[SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
- Hoplite
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[SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Hello !
Avant même le souci :
La moto roule bien au 98 et que au 98.
Elle a toujours été suivie par Triumph, dans les temps (sauf la dernière vidange qui fut très légèrement en retard)
Elle dort au chaud, en parlant de chaud, ses temps de chauffes sont scrupuleusement respectés.
Elle approche doucement des 40.000 km.
Véritablement bichonnée, puisque je n'ai pas de voiture, si j'perd ma monture, je devrais m'acheter de nouvelles pompes...Vous vous doutez bien que je fais le nécessaire pour que la bécane tourne rond.
Je me permet de venir après ma rapide présentation avec un souci des plus atypiques que voici :
Ma moto s'est mise à faire un cliquetis en partie supérieure droite du moteur (là où se trouvent tout ce qui est distri.) sans prévenir suite à une balade d'environ 1h-1h30, avec une conduite soutenu, mais pas de folie non plus puisque c'était de nuit. Je n'ai, à l'heure où j'écris, AUCUN problème sur les gaz, pas de calage, pas d'à-coup, de perte de quoi que ce soit. Mais une crainte pour ce fameux "tic tic tic" cyclique. ( Sans doute un contrôle soupap' ? )
C'est en tout cas ce que Triumph m'a dit (Rennes ou Le Mans, je ne sais plus.)et donc une nouvelle "sortie" aujourd'hui. (Une visite chez Dafy et un repas sur la route, une 40ene de km au maximum) Initialement je devais faire une balade, sur les conseils des mécanos, la moto est équipée d'un tendeur de chaîne automatique et hydraulique qui d'après eux pourrait être entre deux crans. Le fait de faire des bornes résoudrait le soucis. Ce qui n'est toujours pas le cas.
L'important du souci est maintenant ;
Lors de ma "promenade", la moto m'a soudainement affiché un énorme message "Contrôler Moteur" avec le voyant moteur bien entendu, suivi d'un ABS désactivé et d'un TCS désactivé aussi Tous les deux alors que je roulais en mode sport. ( Et pour ceux ne le sachant pas, il n'est pas possible de mettre ces options là en "off" alors qu'on roule. Il faut qu'on soit à l'arrêt, et sur certains modèles moteur coupé. )
Je reste sceptique, et quelque peu dans l'incompréhension. Le moteur tourne rond, envois tous les watts et pétarade comme je l'ai toujours connu depuis 40.000 km. A part ces sons, et la moto qui tente visiblement de me faire quelques messages.
Je prévois de faire la fameuse séquences des "trois ventilateurs" demain que j'ai pu lire un peu partout, le fait que le refroidissement se lance 3 fois au total. Je ferais un retour là-dessus !
Avez-vous des idées, des connaissances sur le sujet ? Des suggestions ?
Merci beaucoup par avance !
Avant même le souci :
La moto roule bien au 98 et que au 98.
Elle a toujours été suivie par Triumph, dans les temps (sauf la dernière vidange qui fut très légèrement en retard)
Elle dort au chaud, en parlant de chaud, ses temps de chauffes sont scrupuleusement respectés.
Elle approche doucement des 40.000 km.
Véritablement bichonnée, puisque je n'ai pas de voiture, si j'perd ma monture, je devrais m'acheter de nouvelles pompes...Vous vous doutez bien que je fais le nécessaire pour que la bécane tourne rond.
Je me permet de venir après ma rapide présentation avec un souci des plus atypiques que voici :
Ma moto s'est mise à faire un cliquetis en partie supérieure droite du moteur (là où se trouvent tout ce qui est distri.) sans prévenir suite à une balade d'environ 1h-1h30, avec une conduite soutenu, mais pas de folie non plus puisque c'était de nuit. Je n'ai, à l'heure où j'écris, AUCUN problème sur les gaz, pas de calage, pas d'à-coup, de perte de quoi que ce soit. Mais une crainte pour ce fameux "tic tic tic" cyclique. ( Sans doute un contrôle soupap' ? )
C'est en tout cas ce que Triumph m'a dit (Rennes ou Le Mans, je ne sais plus.)et donc une nouvelle "sortie" aujourd'hui. (Une visite chez Dafy et un repas sur la route, une 40ene de km au maximum) Initialement je devais faire une balade, sur les conseils des mécanos, la moto est équipée d'un tendeur de chaîne automatique et hydraulique qui d'après eux pourrait être entre deux crans. Le fait de faire des bornes résoudrait le soucis. Ce qui n'est toujours pas le cas.
L'important du souci est maintenant ;
Lors de ma "promenade", la moto m'a soudainement affiché un énorme message "Contrôler Moteur" avec le voyant moteur bien entendu, suivi d'un ABS désactivé et d'un TCS désactivé aussi Tous les deux alors que je roulais en mode sport. ( Et pour ceux ne le sachant pas, il n'est pas possible de mettre ces options là en "off" alors qu'on roule. Il faut qu'on soit à l'arrêt, et sur certains modèles moteur coupé. )
Je reste sceptique, et quelque peu dans l'incompréhension. Le moteur tourne rond, envois tous les watts et pétarade comme je l'ai toujours connu depuis 40.000 km. A part ces sons, et la moto qui tente visiblement de me faire quelques messages.
Je prévois de faire la fameuse séquences des "trois ventilateurs" demain que j'ai pu lire un peu partout, le fait que le refroidissement se lance 3 fois au total. Je ferais un retour là-dessus !
Avez-vous des idées, des connaissances sur le sujet ? Des suggestions ?
Merci beaucoup par avance !
- cartoon123
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Si ça peut aider.
Quand j'ai eu ce genre de problème (ABS+TCS désactivés en même temps - sur une voiture), cela venait d'un capteur ABS défectueux. Le calculateur se met en rideau parce qu'il n'a pas les infos. L'identification du capteur défaillant est rapide par la prise diagnostic et son remplacement a coûté moins de 100 euros si je me rappelle bien.
Quand j'ai eu ce genre de problème (ABS+TCS désactivés en même temps - sur une voiture), cela venait d'un capteur ABS défectueux. Le calculateur se met en rideau parce qu'il n'a pas les infos. L'identification du capteur défaillant est rapide par la prise diagnostic et son remplacement a coûté moins de 100 euros si je me rappelle bien.
La Speed, c'est ma compagne qui la pilote
Husqvarna 130
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Roques et Lecoeur RL116
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- Hoplite
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Salut !
Merci pour ton retour, je viens de raccrocher avec Triumph Bourges, le mécano particulièrement sympa m'a offert quelques infos / tips.
- Un défaut de batterie peut avoir rendu ma sonde lambda zinzin
- Un défaut d'eau sur la Lambda peut l'avoir induite en erreur, elle refroidit alors que le moteur est chaud, l'un dit A, l'autre dit B. Elle se met en erreur.
- Un essaie avec la technique des ventilateurs peut être une idée, il m'a aussi donné une autre technique, une où l'on apporte la moto à une température où les ventilos tournent, puis lui foutre la paix jusqu'à ce qu'elle retombe à 70°C. Ca peut résoudre entre aucun et tous les problèmes.
Enfin il m'a dit de faire un passage pour un coup de valise, suivi d'un test routier pour qu'ils puissent entendre ce fameux cliquetis.
J'vous tiens a jus là-dessus.
Merci pour ton retour, je viens de raccrocher avec Triumph Bourges, le mécano particulièrement sympa m'a offert quelques infos / tips.
- Un défaut de batterie peut avoir rendu ma sonde lambda zinzin
- Un défaut d'eau sur la Lambda peut l'avoir induite en erreur, elle refroidit alors que le moteur est chaud, l'un dit A, l'autre dit B. Elle se met en erreur.
- Un essaie avec la technique des ventilateurs peut être une idée, il m'a aussi donné une autre technique, une où l'on apporte la moto à une température où les ventilos tournent, puis lui foutre la paix jusqu'à ce qu'elle retombe à 70°C. Ca peut résoudre entre aucun et tous les problèmes.
Enfin il m'a dit de faire un passage pour un coup de valise, suivi d'un test routier pour qu'ils puissent entendre ce fameux cliquetis.
J'vous tiens a jus là-dessus.
- cartoon123
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Mais ça, c'est pour le cliquetis.
L'ABS-TCS désactivé, c'est un autre problème ou ça pourrait être lié?
J'avoue être une bille en mécanique.
L'ABS-TCS désactivé, c'est un autre problème ou ça pourrait être lié?
J'avoue être une bille en mécanique.
Modifié en dernier par Sylv'1 le 11 août 2023 13:36, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'utiliser la touche "répondre" et de ne citer que lorsque c'est nécessaire ;o)
Raison : Merci d'utiliser la touche "répondre" et de ne citer que lorsque c'est nécessaire ;o)
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Salut
Tu peux nous mettre une vidéo pour ton cliquetis ??
Afin d'écouter le son...
Sachant qu'a 40 000km
Il y a une révision avec un controle du pastillage.
Pour le reste électrique
Que dit Tune écu ?
Tu peux nous mettre une vidéo pour ton cliquetis ??
Afin d'écouter le son...
Sachant qu'a 40 000km
Il y a une révision avec un controle du pastillage.
Pour le reste électrique
Que dit Tune écu ?
A la retraite !!
- Hoplite
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Salut !
D'après triumph les deux soucis n'ont rien à voir.
Pour la vidéo je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai, le but étant d'offrir une qualité ou c'est audible.
Je n'ai pas Tune Écu ni même le câble. Il faut que je me penche là-dessus mais je ne trouve pas le tuto sur le forum pour l'instant. Ca me semble un peu sombre comme magie !
Merci pour le retour
D'après triumph les deux soucis n'ont rien à voir.
Pour la vidéo je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai, le but étant d'offrir une qualité ou c'est audible.
Je n'ai pas Tune Écu ni même le câble. Il faut que je me penche là-dessus mais je ne trouve pas le tuto sur le forum pour l'instant. Ca me semble un peu sombre comme magie !
Merci pour le retour
-
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Pour moi aussi.D'après triumph les deux soucis n'ont rien à voir.
A la retraite !!
- lolospeed
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Pour le bruit , une fuite sur l'echappement (collecteur ), une bougie mal serrée , c'est vrai qu'une bande son serait appréciée
- Juan-Lewis
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Il va falloir que le tic tic soit suffisamment fort...
- Hoplite
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Re: [SpeedTriple RS 2019] Cliquetis et défauts.
Malgré trois enregistrement. Je n'arrive pas à obtenir un quelconque rendu suffisant pour que ce soit audible, par téléphone, gopro, etc, rien y fait, le tic-tic se "fond" dans les bruits moteurs. (Pour le mieux ? Pour le pire ? Qui sait)
Je prévois une sortie nocturne à petite vitesse ce soir une fois que la pluie sera terminée, quelque chose comme 50 - 70km/h pour voir le comportement moto. Qui sait.
Je vais voir pour obtenir un micro d'une meilleure qualité pour l'enregistrement.
J'en profiterai pour voir ce que Lolo suggère, fuite sur l'échappement, bougies. Cela pourrait être le cas bien que improbable, pourquoi cela bougerait du jour au lendemain sans prévenir ?
Je prévois une sortie nocturne à petite vitesse ce soir une fois que la pluie sera terminée, quelque chose comme 50 - 70km/h pour voir le comportement moto. Qui sait.
Je vais voir pour obtenir un micro d'une meilleure qualité pour l'enregistrement.
J'en profiterai pour voir ce que Lolo suggère, fuite sur l'échappement, bougies. Cela pourrait être le cas bien que improbable, pourquoi cela bougerait du jour au lendemain sans prévenir ?
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