Bonjour à toutes et à tous,
Ma grenouille (ST955i) a déjà quelques bornes (91000km) et je ne l'ai que depuis 1 mois avec une liste de factures +/- fantaisistes (Lol).
Bref la moto est branchée tous les soirs sur Optimate4 pour le maintien de charge et l'entretien de la batterie. J'ai installé aussi un chargeur téléphone sur ma moto qui est équipé d'un indicateur de tension (je trouve cela bien pratique pour surveiller de temps en temps). Pour info tension de batterie moteur non démarré (et évidemment sans le chargeur branché) 12.5V à 12.8V suivant les matins. Moteur tournant de 13V à 14.2V (si cligno + feu stop + ventilo en route). Bref je n'avais rien remarqué d'anormal...
Hier matin je pars de la maison : démarrage ok, au bout de 5 km en ville elle cale au feu. J'essaye de redémarrer mais rien ne se passe. Horreur plus rien d'allumé au tableau de bord !!!! Même les phares plus rien.... Je me dis qu'il doit y avoir un fusible principal qui a sauté et je pense même aussi au nieman à clé. Je n'ai pas pensé a regardé tout de suite la tension au chargeur de téléphone.
Je laisse la moto garée en cnetre ville devant le magasin d'une connaissance, je remonte à la maison en bus. Puis je retourne chercher la moto avec la voiture et la remorque. Cette fois ci je regarde ma tension : Arghhhhhhhh 3.5V !!!!
Bon ok je vais regarder la batterie en rentrant.
Aucune trace d'achat dans les factures (surement un oubli hihihi). Je sors difficilement la batterie de son logement tellement elle est gonflée sur les bords. J'ouvre la piece en plastique qui sert de bouchon au remplissage de l'acide et là !!!! Un magnifique pchiiiiiiiiiitttttttttttt. Incroyable la pression.
Au dessus d'une bassine je retourne la batterie pour voir l'acide couler !!!! J'attends encore qu'il vienne
Changement de batterie. J'ai des tensions équivalentes à avant (a quelque 1/10 de volts) donc la panne batterie n'est pas la conséquence d'autre chose mais bel et bien la seule raison de la panne. Mon régulateur fonctionne bien compte tenu de ce qui est délivré en électricité sur la moto.
Voila c'était juste pour vous raconter la vie d'une batterie à acide devenue sèche avec le temps.
Bonne route VVVV
Compte rendu panne de batterie
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Re: Compte rendu panne de batterie
Merci de ton retour d'infos
Eh oui les joies de la mécanique...
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Re: Compte rendu panne de batterie
Elle ne doit pas être toute jeune cette batterie, ça fait quelques années que les batteries sont sans entretien!
Merci du retour
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Re: Compte rendu panne de batterie
Pour info, sur ce modèle, c'est toujours une batterie avec des bouchons...
Avec ces batteries là, il ne faut pas laisser branché un optimate en permanence, tout l'hiver par exemple ou tous les soirs, 2 jours une fois par mois suffisent, dans le cas contraire, le niveau d électrolyte diminue rapidement et ça tue la batterie
Avec ces batteries là, il ne faut pas laisser branché un optimate en permanence, tout l'hiver par exemple ou tous les soirs, 2 jours une fois par mois suffisent, dans le cas contraire, le niveau d électrolyte diminue rapidement et ça tue la batterie
Quand je vois le présent qu'on a maintenant, je préférais l'avenir qu'on avait avant !!
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Re: Compte rendu panne de batterie
ok merci de l'infodaytona73 a écrit : ↑30 août 2023 12:56 Pour info, sur ce modèle, c'est toujours une batterie avec des bouchons...
Avec ces batteries là, il ne faut pas laisser branché un optimate en permanence, tout l'hiver par exemple ou tous les soirs, 2 jours une fois par mois suffisent, dans le cas contraire, le niveau d électrolyte diminue rapidement et ça tue la batterie
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