roule sur une moto qui a 25 ans surtout parceque je ne peux rien me payer d'autre, aller faire réviser - ou réparer - chez triumph n'est pas envisageable. (je ne viendrais pas chercher des conseils sur un forum dans le cas contraire!)
* Enfin, peut après mon dernier post, mon ralenti s'est carrément envolé au dessus des 3000tr/mn, donc il y avait forcément un problème mécanique la dessous: une injection se met rarement à délirer toute seule sans un capteur qui lâche, une connexion électrique coupée...j'ai donc profité des vacances scolaires et des routes "vides" et utilisé la voiture, pour pouvoir laisser la moto démontée au garage.

Après quelques recherches, il s'avère que l'injection de la T509 ne fonctionne par grâce à 3 capteurs mais 6:
Position de l'arbre à cames; régime rotation vilebrequins vitesse de la moto; ouverture des gaz, température d'air; pression d'air; température moteur.

Je suis donc parti pour vérifier ces 6 capteurs et leurs connectiques.
Et là j'ai vu au niveau du capteur de pression d'air qu'une des 3 durites qui y arrivent était sectionnée. En la changeant, à la moindre manipulation, elle se coupait de partout, complètement sèche. A bien regarder, les 2 autres étaient très légèrement fendues aussi, mais cela m'avait échapper à la première inspection visuelle il y a 1 mois.
1m de durite diamètre 7mm plus tard, je remonte tout et démarre: 1800tr/min.
C'est pas encore top, mais ça permet de rouler. A la décélération, j'ai récupéré du frein moteur :-) .
15 kms plus tard, mon ralenti tombe de 1800 à 1100 Tr/mn d'un coup et depuis tout va bien . <chouper
Je pense qu'il fallait laisser le temps au calculateur qu'il intègre les nouvelles données avec sa fonction "apprentissage".

Depuis, la moto est encore plus agréable à conduire (j'ai gagné en souplesse à bas régime) et j'ai dépensé 11€ de nettoyant, 38€ de filtre à air 4€99 de durite ! + quelques heures dans mon garage évidemment mais quand on aime!

Plus que ce voyant rouge qui ne sallume pas au démarrage et tout sera parfait.

Avatar du membre
Mes2langle
Expert
Messages : 2470
Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
Age : 46
Membre : 77586
Moto : Speed R noir 2012
Département : 38
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par Mes2langle »

Pour le voyant rouge, c'est quand ton moteur tourne?

WillT509
Curieux
Messages : 21
Enregistré le : 16 févr. 2022 12:16
Membre : 81213
Moto : SpeedTriple T509
Département : 34
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par WillT509 »

Grand Dieu non, heureusement!
Il ne s'allume pas au contact. Du coup, j'ai peur que le jour ou j'ai un manque d'huile, de pression d'huile ou autre problème moteur, il ne s'allume pas!
J'ai évidemment commencé par vérifié l'ampoule qui est bonne ;)

Avatar du membre
Mes2langle
Expert
Messages : 2470
Enregistré le : 26 mars 2019 20:52
Age : 46
Membre : 77586
Moto : Speed R noir 2012
Département : 38
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par Mes2langle »

ouf :1dent:

Avatar du membre
daytona73
IRL Member :)
Messages : 14064
Enregistré le : 06 mai 2011 18:51
Age : 50
Membre : 1177
Moto : Speed 1050RS Dayto 765 T301
Département : ...
Contact :

Re: Consommation Speed T509 !!!

Message par daytona73 »

Débranche le contacteur de pression d'huile, ponte le fil à la masse, mets le contact, si elle s'allume le contacteur est hs
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités