E85

Répondre
Odin03
Expert
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol

Re: E85

Message par Odin03 »

Ah oui pas faut, c'est forcément 20% ? Mais bon dans l'absolu je pense qu'avec un plein tu fais 150km en éthanol vu qu'avec de l'essence on tire jusqu'à 200km .

Mais oui j'ai oublié la surconso, bien vu 👌
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

plimsol
IRL Member :)
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne

Message par plimsol »

Le pouvoir calorifique est en gros de 20% inférieur. Donc pour pouvoir nourrir les ânes il t'en faut autant de plus. En hiver un peu moins vu que le ratio essence/alcool est plus proche de 35/65.

crctoph
Membre : 75301
Moto : Noire 2012, Blanche SE 2013
Département : 13

Message par crctoph »

<triste candidature non retenue.

"Bonjour
Nous avons déjà un client intéressé, nous reviendrons donc vers vous s’il ne donne pas suite favorable.
Merci de l'intérêt et de la confiance que vous portez à notre entreprise.
Cordialement
Nourry David
Responsable Commercial et Technique
Sales and Technical
"

Il faudra suivre les évolutions de l'extérieur. C'est dommage je me voyais déjà vous faire un beau tuto de la transfo.
:drapeau_blanc:
Le plaisir c'est se faire plaisir . Le faire soit même c'est être sûr que c'est fait.

kiki 29
Expert
Membre : 81859
Moto : Speed triple 2011
Département : 29

Message par kiki 29 »

:oops: :oops: :oops:
A la retraite !!

Barnabé
Jeune permis confirmé
Membre : 82021
Moto : Triumph T301 1994
Département : 87

Message par Barnabé »

plimsol a écrit : 09 sept. 2023 10:05 Le pouvoir calorifique est en gros de 20% inférieur. Donc pour pouvoir nourrir les ânes il t'en faut autant de plus. En hiver un peu moins vu que le ratio essence/alcool est plus proche de 35/65.
trois points particuliers :
1 - la surconsommation n'est pas aussi importante, maxi 15%, après, cela dépend du mode opératoire de la modification, si c'est un boitier qui vient s'ajouter sur le calculateur d'origine, la conso augmente effectivement un peu, mais s'il s'agit d'une reprogrammation, cela devient négligeable. Ceci dit, j'ai constaté cela sur des voitures uniquement, atmosphériques ou turbo, de 3 à 6 cylindres avec des cylindrées variant de 0,9l à 4,2l. Cela peut être effectivement différent sur des motos, mais je doute qu'il y ait beaucoup d'écart.
2 - la proportion éthanol/essence varie suivant la saison. En été c'est plutôt 85/15, mais en hiver 65/35. Pour des raisons de démarrage, je crois.
3 - Pour que la transformation soit légale, il faut que le boitier soit homologué et c'est aussi la condition pour modifier la carte grise portant la mention éthanol. Perso, j'ai fait installer des kits éthanol sur plusieurs véhicules, je n'ai rien payé pour la modif de CG. Je ne crois pas qu'il existe de boitier homologué pour moto...
Même pas mal !

motardxxx
Membre : 274
Moto : Speed TRIPLE S 2016 Black
Département : IDF

Message par motardxxx »

@Barnabé
Donc pour les voitures (ou moto) une reprog pour ethanol est illégal mais le boîtier est légal ? C'est bien ça ?
Nouvelle moto : Speed Triple S 2016 Black Bad Boy ! ;-)
Ex : FZ6S, Speed 2011 (x2)

Barnabé
Jeune permis confirmé
Membre : 82021
Moto : Triumph T301 1994
Département : 87

Message par Barnabé »

ben ouais... sauf évolution de la règlementation ces derniers mois...

Pis la garantie du véhicule saute de toutes façons...

Ceci dit, la reprogrammation - bien faite ! - est bien plus pertinente, mais empêche d'utiliser un autre carburant que l'E85. Ce qui est l'un des intérêts majeurs des boitiers, c'est aussi la flexibilité. C'est d'ailleurs l'argument de THORN BIKE lors d'une interview dans High Side, il veut que les motos qu'il modifie soient multi-carburants.
Même pas mal !

philco.vr46
Expert
Membre : 78315
Moto : Thruxton Final Edition 2024
Département : 06

Message par philco.vr46 »

Les reprogs sont aussi flexfuel, c’est ce que j’ai sur la mustang. Et la surconsommation est bien de 20% à l’aise. :( Et quand le problème numéro 1 est déjà l’autonomie ::envy::
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Albert Einstein

Odin03
Expert
Membre : 76886
Moto : Speed triple SE
Département : Terre du milieu Sméagol

Message par Odin03 »

Après pour avoir déjà eu une reprogrammation sur une vieille Mercedes en éthanol, quand pas d'éthanol ça tournait au 95E10 et pas de soucis .

Bon après du coup je pense que je consommé plus vu que reprogrammation pour éthanol.

Pour le moment aucun boîtier moto homologué mais Thorns a eu des rdv avec les ministres début d'année pour parler de la question mais pas si simple à mettre en place . Donc pour le moment même celui de Thorns est illégal
BURN RUBBER NOT YOUR SOUL !!!

plimsol
Membre : 70094
Moto : Speed 1200 RR - 하얀
Département : 44 - Sainte Pazanne

Message par plimsol »

Il y a une grosse différence entre voitures et moto.
Ma précédente voiture était reprogrammé ethanol et effectivement je pouvois lui mettre n'importe quelle proportion de E85. Et la surconsommation était bien de 20% en été. C'était un V8 suralimenté. La eprog consiste alors essentiellement en un mapping différent (plus de carburant tout le temps) mais aussi en une augmentation des tolérances de variation. En gros qu'elle que soient les infos données par les sondes lambdas, l'injection est "autorisé" à faire varier le ratio air/fuel dans la proportion qu'elle souhaite. C'est ce qui permet de changer de carburant comme on veut.
Pour les motos, d'après ce qu'on m'a expliqué, à confirmer donc, la lambda n'est pas utilisée tout le temps. On en revient à utiliser le mapping préprogrammé et basta. Donc si on adapte un mapping éthanol, on est ensuite contraint de n'utiliser que ça. Sauf a disposer d'une sonde d'analyse du carburant qui alors vient modifier le réglage du boitier en fonction dur ration alcool essence. Mais sur une reprog il y a nulle part ou brancher cette foutue sonde. Donc moralité, boitier plus souple pour une utilisation moto.

Répondre

Retourner vers « Mécanique, Entretien, Performance »