Le contre-braquage ou braquage inverse
- Rob North Expert
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Tu peux rester droit sur la moto et
Avec tes bras
Tu jettes le guidon dans le virage
Comme en motocross...
C'est bien à mi-vitesse (petites routes etc...)
A grande vitesse, heu non.
Il ne faut pas abuser des bonnes choses
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- Bubus
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
L'inclinaison rapide de la moto en contrebraquant est due à l'effet gyroscopique de la roue avant.
Faire quelques recherches sur ce terme barbare, ou prendre une roue de vélo par son axe avec les deux mains, la tenir verticale, la lancer (une aide sera bienvenue), et forcer d'un côté ou d'un autre.
Le résultat sera édifiant.
Bien sûr qu'il faut inscrire en virage, et relever les motos en contrebraquant.
Faire quelques recherches sur ce terme barbare, ou prendre une roue de vélo par son axe avec les deux mains, la tenir verticale, la lancer (une aide sera bienvenue), et forcer d'un côté ou d'un autre.
Le résultat sera édifiant.
Bien sûr qu'il faut inscrire en virage, et relever les motos en contrebraquant.
- zollbarr
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Rester droit tout en inclinant la moto permet de voir plus tôt la sortie d'un virage en aveugle...
C'est encore plus vrai dans les virages à droite
C'est encore plus vrai dans les virages à droite
Peu importe la vitesse pourvu qu'on ait l'ivresse!
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Passionnant ! merciJean78 a écrit : ↑29 juin 2022 13:42 les anciens pilotes de courses moto ( année 30 ) penchaientà l'extérieur du virage ( donc contrebraquage max ). La technique moderne de déhanché a été inventée/popularisée plus tard.
voila sur youtube l'histoire de l'évolution des positions des coureurs sur leurs motos :
https://www.youtube.com/watch?v=Z9gLDjKA_zg
L'art naît de contraintes et meurt de liberté.
- Rob North Expert
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Ne pas oublier de relever la moto
En jetant le guidon de l'autre coté
Meme si ton corps est encore un peu incliné
Si tu mets une grosse gâchette !!
Bon maintenant avec toutes les aides à la conduite
Aucuns risques de patinages...
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- zollbarr
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Tout à fait!...
Je pratique le relevage en sortie de virage surtout pour limiter l'usure du pneu arrière en le faisant travailler le plus possible près de la bande centrale qui est plus endurante.
Je pratique le relevage en sortie de virage surtout pour limiter l'usure du pneu arrière en le faisant travailler le plus possible près de la bande centrale qui est plus endurante.
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- Rob North Expert
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Tous les motards utilisent le contre braquage (enfin il faudrait plutôt dire pression inverse, car il ne s'agit pas de contre braquer le guidon mais plutôt d'appliquer une légère pression inverse au virage sur le guidon) et manifestement sans s'en rendre compte. C'est LA technique efficace pour amorcer un virage. La pression sur les reposes pieds et autre c'est un peu du blabla (d'ailleurs les pilotes de grand prix soulèvent même le pied intérieur au virage puis le mettent dans une position peu propice à la pression)... Pencher le corps à l'extérieur du virage n'est pas du contre braquage.
- zollbarr
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
Ca peut étre une pression sur l'arrière de la poignée ou une traction sur l'avant.
En réalité c'est les deux en même temps, au moins quand le rythme s'accélère...
En réalité c'est les deux en même temps, au moins quand le rythme s'accélère...
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- Rob North Expert
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Re: Le contre-braquage ou braquage inverse
EffectivementPencher le corps à l'extérieur du virage n'est pas du contre braquage.
Mais cela veut dire que tu as jeté le guidon dans le virage avant
Est c'est donc du contre braquage.
Cela me rappelle mes glorieuses années de motocross
Qui est une très bonne école pour la route !!
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